Une couleuvre dans mon salon ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Une couleuvre dans mon salon ?

Messagepar keupoftea » 30 Mai 2011, 12:42

Bonjour,

Petite surprise hier dans mon salon: en m'asseyant dans le canapé avec ma femme, nous entendons un grand bruit de sifflement ( a vrai dire on aurait plutôt dit un feulement de chat prêt a se battre). Le temps de jeter un oeil par terre et on voit ce serpent sortir de sous le canapé et nous passer entre les pieds ! Frayeur garantie quand on est pas habitué :)

Pendant que j'ai évacué cet bestiole du salon avec un balai ma femme a pu prendre une vidéo. Après avoir parcouru la section identification du site je pense a vue d'oeil ( :wink: ) qu'il s'agit d'une couleuvre mais je ne sais pas dire de quel genre ? Pour aider à l'identification qui ne doit pas être très facile avec une vidéo, chaque carreau au sol fait environ 30cm et j'habite vers Fréjus dans le var à quelques km du littoral au milieu des champs.

https://picasaweb.google.com/lh/photo/W1ZpV9mS2oEqu_xewa4NuabqRtHvDIS7-9dHfn_Jv1M?feat=directlink

Question bête n°1: j'en ai déjà vu a plusieurs reprises soit dans le jardin, soit dans le garage. là aucun soucis ça ne me gêne pas. Par contre dans la maison c'est plus problématique, j'ai pas vraiment envie de me réveiller avec ça dans la maison le matin. Y a-t-il un moyen quelconque de l'empêcher d'entrer dans la maison (mis a part garder les portes fermés :D ).

Question bête n°2: Le serpent reste-t-il toute sa vie sur le même territoire ? En 3 ans c'est la 4ème fois que je sort un serpent de ce genre là de la maison et chaque année j'ai l'impression qu'ils sont un peu plus gros. Mais peut être est ce seulement le même qui grandit ?

Question bête n°3: là j'ai vraiment peur d'être ridicule mais bon... Ma femme a deux cochons d'indes qui sont souvent en liberté dans le jardin la journée quand nous ne sommes pas là. Risquent-ils quelque chose avec un serpent de cette taille ?

Merci pour les réponses
keupoftea
 
Messages: 3
Inscription: 30 Mai 2011, 12:29

Re: Une couleuvre dans mon salon ?

Messagepar Bruno » 30 Mai 2011, 13:48

Chapeau pour votre sang froid !
J'en connais plus d'un qui, de panique, l'aurait réduit en bouillie...

C'est un mâle de Couleuvre de Montpellier.
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: Une couleuvre dans mon salon ?

Messagepar Bruno » 30 Mai 2011, 14:12

keupoftea a écrit:En 3 ans c'est la 4ème fois que je sort un serpent de ce genre là de la maison

C'est tout à fait possible que ce soit le(ou les mêmes) individus.
Sincèrement, je pense pas qu'il y ait une méthode miracle pour les empêcher d'entrer dans la maison. A quoi ressemble votre jardin ? Je veux dire, est-ce qu'il y a un espace dégagé entre la porte et les zones "sauvages" (où les couleuvres peuvent se déplacer sans soucis).
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: Une couleuvre dans mon salon ?

Messagepar Francois » 30 Mai 2011, 14:17

Bonjour,
selon les habitudes du forum, c'est bien une couleuvre de Montpellier adulte et effectivement, ça craint pour les cochons d'Inde en liberté...
c'est une espèce protégée et inoffensive mais batailleuse.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Une couleuvre dans mon salon ?

Messagepar keupoftea » 30 Mai 2011, 14:25

La maison est entourée par une bande de gravier dont la largeur va de 1m à plusieurs mètres, puis de la pelouse et enfin verger et oliveraie et pour finir des hectares de champs. Le terrain est bordé d'un coté par une rivière mais je pense que c'est surtout le garage/serre ( séparé de la maison par 15m tout de même ) qui les attirent puisqu'il est régulièrement infesté de souris et/ou de rats. Je suis tout de même étonné qu'elles viennent jusque dans la maison puisque le garage semble avoir tout a leur offrir: nourriture en abondance, fraîcheur et ombre l'été, chaleur de la serre attenante...

Ah pour les cochon d'indes là par contre c'est assez embêtant... Avec le beau temps ma femme a l'habitude de les laisser dehors toute la journée quand nous partons au travail et je doute fortement qu'elle apprécierait en rentrant le soir de trouver une couleuvre en train de digérer a la place d'un de ses "chouchous"
keupoftea
 
Messages: 3
Inscription: 30 Mai 2011, 12:29

Re: Une couleuvre dans mon salon ?

Messagepar snake13 » 30 Mai 2011, 14:38

et ben décidément ces Montpellier elle rentre partout en ce moment , pareill ver chez moi mais on ma dit quelle avait mal fini ...
bravo pour votre attitude cette couleuvre peut impressionner et donc poussé a la tué
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Une couleuvre dans mon salon ?

Messagepar Galiser » 30 Mai 2011, 15:23

Bruno a écrit:Chapeau pour votre sang froid !
J'en connais plus d'un qui, de panique, l'aurait réduit en bouillie...
C'est un mâle de Couleuvre de Montpellier.

Je confirme tout ce que dit Bruno pour le sang froid et la Montpellier :wink:
Bravo pour votre comportement.
Ne craigniez pas le ridicule en venant nous voir ici toutes les questions ont leurs réponses :wink:
Et puis pour le cochon d'inde il va falloir choisir ou la balade ou le casse croute de la couleuvre (qui a du le sentir déjà) :?
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Une couleuvre dans mon salon ?

Messagepar Oraah » 30 Mai 2011, 15:58

Elles rentrent dans les maisons pour se rafraîchir. Vous ne vous réveillerez pas avec un serpent, ils rentrent rarement, mais quand ils rentrent c'est pendant des heures chaudes de la journée. Donc le matin... ça risque pas trop.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Une couleuvre dans mon salon ?

Messagepar keupoftea » 30 Mai 2011, 16:14

Je voulais dire si il rentre l'après midi, qu'il reste tranquille et que je ne l'aperçoit pas, il y a tout de même une chance que je tombe dessus le matin :) . Enfin c'est vrai que c'est tout de même assez rare mais quand même comme je le disais plus haut 4 fois en 3 ans ça commence à faire.

Pour en revenir (encore:) ) aux cochons d'indes, il n'y a rien a faire pour éloigner les serpents d'eux ? Les répulsifs sont donc inefficaces à ce point ? Je ne voudrais pas traiter 1.000m² mais juste le contour du petit parc ou ils sortent ( carré de 5m*5 ) et les pas de porte de la maison. Ou éventuellement peut être un carré de grillage à maille fine (fine comment ? ) serait-il suffisant pour les protéger ? Je comprend bien que le serpent est plus ou moins chez lui et qu'il a les crocs mais je ne peux pas non plus priver les rongeurs de ma femme du beau temps et de l'herbe fraîche à volonté !
keupoftea
 
Messages: 3
Inscription: 30 Mai 2011, 12:29

Re: Une couleuvre dans mon salon ?

Messagepar Oraah » 30 Mai 2011, 16:18

S'il était là pour les cochons, y'a longtemps qu'ils seraient passés à la trappe. Non, il est vraiment là pour se raffraichir et il ne restera pas là plus d'une heure, le temps de faire chuter sa température. Donc aucun risque qu'il reste le soir venu, ni jusqu'au lendemain. Pour lui éviter de rentrer, faites lui un peu plus peur la prochaine fois, frappez des pieds et poussez avec le balai. Histoire qu'il garde une mauvaise image du milieu, peu rassurant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités