couleuvre à collier ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

couleuvre à collier ?

Messagepar JPMonty » 25 Mai 2011, 17:53

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit d'une jeune couleuvre à collier ? Je l'ai trouvée sous un tas de branchage dans un jardin à Lapleau en Corrèze. Elle faisait à peu près 40 cm de long. Je l'ai déplacée dans un bois à quelques km de là car ma voisine ne supporte pas les serpents ... (d'où la présence du serpent dans une boîte).
Fichiers joints
_MG_5774.jpg
_MG_5773.jpg
JPMonty
 
Messages: 1
Inscription: 25 Mai 2011, 17:22

Re: couleuvre à collier ?

Messagepar cheyenne10001 » 25 Mai 2011, 17:56

c'est bien une couleuvre a colier il me semble
cheyenne10001
 
Messages: 17
Inscription: 24 Mai 2011, 08:06
Localisation: gard->Lédenon

Re: couleuvre à collier ?

Messagepar steph22 » 25 Mai 2011, 17:57

oui, couleuvre à collier. Aucun danger.
Il faudrait, cependant, la relzacher si possible à l'en droit où tu l'as trouvé.
merci pour elle (la captivité ne saurait lui convenir).

Ah, ouias ok. Si vraiment ta voisine ne supporte pas les serpents au point de risquer de tuer cette inoffensive couleuvre, dans ce cas, je pense que tu as bien fait de la déplacer.
"Au temps pour moi" :wink:
Dernière édition par steph22 le 25 Mai 2011, 18:00, édité 1 fois.
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: couleuvre à collier ?

Messagepar Oraah » 25 Mai 2011, 17:59

C'est bien une collier.
Malheureusement, la laisser chez vous, au risque qu'elle se fasse zigouiller, ou la déplacer à des kilomètres dans une forêt, ça revient au même. Sauf que dans le jardin, la couleuvre a des chances de s'en sortir, surtout si vous arrivez à faire de la pédagogie avec votre voisine (c'est long et on se heurte parfois à un mur). Le déplacement à plus de 500m a trop souvent raison de la bête. Elle est stressée, n'a pas de repères topographiques, cherche une cachette adéquate, et lors de ses nombreux déplacements devient une cible de choix pour les prédateurs (ou les voitures sur les routes).

Essayez de donner l'adresse du site à votre voisine, de lui dire qu'il y a des couleuvres à collier complètement inoffensives et qu'il faut taper du pied pour éviter de les croiser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron