Petit serpent en charente

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Petit serpent en charente

Messagepar Ethelwold » 14 Juin 2011, 16:39

Bonjour à tous,

j'ai parcouru le forum et le site de "serpent de france" attentivement mais je n'ai pas réussi à retrouver la petite bête que j'ai rencontrée tout à l'heure!
En allant chercher mon courrier je suis tombée sur un petit serpent (environ 20 cm (alors j'ai cru comprendre que l'idendification était compliquée en dessous de 40 cm mais bon...) :( ), gris uni assez clair , tête triangulaire avec deux taches blanches sur le dessus. Quand j'ai voulu m'approcher il s'est retourné vers moi, dressé et m'a craché dessus (bon même s'il était très petit ça m'a un peu fait peur).

Je n'avais pas de quoi le prendre en photo et quand je suis revenue (trés vite) il était parti.

J'habite dans une résidence avec un parking et je l'ai croisé sur des escaliers en béton, je suis étonnée, car même si il y a des jardins aux alentour c'est plutôt urbain. La charente n'et pas trés éloignée non plus.
Je vais surveiller les alentours pour pouvoir le photographier, mais avez-vous une idée de ce que ça peut-être? Et sa réaction m'a surprise.
Ethelwold
 
Messages: 2
Inscription: 14 Juin 2011, 16:23

Re: Petit serpent en charente

Messagepar Oraah » 14 Juin 2011, 16:51

Un serpent qui crache, ça n'existe pas en France.
Avec cette description et ce comportement, ça pourrait être un jeune couleuvreau de verte et jaune. Ils ont un caractère prononcé à cet âge là mais sont sans danger. Ils ne mordent même pas la plupart du temps et se contente de faire le cobra.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Petit serpent en charente

Messagepar Ethelwold » 14 Juin 2011, 16:59

"qui crache" :P oui, j'ai sans doute exagéré sur le coup de la surprise (les serpents ne font jamais de bruit das notre hexagone?). J'étais vraiment étonnée d'en voir un sur mon palier, d'habitude je croise des serpents en pleine nature.
Merci, pour le renseignement.
J'essaierai quand même de prendre des photos si l'occasion se présente.
Ethelwold
 
Messages: 2
Inscription: 14 Juin 2011, 16:23

Re: Petit serpent en charente

Messagepar samnanou » 14 Juin 2011, 17:49

avec deux tâches blanches : pourquoi pas couleuvre à collier (Natrix natrix) qui peut souffler bruyament
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Petit serpent en charente

Messagepar Oraah » 14 Juin 2011, 18:11

En tout cas, la vipère n'adopte pas ce comportement. Elle est indolente est plutôt du genre à rester enroulé. Si elle est dérangée elle fuira tranquillement.

C'est un comportement typique de couleuvres, qui a de la gueule, et rien d'autre :D
Si ça peut vous rassurer...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités