Serpent dans le Gers

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent dans le Gers

Messagepar Zglonk » 13 Juin 2011, 17:10

bonjour à tous
Voilà on a pas mal de couleuvres dans notre petit jardin de 250 m² et à chaque fois ce sont des couleuvres verte et jaune mais hier on avait un serpent vert avec des reflets bleu (avec de grandes écailles). Je n'ai pas vu la tête car elle s’est enfoncée dans un trou sous le mur des voisins. La veille il y avait une couleuvre verte et jaune au même endroit.
A votre avis c'est quoi comme serpent et est ce dangereux pour notre petit chien? Et comment éviter qu'elles viennent chez nous?
merci d'avance à tous pour vos réponses
Zglonk
 
Messages: 3
Inscription: 13 Juin 2011, 17:02

Re: Serpent dans le Gers

Messagepar steph22 » 13 Juin 2011, 17:27

sans photo très dur.

Montpellier ou esculape peutêtre (couleur verte) ???
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Serpent dans le Gers

Messagepar snake13 » 13 Juin 2011, 17:40

bonjour , écaille bleutée ? peut être une vert et jaune en mue ? sans photos c'est pas facile
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Serpent dans le Gers

Messagepar Francois » 13 Juin 2011, 17:50

Bonjour et bienvenue,

dans le Gers, il n'y a pas de couleuvre de Montpellier ni d'esculape à ma connaissance. Je pense plutôt à une couleuvre à collier qui peut présenter des écailles bleutées. Dans quelle commune a eu lieu cette observation ?
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent dans le Gers

Messagepar HerpeTom18 » 13 Juin 2011, 17:52

Inofensive quelle que soit l'espèce ! Photo? Moi aussi je pense à une collier. Pour se débarrasser des verte et jaunes, débroussaillez, c'est le seul moyen
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Serpent dans le Gers

Messagepar Zglonk » 13 Juin 2011, 19:13

ça a eu lieu dans la commune de Lasseran près d’Auch.
Les écailles sont vertes à reflet bleu avec de temps en temps une écaille noire et j'ai vu un peu de blanc sur le ventre mais j'ai pas eu le temps de prendre des photos. Elle avait l'air assez grande d'environ 80 cm.
Cette après midi, le tas de pierres ( qui est là depuis des années, environ 2 m^3) a été sorti du jardin.
Zglonk
 
Messages: 3
Inscription: 13 Juin 2011, 17:02

Re: Serpent dans le Gers

Messagepar Francois » 13 Juin 2011, 19:43

Je pense à une couleuvre à collier, inoffensive. De toute façon, il n'y a pas eu de données de vipères dans le Gers depuis très très longtemps. Sachez enfin que les serpents sont protégés et qu'ils sont en danger dans bien des régions françaises. Ce qui cause d'autres déséquilibres.
Mais j'ai vu que vous tolériez déjà les grandes couleuvres vertes et jaunes, commune dans le Sud-ouest :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent dans le Gers

Messagepar Zglonk » 14 Juin 2011, 20:31

merci pour vos réponses rapides.
Bon ma patience a des limites, ça fait 4 en 3 semaines que je vois dans le jardin.
On va mettre de l'huile de Cade. On nous a dit que c’était efficace, est ce vrai d'après vous?
Comment pouvons nous capturer les couleuvres pour les relâcher plus loin?
Zglonk
 
Messages: 3
Inscription: 13 Juin 2011, 17:02

Re: Serpent dans le Gers

Messagepar snake13 » 14 Juin 2011, 20:45

je cite un collègue dans un autre post mais qui traitai du même sujet : Les déplacements sont interdits et finissent très souvent par un décès de l'animal, qui ne s'adapte pas à son nouveau milieu et se déplace continuellement, en se mettant à la vue des prédateurs.

il faut attendre quelle partent d'elle même , débroussaillement et enlever toute chose pouvant leur offrire un refuge , avec sa , si elle ne peuvent ni chasser (hautes herbes) ni se cacher ( pierre ect) elle iront voir plus loin
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Serpent dans le Gers

Messagepar Oraah » 14 Juin 2011, 20:48

C'est une couleuvre d'après la localisation, donc la cohabitation devrait être envisagée. Discrètes, utiles au jardin et sans aucun danger... aucune raison de le déplacer (ce qui est interdit, autant que de le tuer, le capturer ou le maintenir).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 10 invités