petit serpent petite question

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

petit serpent petite question

Messagepar alexsss » 21 Aoû 2011, 21:38

Bonjour a tous sur cet intéressant forum.
Je suis nouveau sur le site et complètement novice en ce qui concerne les serpents.
J'habite depuis un an dans le Puis de Dôme et il fait très chaud ces jours ci.
L'autre jour j'ai par mégarde dérangé un nid de couleuvres a collier avec un(e) adulte. Pas le temps pour une photo mais l'image en tête et votre site m'ont permis d'identifier le sujet. je vous raconterais plus tard la suite de cette aventure de couvaison.
Voici le sujet de mon incursion sur le forum:
Ce midi il faisait déjà très chaud quand sur un chemin un serpent croise ma route (ou moi la sienne). L'individu faisait environ 30 à 40 CM de long,gros comme un petit doigt (super précis),le dessus de la tête noire. A mesure que je rédige je m'aperçoit du manque de détail et de précision, pardon.
Il n'était pas agressif et ne semblait pas effrayé de ma présence. Mais c'est sa tête noire qui a mobilisé mon attention.
Qui ai-je donc croisé ce midi?
alexsss
 
Messages: 8
Inscription: 21 Aoû 2011, 21:10

Re: petit serpent petite question

Messagepar h2so4 » 21 Aoû 2011, 22:17

bonsoir,

cela pourrait bien-être une coronelle lisse.

voir ici

http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvrelisse.php
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: petit serpent petite question

Messagepar alexsss » 22 Aoû 2011, 13:21

les photo que tu me donne a voire ne correspondent pas au spécimen que j'ai croisé. Sa tête était nettement noire. Alors je cherche encore. Mais peut-être s'agissait-il d'un individu juvénil?
alexsss
 
Messages: 8
Inscription: 21 Aoû 2011, 21:10

Re: petit serpent petite question

Messagepar Lionel H » 23 Aoû 2011, 21:50

Bonsoir,

Peut-être une verte et jaune juvénile ? Le corps était gris clair ?

a+
Lionel
Lionel H
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2007, 20:24
Localisation: Haut Rhin

Re: petit serpent petite question

Messagepar alexsss » 24 Aoû 2011, 23:47

bonsoir
D'après les clichés que j'ai pu voir sur le net, j'ai des doutes a propos d'une couleuvre verte et jaune. car je n'ai pas vu a l'arrière de sa tête les deux cercles blancs. Sa tête était complètement noire, je n'ai pas eu envie de la regarder en dessous mais plutôt de lui laisser continuer sa route
Depuis cette rencontre j"en sais un peu plus sur les serpents et je crois que je m'y prendrais autrement la prochaine fois.

Je veut revenir ce soir sur la couvaison que j'ai découvert l'autre jour.
Pour pailler mon potager je suis aller récupérer de la paille que j'avais stocké en extérieur. Avec la fourche j'ai découvert plusieurs oeufs et vu leur taille je me suis douté qu'il s'agissait de serpent. J'ai d'abord eu peur, peur de ma méconnaissance totale sur ce sujet. Puis un minuscule serpent est apparu, il avait l'air un peu Ko (la fourche avait du percer un oeuf). J'ai foncé dans la maison et l'image en tête j'ai commencé a chercher...
Merci a "Serpents de France" c'est un (nid?) de couleuvres a collier. J'avertis les enfants (4 et 7 ans), on fait quelques photos. Je transmet aux enfants le peu que je viens d'apprendre. Pris de curiosité, j'ai décidé de tenter une expérience de mini vivarium éducatif. Dans une de nos grange j'ai pris un ancien bocal a bombons avec son bouchon en verre, j'y ai mis un peu de paille, la grappe d'oeufs et je les ai légèrement recouverts de paille. Puis j'ai déposé tout ce petit monde bien à l'abris du soleil et de la pluie. Des brins de paille entre le bocal et le bouchon assurait un minimum de ventilation. Je dois avouer que j'ignorais totalement si mon expérience allait fonctionner. En cas cas d'échec j'allais sacrifier ces serpents a ma curiosité. A tous les amoureux des serpents je demande pardon. J'ai pris soin chaque jour d'ouvrir le bouchon pour laisser la condensation s'échapper. Plusieurs fois par jours nous visitions notre nid artificiel: que les oeufs gardent leur couleur, pas d'odeur de pourriture, pas d'insecte parasite, pas d'eau au fond du bocal...
Et ce matin, que plaisir de voir la paille grouiller de petites couleuvres bien vivantes. Avec mes fils nous avons emporté le bocal loin du village et rendu leur liberté a une vingtaine de bébés. Ils sont vite partis dans les fourrés. Une seule couleuvre est restée entre nous trois, elle s"est cabrée comme un cobra et donnait des petits coups de tête dans le vide. nous avons bien rigolé puis nous les avons salué avant de nous séparer.
Je suis très content de la réussite de ce projet en auto didacte. Je pense toutefois que je n'en parlerais jamais avec voisins qui ne comprendrais pas mon geste. Pour eux, les serpents, les renards, hérissons, martes, et autres ne sont que des nuisibles a éliminer. Mais je tenterais le dialogue avec leurs enfants, plus ouverts a la connaissance.

Une petite question pour terminer: j'ai vu dans le nid alors que je le découvrais de son toit, un orvet à proximité des oeufs, que faisait-il là?
deuxième question pour finir: je cherche toujours à savoir quel est ce serpent à tête noir que j'ai rencontré dans mon jardin?
Bonjour bonsoir.
alexsss
 
Messages: 8
Inscription: 21 Aoû 2011, 21:10

Re: petit serpent petite question

Messagepar estel88 » 04 Sep 2011, 22:15

Mmm... es ce. Qu'il avait la pupille ronde ou ovale et allongé?je me renseignerai
Zelda Majora's mask
Avatar de l’utilisateur
estel88
 
Messages: 96
Inscription: 04 Sep 2011, 07:34
Localisation: pau

Re: petit serpent petite question

Messagepar alexsss » 05 Sep 2011, 09:51

En fait je n'ai pas prêté attention a la forme de ses yeux, il était assez vif et moi trop peu expérimenté pour remarquer les détails indispensables pour une identification correcte. Mais sa tête noire uniforme dans la couleur a mobilisé mon attention.
alexsss
 
Messages: 8
Inscription: 21 Aoû 2011, 21:10

Re: petit serpent petite question

Messagepar estel88 » 05 Sep 2011, 09:54

Et la couleur de son corp ?
Zelda Majora's mask
Avatar de l’utilisateur
estel88
 
Messages: 96
Inscription: 04 Sep 2011, 07:34
Localisation: pau

Re: petit serpent petite question

Messagepar Bruno » 06 Sep 2011, 12:38

Ca ressemblait à ça ?
Image

Uploaded with ImageShack.us
A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: petit serpent petite question

Messagepar samnanou » 06 Sep 2011, 15:14

bonjour,
c'est bien une coronelle lisse (Coronella austriaca), les couleurs et le dessins peuvent varier selon les individus, les jeunes sont souvent beaucoup plus marqués que les adultes
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: petit serpent petite question

Messagepar Alexorca » 07 Sep 2011, 20:50

samnanou a écrit:bonjour,
c'est bien une coronelle lisse (Coronella austriaca), les couleurs et le dessins peuvent varier selon les individus, les jeunes sont souvent beaucoup plus marqués que les adultes


Sur quoi te bases-tu pour l'affirmer?
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: petit serpent petite question

Messagepar samnanou » 08 Sep 2011, 09:04

m....
je n'avais pas vu le point d'interrogation
je pensais que c'était le serpent sur la photo à identifier
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: petit serpent petite question

Messagepar Alexorca » 08 Sep 2011, 17:19

samnanou a écrit:m....
je n'avais pas vu le point d'interrogation
je pensais que c'était le serpent sur la photo à identifier


Il me semblait bien :wink:
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: petit serpent petite question

Messagepar samnanou » 08 Sep 2011, 17:26

sam antha
oups
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: petit serpent petite question

Messagepar Galiser » 08 Sep 2011, 17:34

samnanou a écrit:sam antha
oups

Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités