ID please

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

ID please

Messagepar carosmali » 16 Sep 2011, 17:53

Bonjour,

Qui peut me donner l'identité de cette couleuvre rencontrée début aôut en haute loire ? Elle était sous une bâche qui couvre des planches dans un champ à côté de ma maison de campagne (bâche en place depuis des mois).
Quand je l'ai découverte, elle n'a pas bougé, j'ai pu l'observer un moment et même aller chercher l'appareil photo.
Un peu plus tard, j'y suis retourné, elle avait décidé de déménager.

Les anciens du village disent qu'il n'y a pas de serpents dans le coin. Pourtant depuis quelques années, j'en ai vu quelques uns. C'est le premier que je peux photographier.
Le village se situe à 930m d'altitude, et le climat y est rude (en dehors de juillet-août).

IMG_0954.JPG

IMG_0953.JPG
carosmali
 
Messages: 3
Inscription: 16 Sep 2011, 17:46

Re: ID please

Messagepar Bruno » 16 Sep 2011, 18:32

Bonjour,

C'est une coronelle lisse.
carosmali a écrit:Les anciens du village disent qu'il n'y a pas de serpents dans le coin

En matière de serpents, ne pas écouter les "anciens'" et encore moins les chasseurs.

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: ID please

Messagepar carosmali » 16 Sep 2011, 18:38

Bruno a écrit:En matière de serpents, ne pas écouter les "anciens'" et encore moins les chasseurs.


Euh... pour les chasseurs, je sais pas, mais si les gens qui vivent là depuis 60 ans comme mes beaux-parents (et qui travaillaient dans les champs) disent qu'avant y avait pas de serpents, j'ai tendance à les croire sur parole. Surtout qu'il n'y aurait aucun interêt à ne pas dire la vérité :).

Merci pour l'identification. Mais y a pas un nom plus "courant" ?
carosmali
 
Messages: 3
Inscription: 16 Sep 2011, 17:46

Re: ID please

Messagepar FlyingBasque » 16 Sep 2011, 18:55

carosmali a écrit:
Bruno a écrit:En matière de serpents, ne pas écouter les "anciens'" et encore moins les chasseurs.


Euh... pour les chasseurs, je sais pas, mais si les gens qui vivent là depuis 60 ans comme mes beaux-parents (et qui travaillaient dans les champs) disent qu'avant y avait pas de serpents, j'ai tendance à les croire sur parole. Surtout qu'il n'y aurait aucun interêt à ne pas dire la vérité :).

Merci pour l'identification. Mais y a pas un nom plus "courant" ?


Ne pas en voir ne veut pas dire qu'il n'y en ait point .... nuance :wink:

Les "anciens" (dont je commence à faire partie malheureusement) disent aussi qu'ils ont vu des agneaux emportés par les buses, bouffer une brebis vivante par des vautours, des lâchers de vipères par hélicoptère, etc ...

C'est ce que Bruno voulait sousligner.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: ID please

Messagepar Bruno » 16 Sep 2011, 19:01

carosmali a écrit:
Bruno a écrit:Mais y a pas un nom plus "courant" ?

On peut l'appeler "Couleuvre lisse".
Mais "coronelle lisse" c'est le nom "courant".

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: ID please

Messagepar carosmali » 16 Sep 2011, 19:37

Ok, merci les gars.
carosmali
 
Messages: 3
Inscription: 16 Sep 2011, 17:46

Re: ID please

Messagepar Francois » 17 Sep 2011, 08:46

Ma famille étant en partie originaire de Haute-Loire, j'ajouterai qu'il y a toujours eu des serpents en Haute-Loire (deux espèces de vipère, couleuvre à collier, couleuvre d'esculape, coronelle lisse, couleuvre vipérine), j'en voyais certes pas des grandes densités quand j'étais chez mes grands parents...
Maintenant, j'en trouve assez facilement quand j'y retourne.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: ID please

Messagepar india » 17 Sep 2011, 09:07

La coronelle lisse est souvant discrète,mème pour ceux qui la cherche.Souvant elle ne fuit pas, préférant jouer sur son camouflage 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités

cron