Page 1 sur 1

Serpent en lorraine

MessagePosté: 20 Juin 2011, 18:17
par Gillouz
Bonjours à tous,

Je me permet de soumettre à votre œil expert deux photos de serpents pris sur notre terrain en lorraine près de sarrebourg.

Ces deux photos ont été prises à quelques jours d'intervalle, et je n'arrive pas à identifier l'espèce dont il s'agit.
Bien entendu, l'identification de l'orvet ne pose pas trop de problème... ce sont les autres qui semblent de la même espèce qui sont difficiles à identifier.

En effet, j'ai trouvé le petit en compagnie de cet orvet et j'ai pris ce cliché,mais j'ai été surpris de constater quelques jours plus
tard qu'en réalité un bien plus imposant( env. 80-90cm) se promène également dans les parages, ma question est donc de savoir si cette espèce est dangereuse.

Merci à tous de vos contributions

Re: Serpent en lorraine

MessagePosté: 20 Juin 2011, 18:24
par Francois
Bonjour et bienvenue,

alors sur la première, je vois une couleuvre à collier mais pas sûr. Sur la 2 avec l'orvet, c'est une coronelle lisse inoffensive et protégée. D'ailleurs la collier est aussi inoffensive :lol: ...
Attendons de meilleurs yeux que les miens pour la première.
A+

Re: Serpent en lorraine

MessagePosté: 20 Juin 2011, 18:25
par Serpentsdefrance
Ne serait-ce pas la même sur la photo 1 que sur la photo 2?

Coronelle lisse:
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvrelisse.php
L'Orvet:
http://www.serpentsdefrance.fr/orvetfragile.php

Re: Serpent en lorraine

MessagePosté: 20 Juin 2011, 18:32
par Gillouz
Merci de vos réponses,

Pour les avoir vu de mes yeux et de très près pour les petits, je suis sûr à 90% que
le petit est de la même espèce que le plus imposant que j'ai observé plus tard.

Comme dit, les petits ont été trouvés à quelques mètres à peine de l'endroit ou j'ai
observé le plus gros.

En tout cas, c'est toujours bon de savoir que ces espèces sont inoffensives.

Si j'ai l'occasion de prendre de meilleurs clichés je les posterais.

Re: Serpent en lorraine

MessagePosté: 20 Juin 2011, 18:55
par Alexorca
Pour la photo une, je mettrait ma main à couper que c'est une couleuvre à collier (conviction personnelle)

Re: Serpent en lorraine

MessagePosté: 20 Juin 2011, 19:00
par Serpentsdefrance
Arrf, j'avais cru lire que Gillouz disait que c'était le même spécimen en haut et en bas, du coup j'avais même pas fait attention à la première photo comme on voit mieux sur la deuxième :roll: !

Re: Serpent en lorraine

MessagePosté: 21 Juin 2011, 09:00
par boomslang
Pour moi aussi, c'est une grosse femelle de couleuvre à collier sur la première photo : les barres latérales verticales noires ne trompent pas.

Re: Serpent en lorraine

MessagePosté: 21 Juin 2011, 10:15
par cletag22
Couleuvre a collier pour moi aussi :D

Re: Serpent en lorraine

MessagePosté: 21 Juin 2011, 16:24
par Francois
alors, je ne change pas d'opticien :wink: