bonjour besoin d'info

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

bonjour besoin d'info

Messagepar annelle » 24 Mai 2011, 09:06

j'ai trouvé ce serpent tout pres de ma terrasse et gardant des enfants je m'inquiete un peu!pouvez vous m'aider à l'indentifier je n'ai pu voir la tete!merci d'avance
annelle
Image

la photo n'est pas tres nette faut dire aussi que j'ai fait vite!
annelle
 
Messages: 5
Inscription: 24 Mai 2011, 09:01

Re: bonjour besoin d'info

Messagepar boomslang » 24 Mai 2011, 09:10

Bonjour et bienvenue,

Il s'agit d'une couleuvre à collier, parfaitement inoffensive. Elle a le ventre distendu, elle a dû faire un bon repas. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: bonjour besoin d'info

Messagepar annelle » 24 Mai 2011, 09:17

merci beaucoup comment pouvez vous reconnaitre aussi facilement un serpent?d'apres les couleur?y 'a t-il beaucoup de vipère en bretagne d'apres vos connaissances?j'en ai une peur bleue!
annelle
 
Messages: 5
Inscription: 24 Mai 2011, 09:01

Re: bonjour besoin d'info

Messagepar steph22 » 24 Mai 2011, 09:39

Certains endroits en Bretagne recèlent en effet des vipères péliades.
Nous avons aussi la chance d'avoir des couleuvres à collier, des coronelles lisses, et, au sud des couleuvres vertes et jaunes ainsi que des couleuvres vipérines dans la vallée de la Villaine.
Pour ce qui est de la couleuvre d'esculape, il y a débat.

J'étais moi-même pas très à l'aise avec les reptiles il y a quelques temps.
Un ami herpétologue éclairé m'a permis de connaitre mieux ces animaux.

A présent, je m'y interesse beaucoup.
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: bonjour besoin d'info

Messagepar annelle » 24 Mai 2011, 09:54

je me doute que mieux connaitre ces reptiles permet d'en avoir moins peur!merci bcp pour vos informations; la couleuvre mord quand meme?
Dernière édition par annelle le 24 Mai 2011, 12:32, édité 1 fois.
annelle
 
Messages: 5
Inscription: 24 Mai 2011, 09:01

Re: bonjour besoin d'info

Messagepar steph22 » 24 Mai 2011, 10:04

Les couleuvres vertes et jaunes peuvent mordre défensivement (c'est à dire sir on l'embete).
pour les coulauvres à collier, les morsures sont rarissimes.
J'ai vu, un jour, un ami se faire mordre mais c'est vraiment parce qu'il l'embetait pour une photo et surtout parce qu'elle était en phase de muer (de changer de peau).
pour la coronelle lisse, il n'y a aucun risque de morsure.

Et même si on se fait mordre (par une verte et jaune par exemple si d'aventure vous vous trouviez dans le sud de la Bretagne et que fassiez exprès de l'embeter), la morsure est fulgurante et ne produit que l'équivalent d'une piqure de ronce.
Donc, vraiment , vous n'avez pas à vous affoler.

la seule morsure venimeuse que vous pourriez avoir en Bretagne, ce serait par une vipère péliade (sacahnt que ce sont des animaux craintif qui fuiront et ne chercheront pas à vous mordre sauf si vous marchez dessus ou que vous la saisissez).
Dans ce cas, il ne faudra pas paniquer.
Il suffira de vous rendre aux urgences où vous sera administré un serum anti-venin (et encore pas toujours)...

Voilà, j'espère avoir apaisé vos craintes infondées :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: bonjour besoin d'info

Messagepar Oraah » 24 Mai 2011, 10:39

Non, les couleuvres à collier ne mordent pas, à part dans de très rare cas. Dans la majorité des cas, elles feintes la mort, et lâchent un liquide cloacale nauséabonde.
Celle qui m'a mordue était en mue (donc sa vision était obstruée par le liquide opaque devant ses pupilles) et je l'ai manipulée.
Au résultat : trois petits gouttes de sang sur le pouce qui ont séché en 5min. C'était tellement rapide qu'il n'y a eu aucune douleur et ça ne provoque pas de saignement.

Mais je le répète, c'est rarissime ! Beaucoup de membres du forum ont déjà manipulé des colliers en mue et elles n'ont pas mordu pour autant. La mienne était un vieil individu de 1m et très gros, sûrement gestante. Quelques semaines avant cela, j'ai manipulé un individu similaire (gros, gestant, mais pas en mue ; celui sur ma photo de profil) et il n'a montré aucun signe d'agressivité...

Alors aucune crainte, tout le monde ici vous le confirmera.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: bonjour besoin d'info

Messagepar annelle » 24 Mai 2011, 12:29

vraiment merci beaucoup pour vos réponses je me sens un peu plus rassurée
annelle
 
Messages: 5
Inscription: 24 Mai 2011, 09:01

Re: bonjour besoin d'info

Messagepar Oraah » 24 Mai 2011, 12:49

Profitez en pour faire de la pédagogie auprès de vos enfants. C'est une espèce idéale pour ça vu son tempérament très calme !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: bonjour besoin d'info

Messagepar annelle » 24 Mai 2011, 13:29

ouai ben faut peut etre pas exagerer je ne suis pas devenue l'amie de ce genre de bebette!!!!!!!merci qd meme je vais qd meme informer mon fils ainé dés son retour de l'ecole de l'inoffensivité de ce serpent!il a 7 ans
annelle
 
Messages: 5
Inscription: 24 Mai 2011, 09:01

Re: bonjour besoin d'info

Messagepar Oraah » 24 Mai 2011, 13:33

Oui, oui, ce que je voulais dire c'est que c'est une espèce que l'on peut aisément approcher donc idéal pour faire découvrir ces animaux :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: bonjour besoin d'info

Messagepar samuel » 24 Mai 2011, 17:32

Oraah a écrit:Profitez en pour faire de la pédagogie auprès de vos enfants. C'est une espèce idéale pour ça vu son tempérament très calme !


Calme, ok, mais pour "calmer" l'envie de les attraper à pleine main, l'odeur va vite faire son effet!

Je me souviens d'une grosse femelle dans l'Aveyron, j'ai dû laisser ma main l'extérieur de la voiture pendant tous le trajet, et le lendemain l'odeur encore là! Depuis, j'ai lingette et désinfectant dans le coffre.

J'ai beau aimer ces animaux, l'odeur des natrix est absolument infecte, il faut l'avouer!
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: bonjour besoin d'info

Messagepar samnanou » 24 Mai 2011, 17:40

elle n'est pas forcément commode la bestiole, elle souffle fort, prend une position de cobra, s'agite dans tous les sens, frappe parfois (généralement sans mordre),les gros individus peuvent effrayer
pour l'odeur, essayez les lingettes citronnées (mais ça peut être tenace, quand aux vêtements...)
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: bonjour besoin d'info

Messagepar Oraah » 24 Mai 2011, 17:48

Moi j'ai toujours le gel hydroalcoolique dans la voiture... Pas de problème avec les odeurs encore :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: bonjour besoin d'info

Messagepar HerpeTom18 » 24 Mai 2011, 17:51

Oraah a écrit:Moi j'ai toujours le gel hydroalcoolique dans la voiture... Pas de problème avec les odeurs encore :mrgreen:

Oh pas con, j'y avais jamais pensé ! 8)
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités