vipère??

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

vipère??

Messagepar cuzco » 14 Aoû 2011, 02:01

Bonjour,
j'ai terriblement peur des serpents (peut-être parce que si mes parents n'avaient pas vu le mamba noir dans la haie de mon jardin en Afrique quand j'étais petite je ne serais pas là pour en parler, qui sait...j'ai vu un serpent des bananiers -espèce vert fluo "mimi" mais très très dangereuse- écrasé sous les roues d'un vélo aussi -ouf pas le mien!), mais je m'y intéresse, car j'aime la nature et j'aime connaître mon possible ennemi...
Bref, récemment lors d'une virée"champignons" vers Clermont-Ferrand, à l'orée de la forêt par un frais et couvert après-midi de juillet, je cueillais une framboise lorsque j'aperçus quelque chose dans l'herbe... le temps de comprendre que c'était un serpent et de supposer que c'était une vipère (et que j'aurais pu lui marcher dessus et qu'elle aurait pu me mordre) et j'avais silencieusement et calmement reculé 2 mètres en arrière, avant de reprendre mon souffle pour accuser le coup !!
Il m'a fallu une bonne demi-heure pour me remettre de mes émotions, "terreur" me semble le mot qui convient...quoi qu'il en soit, je me demande s'il s'agissait d'une couleuvre ou d'une vipère, même si je penche vraiment pour la 2ème option...
Description: chose ondulante dans l'herbe, large, de couleur de fond plutôt marron-vert caca d'oie, avec des "lignes" (taches longues étirées) brun dorées + vertes si je me souviens bien. Elle s'en est allée comme elle est passée, tranquillement, même si je n'ai pas suivi son parcours et j'ai fait comme elle, je me suis éloignée!!
Merci d'éclairer si possible ma lanterne vacillante :)
cuzco
 
Messages: 3
Inscription: 14 Aoû 2011, 01:46

Re: vipère??

Messagepar Francois » 14 Aoû 2011, 09:06

Bonjour et bienvenue,

Vers Clermont, cela peut être une vipère mais aussi une couleuvre et sans photo, l'identification sera difficile. Par contre, les serpents ne sont pas nos ennemis :roll: et font partie de la faune normale. Aux champignons, il suffit de porter des bottes et de taper sur le sol avec un bâton pour se prémunir d'une rencontre avec une vipère, qui n'est d'ailleurs pas un serpent agressif. Voilà Cuzco pour votre "terreur". Essayez d'apprendre à les connaître et cette peur s'en ira.
Bon courage
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: vipère??

Messagepar samnanou » 14 Aoû 2011, 10:21

bonjour,

sans photo ?
la description des couleurs et dessins ne font surtout penser à une couleuvre à collier (Natrix natrix) mais sans certitude
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: vipère??

Messagepar cuzco » 14 Aoû 2011, 23:42

samnanou a écrit:bonjour,

sans photo ?
la description des couleurs et dessins ne font surtout penser à une couleuvre à collier (Natrix natrix) mais sans certitude


Merci, c'est vrai qu ça ressemble un peu aux photos sur internet (brr ;) )
cuzco
 
Messages: 3
Inscription: 14 Aoû 2011, 01:46

Re: vipère??

Messagepar cuzco » 14 Aoû 2011, 23:55

Francois a écrit:Bonjour et bienvenue,

Vers Clermont, cela peut être une vipère mais aussi une couleuvre et sans photo, l'identification sera difficile. Par contre, les serpents ne sont pas nos ennemis :roll: et font partie de la faune normale. Aux champignons, il suffit de porter des bottes et de taper sur le sol avec un bâton pour se prémunir d'une rencontre avec une vipère, qui n'est d'ailleurs pas un serpent agressif. Voilà Cuzco pour votre "terreur". Essayez d'apprendre à les connaître et cette peur s'en ira.
Bon courage


Merci François

c'était une cueillette improvisée (de passage chez des amis) mais je songe à acheter des bottes, voire mettre mes Doc Martens lors de ma prochaine virée champignons..! Le bâton quant à lui m'inquiète, j'aurais peur de taper sur la tête (ou autre partie) d'une de ces créatures, qui pour le coup pourrait se défendre, non?

Un serpent venimeux peut tuer un être humain, je le considère donc comme un truc pouvant attenter à ma vie, donc pas trop un pote, en tous cas un ennemi de ma sérénité..!
Je sais bien que ce ne sont que de pauvres bêtes devant endurer les stupides humains qui dérangent toutes les autres espèces et sont tellement "contre-nature" qu'ils scient la branche sur laquelle tout le monde est assis, mais en fait il s'agit de phobie ici.
J'ai beau m'intéresser depuis longtemps aux serpents (comme à tous les animaux d'ailleurs), mais rien que les dessins et photos me donnent des sueurs froides donc c'est un peu dur, surtout d'en croiser un par suprise en vrai! L'exposition à l'objet de ma phobie fut un brin trop directe pour moi ;) ; mais je ne désespère pas de vaincre cette peur un jour
cuzco
 
Messages: 3
Inscription: 14 Aoû 2011, 01:46

Re: vipère??

Messagepar Makro » 17 Aoû 2011, 12:39

La frappe au sol avec le baton servira surtout à faire fuir le serpent bien avant que tu l'es repéré ^^
Makro
 
Messages: 177
Inscription: 29 Juin 2011, 04:18


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités