couleuvre lisse ??

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

couleuvre lisse ??

Messagepar djake » 25 Juin 2011, 12:37

bonjour,
j'ai observé ce matin ce petit serpent, environ 40 à 50cm de long, d'un diamètre assez fin ( le diamètre d'un index), en train de faire bronzette en haut du mur du jardin, à environ 4m du sol (j'habite en haute-garonne, dans une zone de moyenne montagne altitude 630m) je penchais pour une couleuvre lisse, mais étant néophite en la matière, j'aimerais avoir l'avis d'experts...

Image
djake
 
Messages: 4
Inscription: 25 Juin 2011, 11:50

Re: couleuvre lisse ??

Messagepar Francois » 25 Juin 2011, 12:43

Bonjour et bienvenue,
vu d'ici, je vois une coronelle girondine, inoffensive bien sûr.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: couleuvre lisse ??

Messagepar Francois » 25 Juin 2011, 12:46

oui, je m'auto confirme :mrgreen: , on distingue bien la larme noire, à l'aplomb de l'oeil. C'est une coronelle girondine alpiniste :lol:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: couleuvre lisse ??

Messagepar djake » 25 Juin 2011, 13:02

Merci pour la promptitude de la réponse...
Comment faites vous la différence entre couleuvre lisse et couleuvre girondine ??? merci d'éclairer ma lanterne... :D
djake
 
Messages: 4
Inscription: 25 Juin 2011, 11:50

Re: couleuvre lisse ??

Messagepar Serpentsdefrance » 25 Juin 2011, 13:06

« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: couleuvre lisse ??

Messagepar Bruno » 25 Juin 2011, 13:08

Serpentsdefrance a écrit:Sur ce site, tu auras des réponses ;)
http://coronella.free.fr/corgir.php
http://coronella.free.fr/coraus.php

C'est ce que j'allais répondre :lol:
Vu que François s'était autoconfirmé, j'allais faire de l'autopromo.
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: couleuvre lisse ??

Messagepar Serpentsdefrance » 25 Juin 2011, 13:14

Ton site est tout simplement parfait pour identifier grâce à l'écaillure :wink:
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: couleuvre lisse ??

Messagepar Francois » 25 Juin 2011, 13:18

le bandeau noir se prolonge au delà de l'oeil chez Coronella austriaca. Mais chez les coronelles, il faut toujours croiser plusieurs critères pour déterminer.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: couleuvre lisse ??

Messagepar djake » 25 Juin 2011, 13:30

Un grand merci pour les infos, elle vont me permettre de tordre le cou aux légendes locales...en effet ici les locaux, les appellent vipères (dixit le maire de mon village, auquel j'ai déjà fait remarquer que les serpents étaient protégés), et s'empressent de les exterminer, comme tout ce qui ressemble de près ou de loin à un serpeng!!
Mais le doute m'assaille encore :D
Au regard de ces fiches détaillées, surtout la carte de répartition de l'habitat..
En effet, je vis dans le sud de la Haute-Garonne, en montagne (630m d'altitude) près de la frontière Espagnole, c'est ce qui m'a fait pencher pour la couleuvre lisse plutôt que girondine.
Autre élément qui me fait à nouveau pencher pour une coronelle lisse, sa taille, elle était plutôt petite, 60 cm grand max.
Qu'en pensez vous ?
Elle se ressemblent toutes deux beaucoup ma foi...
djake
 
Messages: 4
Inscription: 25 Juin 2011, 11:50

Re: couleuvre lisse ??

Messagepar Bruno » 25 Juin 2011, 13:36

Sur votre photo, on distingue les "carrés" noirs du ventre, et ça, c'est quand même caractéristique de la Coronelle girondine.

Pour les cartes, on avait peu de sources pour le sud-ouest quand on les a faites, donc localement, il y a plus ou moins des lacunes.

Pour les tailles, c'est certaines populations insulaires de grande taille (Oléron) qui fausse un peu les stats, mais d'une manière générale, les deux espèces ont grosso modo la même taille.

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: couleuvre lisse ??

Messagepar djake » 25 Juin 2011, 13:45

Merci de toutes ces précisions, j'essaierai de reprendre d'autres photos (oui dommage que la tête soit dans l'ombre) quand elle remontrera le bout de son nez, elle ou une de ses nombreuses congénères, au vu de toutes les mues qu'on peut trouver sur le mur, je ne pense pas qu'elle soit seule.
Encore merci et à bientôt.
djake
 
Messages: 4
Inscription: 25 Juin 2011, 11:50

Re: couleuvre lisse ??

Messagepar samnanou » 25 Juin 2011, 14:53

bonjour,

je ne vois pas les carrés des écailles ventrales et la livrée me fait plus penser à une coronelle lisse
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: couleuvre lisse ??

Messagepar HerpeTom18 » 25 Juin 2011, 15:04

samnanou a écrit:bonjour,

je ne vois pas les carrés des écailles ventrales et la livrée me fait plus penser à une coronelle lisse

Si, en plein milieu de la photo, un peu plus au dessus de la tete
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: couleuvre lisse ??

Messagepar boomslang » 25 Juin 2011, 15:37

Coronelle girondine 100 % sûr. En plus des critères déjà évoqués, le patron dorsal est typique : bandes sombres parallèles et obliques par rapport à l'axe du corps. La lisse a au contraire deux séries de tâches dorso-latérales alignés. Ne rigolez pas, c'est pas évident à décrire comme ça. :lol:

Dans les Pyrénées centrales, elle monte jusqu'à 1200 m à bonne exposition (Vallée d'Aure), donc pas de souci.

Pour l'anecdote, la plante derrière est un orpin à feuilles épaisses Sedum dasyphyllum ; les deux aiment les pierres sèches, moralité : quand il y a des orpins, les serpents ne sont pas loin... :lol:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvre lisse ??

Messagepar Alexorca » 25 Juin 2011, 18:21

Francois a écrit:le bandeau noir se prolonge au delà de l'oeil chez Coronella austriaca. Mais chez les coronelles, il faut toujours croiser plusieurs critères pour déterminer.


Au bout d'un moment on arrive à le faire au jizz !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron