morssure

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Re: morssure

Messagepar samnanou » 25 Mai 2011, 17:58

Oraah a écrit:Tu as mis du temps avant d'être pris en charge ou bien c'était une envenimation au stade le plus élevé ?

morsure sévère et prise en charge en hopital en moins d'une heure
si vous vous faites mordre, on ressent la même chose qu'une piqure de ronce, si ça s'arrête là :morsure blanche sans envenimation
si la douleur commence et qu'un oedème apparait :envenimation
si l'oedème ne s'étend pas :morsure bénigne (gaffe quand même, le venin circule) prise en charge
si l'oedème s'étend : morsure grave et prise en charge obligatoire
bon avant de mourir : douleurs extrêmes au siège de la morsure (venin hémotoxique et cytotoxique qui détruit les cellules et les muscles comme de l'acide), gonflement du membre, douleurs s'étendant dans le bras, troubles de la vision, perte d'équilibre, vomissement (prévenir les soignants de vous ammener un bac ça fait très poli),etc
et tout ça peut conduire à une issue fatale (j'avais 40 ans sans problème de santé,1m87 pour 90 Kg,pas d'alergie)
je ne le souhaite à personne
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: morssure

Messagepar HerpeTom18 » 25 Mai 2011, 18:00

cheyenne10001 a écrit:désolé j'ai du faire vite
mais je reconai que je suis pas doué en français ...(je dois avoir une moyenne de 9/20 ...)

Je plaisantais, c'est pas très grave :wink:
On a vu pire ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: morssure

Messagepar cheyenne10001 » 25 Mai 2011, 18:02

je ne penssai pas que les vipere que l'on trouvé en france était aussi dangereuse !!!
cheyenne10001
 
Messages: 17
Inscription: 24 Mai 2011, 08:06
Localisation: gard->Lédenon

Re: morssure

Messagepar Oraah » 25 Mai 2011, 18:03

Les bêtes qui sortent d'hivernation, c'est connu que le venin est puissant... Arf, j'en ai mal pour toi.
Je me protégerai mieux la prochaine fois que j'irai côtoyer du venimeux. Ça fait pas de mal d'être un peu secoué de temps en temps, ça permet de ne pas banaliser la chose ou d'avoir trop confiance en soi. Une morsure est si vite arrivée...

M'enfin, quand même, il faut le vouloir. J'imagine que c'était lors d'une manipulation. Quelqu'un qui ne recherche pas le contact avec une vipère a très peu de chances de se faire mordre. Ça arrive, mais c'est très rare.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: morssure

Messagepar boomslang » 25 Mai 2011, 18:21

Voilà un témoignage qui fera un peu réfléchir, car je trouve qu'on a parfois un peu tendance à minimiser le réel danger des morsures de vipères sur ce forum, ce qui me parait difficilement acceptable sur un forum aussi sérieux. :wink:

Pour ma part, une toute petite piqûre avec un seul crochet au bout de l'index droit par un juvénile de zinnikeri que je manipulais (maladroitement !) et aussitôt une très vive douleur puis un petit œdème sur 2 phalanges. L’œdème s'est stabilisé dans la soirée puis s'est résorbé le lendemain, mais j'ai pris un antalgique pour la nuit. Je n'ai pas consulté mais je n'ai pas été raisonnable car j'ai également eu de petits hématomes le long de la veine jusqu'à l’aisselle, ce qui n'est pas terrible avec le recul... :oops:
Dernière édition par boomslang le 25 Mai 2011, 21:32, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: morssure

Messagepar Oraah » 25 Mai 2011, 18:32

Disons que les envenimations sont tellement différentes d'une situation à l'autre que l'on essaye de faire une moyenne de tout cela. Au final, y'a une grosse contraste entre les petites morsures non soignées comme la tienne et les grosses enveni comme Sam.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: morssure

Messagepar Galiser » 25 Mai 2011, 19:45

Pour ne pas se faire mordre l'idéal est de ne pas les manipuler :roll:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: morssure

Messagepar india » 25 Mai 2011, 20:38

Ce mois ci,j'ai rencontré une personne qui c'est fait mordre en coeuillant de la lavande.Hospitalisée 4h après car pas rendue compte de la morssure,5 jours d'hosto(paralysie d'un coté),elle s'en tire avec un doigt style patte a modelée liquide en souvenir permanent.Un seul crochet avait provoqué une légère entaille et elle na pas vue la vipère.
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: morssure

Messagepar LaProvenchiale » 25 Mai 2011, 21:50

Moi qui viens régulièrement pour m'informer des dernières avancées technologiques en matière de serpents de nos régions...j'avoue que là !!!!
Du coup je viens de me prendre 2 ballons de Tavel et un ptit côte et maintenant je file au jardin passer le lance flamme dans les lavandes !

Avant j'avais l'air bête, après j'ai eu l'herpétologie mais maintenant je manque carrément d'air !

Bon... de toute façon inutile d'avoir les traquettes....
Le mieux est de savoir que moins on touche à ces animaux farouches mieux on se porte !
L'essentiel est de taper du pied pour les faire barrer....

Dans la maison...ça va devenir comique !

La Provenchiale
Avatar de l’utilisateur
LaProvenchiale
 
Messages: 24
Inscription: 03 Mai 2011, 10:48
Localisation: Entre Palais des Papes et Pont du Gard

Re: morssure

Messagepar steph22 » 25 Mai 2011, 22:37

Il faut juste, pour éviter de se faire mordre (et donc pour èviter de prendre le risque de subir toutes les complications décrites plus haut) EVITER de les saisir ou de vouloir les manipuler.
Après, évidemment, sur ce forum, bon nombre de personnes manipulent (avec respect et précaution toutefois) ces animaux. On ne va pas se voiler la face.

Il faut juste être conscient des risques en sachant de toute façon que "la peur n'évite pas le danger" :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: morssure

Messagepar steph22 » 26 Mai 2011, 08:25

LaProvenchiale a écrit:Moi qui viens régulièrement pour m'informer des dernières avancées technologiques en matière de serpents de nos régions...j'avoue que là !!!!
Du coup je viens de me prendre 2 ballons de Tavel et un ptit côte et maintenant je file au jardin passer le lance flamme dans les lavandes !

Avant j'avais l'air bête, après j'ai eu l'herpétologie mais maintenant je manque carrément d'air !

Bon... de toute façon inutile d'avoir les traquettes....
Le mieux est de savoir que moins on touche à ces animaux farouches mieux on se porte !
L'essentiel est de taper du pied pour les faire barrer....

Dans la maison...ça va devenir comique !

La Provenchiale


je ne sais plus exactement où tu habites, mais si c'est en bordure de Mediterranée, aucun risque avec les vipères car il n'y en a pas il me semble (à confirmer avec d'autres membres de ce forum plus calé que moi toutefois)
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: morssure

Messagepar boomslang » 26 Mai 2011, 09:02

Effectivement, la vipère aspic semble extrêmement rare sur le pourtour méditerranéen à basse altitude, voire totalement absente dans le Sud-Est vers chez vous : http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=620&y=-1&sp_tg=6&tframe=0&action=sp&speciesFilter=&frmSpecies=7550&frmDisplay=Affichez.

Elle s'avance davantage vers la Mer en Languedoc-Roussillon, notamment dans l'Hérault et les Albères.
Dernière édition par boomslang le 26 Mai 2011, 16:16, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: morssure

Messagepar Oraah » 26 Mai 2011, 16:09

Et de toute manière, comme dit Galiser, si on veut pas se faire mordre on ne manipule pas. C'est tout.
Il y a très peu de risque de se faire mordre autrement. Si on doit jardiner, on se protège les mains et les pieds.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: morssure

Messagepar cheyenne10001 » 26 Mai 2011, 16:44

de toute façon je n'est pas trop l'intention d'attrapé de vipére(surtout aprés ce que je vien d'apprendre ...)
cheyenne10001
 
Messages: 17
Inscription: 24 Mai 2011, 08:06
Localisation: gard->Lédenon

Re: morssure

Messagepar HerpeTom18 » 26 Mai 2011, 17:34

cheyenne10001 a écrit:de toute façon je n'est pas trop l'intention d'attrapé de vipére(surtout aprés ce que je vien d'apprendre ...)

Les vipères de France on une distance d'attaque de 15 a 20 cm (à confirmer) : a ce stade on est pas forcé de manipuler, les photos et les observations sont facilement réalisables
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

PrécédenteSuivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités