Devant la porte ...

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Devant la porte ...

Messagepar gascinho » 19 Aoû 2011, 15:50

Bonjour à tous,
comme beaucoup, j'ai découvert votre site et votre forum après avoir trouvé un serpent devant ma porte et cherchant à savoir ce que c'était ... Donc merci déjà d'exister ...

Avant les photos, les précisions:
-j'habite dans le sud-ouest de la France, dans le Médoc (33), à Naujac sur Mer, une maison isolée au milieu de la forêt de pins et de chênes

Ce matin je découvre un serpent dans le coin de ma terrasse, juste à côté de la porte d'entrée (il y a un trou au coin dans la terrasse en béton qui me sert de regard pour le tuyau d'arrivée d'eau). En fouillant votre site, je penche pour une couleuvre à collier, vous me direz si j'ai vu juste:
Image Image
Image Image
Image

Je n'ai pas fait de photos, mais hier je me suis aussi trouvé nez à nez avec un serpent sur ma terrasse... Je suppose que c'était le même (je l'espère plutôt), même s'il m'avait semblé plus marron et la tête plus applatie, mais comme il faisait nuit ... difficile à dire. J'ai surtout gardé le souvenir du son qu'il faisait en me "soufflant" dessus.

Je n'aime pas beaucoup les serpents (honte à moi me direz-vous). J'en aperçois de temps en temps en limite de mon terrain. Ils sont loin de la maison, ça ne me dérange pas.
En revanche, devant la porte, ça me dérange ...
A priori il est inoffensif car j'ai vu les pupilles rondes sur les photos donc c'est une couleuvre. Mais je préfèrerai qu'il fasse sa vie plus loin ... Vous qui aimez les serpents, que pensez-vous des répulsifs vendus par les magasins de jardinage ??? Avez-vous des conseils pour éviter que ce serpent ne revienne ? Est-ce qu'un serpent a des habitudes ? Ce peut-il qu'il élise domicile dans ce coin de terrasse ? (je vais commencer par boucher ce trou ...)
Dernière question: j'ai un chien assez bête pour manger des chenilles processionnaires (oui, oui), qui joue avec les lézards. Bon c'est un terre-neuve de 70 kg donc je vois pas trop ce qu'il pourrait risquer mais on sait jamais ... que ce passerait-il s'il voulait jouer avec ?

Bon je m'arrête, je crois qu'il y a assez de questions comme ça. Merci d'avance de vos réponses.
gascinho
 
Messages: 2
Inscription: 19 Aoû 2011, 15:12

Re: Devant la porte ...

Messagepar samnanou » 19 Aoû 2011, 16:35

bonjour,
bonne identification : couleuvre à collier (Natrix natrix), espèce totalement inoffensive même si elle souffle bruyament et peut frapper pais le plus souvent la gueule fermée
la couleur varie d'un individu à l'autre, généralement verdâtre à marron ou gris, votre individu est un adulte probablement assez agé (grande taille et absence de collier)
si vous la saisisez, elle vide le produit de ses glandes cloacales (imaginez un cadavre farci à l'ail pourri) et peut faire la morte
votre chien ne risque rien, sauf à se souvenir de l'odeur
les répulsifs pour serpents ne servent à rien (piège à gogo),il faut nettoyer le terrain autour de la maison de façon à l'isoler de la végétation
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Devant la porte ...

Messagepar cali » 19 Aoû 2011, 16:39

Pour commencer, c'est effectivement une couleuvre à collier, amatrices de batraciens et poissons, mais peut à l'âge adulte, commencer un régime à base de rongeurs :lol: .
Les répulsifs vendus en magasin sont simplement inefficace, ça ne sert à rien de mettre de l'argent dedans ! :wink:
La seule véritable méthode pour faire déguerpir les serpents de votre jardin est de le nettoyer à 100%, de ne pas laisser ni tas de pierre, ni tas de bois, ni bâche, ni tôle à traîner, mais croyez moi, la compagnie de cette couleuvre est vraiment un cadeau, elle peut dévorer tout les micro-mammifères du coin, et puis aucun risque pour votre chien, c'est à la couleuvre de se méfier, à moins que votre chien soit sensible à la mauvaise odeur qu'elle dégage si elle est saisis :lol: .
Merci de l'avoir préserver et d'être venu vous renseigner.
Alexandre.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Devant la porte ...

Messagepar gascinho » 19 Aoû 2011, 17:21

Merci pour vos réponses rapides !

Et si j'ai réussi à deviner que c'était une couleuvre à collier alors que je n'y connais rien en serpents c'est la preuve de la grande qualité de votre site.
;)

OK c'est noté pour les répulsifs, de toute façon j'aime pas trop les produits chimiques ....


Quant-à nettoyer le terrain, et bien ... Pour tout dire, il fait 1 hectare. Il y a une mare (sèche l'été) et quelques arbres par ci par là. Il est entretenu, tondu régulièrement. En revanche, je laisse volontairement des tas de bois et des petites parties "sauvages" pour que les petits animaux puissent y trouver refuge. Par contre, je fais exprès de conserver ces zones "sauvages" éloignées de la maison ...
Elle a dû se perdre, ou profiter que j'ai fait des travaux puis laissé des gravats devants la maison pour venir alors ...
gascinho
 
Messages: 2
Inscription: 19 Aoû 2011, 15:12

Re: Devant la porte ...

Messagepar samnanou » 19 Aoû 2011, 17:33

très bien de laisser des espaces "sauvages" dans votre terrain
les serpents ne se perdent pas, ils peuvent avoir un territoire plus ou moins vaste, votre couleuvre a peut être simplement suivi la piste d'une proie potentielle qui l'a menée près de votre habitation,de toute façon le bruit des travaux la feront fuir
la couleuvre à collier n'a pas forcement besoin de points d'eau sur son territoire, elle a probablement le régime alimentaire le plus divers (rongeurs, amphibiens etc) ce qui lui permet de vivre dans de nombreux biotopes
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron