serpent en aquitaine dans les landes

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

serpent en aquitaine dans les landes

Messagepar souchcosta » 28 Sep 2011, 18:36

bonjour,

hier soir ma femme m'a sauvé en m'annonçant que j'avais un serpent à 20 cm de mes pieds (nus biens sûr).

Il faisait chaud, on fumait une clope sur la terrasse et voilà la surprise ... cette immonde bestiole qui me fait peur .... mais bon celle là plus de risque.

Est ce que quelqu'un peut m'identifier ce serpent, me dire quoi faire en cas de blessure et surtout quoi faire pour éviter ce genre de bestiole sachant que l'on a une petite de 10 ans et un petit de 1.5 ans... je flippe


pour info on vit en maison mais les voisins ont des poules avec seulement un grillage qui sépare, un autre a pas mal de bazard derrière chez lui séparé également par un grillage ... quoi faire ... faut il murrer ?

merci d'avance
souchcosta
 
Messages: 6
Inscription: 28 Sep 2011, 18:21

Re: serpent en aquitaine dans les landes

Messagepar h2so4 » 28 Sep 2011, 18:50

bonjour,

que faire ?

dans l'ordre (ou le désordre c'est selon)

1) apprendre à connaitre, pour se rendre compte qu'un serpent, c'est peut-être pas si immonde que cela; Si tu as l'occasion de nous envoyer une photo, nous pourrions te dire quel serpent tu as rencontré. Je t'invite aussi à visiter le site http://www.serpentsdefrance.fr
2) nettoyer le terrain pour éviter les cachettes
3) vivre sur un voilier ;o)

dommage aussi de l'avoir tué, il existe d'autres solutions. Sache que pour des espèces protégées il s'agit d'une infraction.

Merci d'être venu te renseigner.
Dernière édition par h2so4 le 28 Sep 2011, 22:27, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: serpent en aquitaine dans les landes

Messagepar snake13 » 28 Sep 2011, 19:11

cette immonde bestiole qui me fait peur .... mais bon celle là plus de risque.


... pourquoi s'en venté ...
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: serpent en aquitaine dans les landes

Messagepar Galiser » 28 Sep 2011, 19:47

souchcosta a écrit: ... cette immonde bestiole .... mais bon celle là plus de risque.

Excusez moi mais j'ai du mal à répondre à ce genre de message :?
souchcosta a écrit: ... sachant que l'on a une petite de 10 ans et un petit de 1.5 ans... je flippe

Il est dommage qu'ils assistent à des spectacles de massacre de serpents avant toute forme d'éducation.
D'autres que vous ont vécu, vivent ou vivront cette événement sans tuer le serpent (en parcourant le forum les exemples sont nombreux).
Essayez d'épargner le prochain en faisant une photo et en nous la postant avant.
Sachez que seule la vipère peut représenter un éventuel danger mais qu'un minimum de bruit et de simples travaux de débroussaillage évitent leur présence.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpent en aquitaine dans les landes

Messagepar souchcosta » 28 Sep 2011, 19:48

serpent.jpg
voila la bête

désolé mais j'ai vraiment flippé ... j'ai grimpé sur la chaise puis sur la table du salon et je me suis dit: c'est lui ou moi.
souchcosta
 
Messages: 6
Inscription: 28 Sep 2011, 18:21

Re: serpent en aquitaine dans les landes

Messagepar souchcosta » 28 Sep 2011, 19:53

serpent2.jpg



que faire pour sauver ma vie si ça se reproduit ?
souchcosta
 
Messages: 6
Inscription: 28 Sep 2011, 18:21

Re: serpent en aquitaine dans les landes

Messagepar Francois » 28 Sep 2011, 20:10

Bonsoir,
:evil: vous venez de tuer une inoffensive coronelle girondine, le serpent français le plus cool qu'il soit !!! c'est une espèce protégée, rare et discrète de surcroît. Les serpents font partie de la faune normale et les hommes doivent apprendre à les connaître pour permettre à nos enfants et petits enfants de les observer. Ce ne sont pas des créatures machiavéliques comme la religion, les mauvais films ou les légendes l'ont dit ! mais des animaux comme tous les autres, essayez de comprendre l'environnement dans lequel Vous avez choisi de vivre. Sinon, il reste la ville : aseptisée et sans âmes.
Désolé, mais là il fallait.

Un proverbe Arhuaco : "l'être humain civilisé est celui qui vit en paix et harmonie avec la terre, la mer, le ciel et toutes formes de vie. Si nous bénéficions des bontés de notre univers, nous lui devons respect et gratitude". A MEDITER...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpent en aquitaine dans les landes

Messagepar souchcosta » 28 Sep 2011, 20:15

merci pour l'info mais je suis venu ici pour me renseigner et je répette j'ai fait ça sans savoir certe mais par défense.

maintenant si sur ce site on peut uniquement se faire insulter et recevoir des leçons d'éducation ... pas de souci je prendrai conseil ailleurs.

Mais bon si ça vous fait plaisir de m'insulter n'hésitez pas ....
souchcosta
 
Messages: 6
Inscription: 28 Sep 2011, 18:21

Re: serpent en aquitaine dans les landes

Messagepar venom » 28 Sep 2011, 20:30

souchcosta a écrit:merci pour l'info mais je suis venu ici pour me renseigner et je répette j'ai fait ça sans savoir certe mais par défense.

maintenant si sur ce site on peut uniquement se faire insulter et recevoir des leçons d'éducation ... pas de souci je prendrai conseil ailleurs.

Mais bon si ça vous fait plaisir de m'insulter n'hésitez pas ....

eh calme toi ok personne ne ta insulté :evil: c'est facile de tuer un animal totalement inofensif,c'est surement un signe de faiblesse :roll: si ça ne tenait qu'a moi je n'hesiterais pas a vous denoncer,tous les serpents en france sont protegers :evil:
venom
 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2009, 11:39

Re: serpent en aquitaine dans les landes

Messagepar boomslang » 29 Sep 2011, 07:59

Désolé de vous dire ça les gars, mais je trouve que pour une fois, le témoignage de souchcosta est plutôt soft par rapport à vos réactions. Il faut y aller mollo si on ne veut pas faire fuir les gens qui n'aiment pas les serpents (et Dieu sait qu'ils sont encore très nombreux) et qui font l'effort de venir nous voir.
Et on en a connu des témoignages stupides qui méritaient 100 fois plus que celui-ci qu'on s'énerve, et c'est peut-être avec de tels souvenirs qu'on a tendance à monter trop rapidement dans les tours, alors qu'il faudrait au contraire voir chaque nouveau témoignage avec un maximum de sérénité, même s'il y a souvent de petites provocations. Et il est parfois bon d'attendre un peu avant d'envoyer une réponse trop vive, et de bien réfléchir au ton que l'on souhaite donner. Je trouve à ce titre la réponse de H2SO4 extra, tout y est.

Et je tiens à vous faire remarquer que la personne s'excuse (2 fois), alors la moindre des politesses est d'en tenir compte et d'arrêter le lynchage.

Personnellement, je me serais plutôt gentiment moqué du gars que sa femme a sauvé d'une toute petite bête parfaitement inoffensive et qui est absolument persuadé d'avoir frôler la mort (certes peut-être par crise cardiaque...ou en tombant de la chaise). J'aurais aussi bien aimé savoir où ça se trouve dans les Landes, parce que la girondine n'est pas forcément facile à trouver dans l'intérieur du département.

Quant à recevoir des leçons d'éducation, vous en avez visiblement besoin, comme tout le monde (y compris les collègues de la liste :lol: :wink: ).
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpent en aquitaine dans les landes

Messagepar Francois » 29 Sep 2011, 11:44

Bonjour à tous,
c'est vrai qu'en relisant mon message ce matin, je concède que j'étais de mauvais poil :oops: hier soir. Souchcosta a quand même fait l'effort de se renseigner : Mea Culpa. Mais il est vrai qu'une coronelle girondine sanguinolente, ça ne m'aide pas...
A ma décharge, cela ne m'arrive pas trop souvent je crois :roll:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpent en aquitaine dans les landes

Messagepar souchcosta » 29 Sep 2011, 20:08

merci à boomslang pour son message et d'apporter un peu de sérénité dans ce dialogue de sourd (apparamant le cas des serpents ...lol... vous voyez vous m'avez confirmé mes pensées et je vous en remercie.)

* pour boomsang : ce serpent a été vu à TARNOS (sud des landes, 3 kms de l'océan , 500 m d'un lac et 200m d'un petit canal.

* pour françois: pas de souci je ne t'en veux pas mais effectivement un peu surpris et agacé de voir vos com's alors que je fais l'effort de me renseigner. certes par peur surtout mais je pourrais trés bien faire la chasse à tous les serpents sans réfléchir mais là je préfère recevoir un peu d'éducation (certaines chevilles gonfleront...) afin d'éviter ce genre d'agissement "stupide" apparamant mais instinctif vu ma crainte des serpents.

Et enfin pour tous ... est ce que quelqu'un peu enfin répondre à mes questions quand aux risques encourus par la morsure de ce genre de serpents et la conduite à tenir le cas échéant pour cette espèce (coronelle girondine) et les autres espèces pouvant entrer en contact avec un adulte et des petits ..

merci d'avance
souchcosta
 
Messages: 6
Inscription: 28 Sep 2011, 18:21

Re: serpent en aquitaine dans les landes

Messagepar h2so4 » 29 Sep 2011, 21:29

Bonsoir,

la coronelle est une couleuvre. ce serpent est absolument sans danger. D'autres couleuvres sont plus agressives, impressionnantes et peuvent siffler, voire mordre, si la morsure peut être douloureuse couleuvre verte et jaune, couleuvre à échelons, la plaie éventuelle due à la morsure n'a besoin que d'une bonne désinfection.

Enfin il y a les vipères et la couleuvre de montpellier qui sont des serpents venimeux. La couleuvre de montpellier est considérée comme sans danger pour l'homme vu le peu de toxicité de son venin et la position de ses crochets venimeux qui rend une envenimation impossible a moins d'enfoncer son doigt dans la gueule du serpent.

Pour les vipères, elles peuvent mordre pour se défendre, souvent il s'agit d'un morsure dite "sèche", sans venin. en cas d'envenimation, il n'y a pas de raison de paniquer, il faut se rendre à l'hôpital pour recevoir un sérum. En cas d'allergie, un choc anaphilactique est à craindre, un traitement en urgence est alors nécessaire, comme pour les piqûres de guêpes, d'abeilles ou de frelons.

la première réaction d'un serpent sera de fuir, puis de se défendre en essayant d'impressionner enfin en dernier recours la morsure. Le venin de la vipère lui est utile pour se nourrir et lui demande beaucoup d'énergie. Une vipère hésitera donc à utiliser son venin.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: serpent en aquitaine dans les landes

Messagepar FlyingBasque » 29 Sep 2011, 22:49

souchcosta a écrit:merci à boomslang pour son message et d'apporter un peu de sérénité dans ce dialogue de sourd (apparamant le cas des serpents ...lol... vous voyez vous m'avez confirmé mes pensées et je vous en remercie.)

* pour boomsang : ce serpent a été vu à TARNOS (sud des landes, 3 kms de l'océan , 500 m d'un lac et 200m d'un petit canal.

* pour françois: pas de souci je ne t'en veux pas mais effectivement un peu surpris et agacé de voir vos com's alors que je fais l'effort de me renseigner. certes par peur surtout mais je pourrais trés bien faire la chasse à tous les serpents sans réfléchir mais là je préfère recevoir un peu d'éducation (certaines chevilles gonfleront...) afin d'éviter ce genre d'agissement "stupide" apparamant mais instinctif vu ma crainte des serpents.

Et enfin pour tous ... est ce que quelqu'un peu enfin répondre à mes questions quand aux risques encourus par la morsure de ce genre de serpents et la conduite à tenir le cas échéant pour cette espèce (coronelle girondine) et les autres espèces pouvant entrer en contact avec un adulte et des petits ..

merci d'avance


Salut,

Si t'as un problème de sepent, tu peux me contacter par email ou MP (de préférence un message privé ici sur le forum). Je suis pas loin de ton lieu.
Alors avant de donner un coup de pied à ton agresseur, merci de m'appeler au zero six - quatre vingt - deux cent vingt neuf six cent cinquante neuf.

a+
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: serpent en aquitaine dans les landes

Messagepar Francois » 30 Sep 2011, 06:37

souchcosta a écrit:merci à boomslang pour son message et d'apporter un peu de sérénité dans ce dialogue de sourd (apparamant le cas des serpents ...lol... vous voyez vous m'avez confirmé mes pensées et je vous en remercie.)

* pour boomsang : ce serpent a été vu à TARNOS (sud des landes, 3 kms de l'océan , 500 m d'un lac et 200m d'un petit canal.

* pour françois: pas de souci je ne t'en veux pas mais effectivement un peu surpris et agacé de voir vos com's alors que je fais l'effort de me renseigner. certes par peur surtout mais je pourrais trés bien faire la chasse à tous les serpents sans réfléchir mais là je préfère recevoir un peu d'éducation (certaines chevilles gonfleront...) afin d'éviter ce genre d'agissement "stupide" apparamant mais instinctif vu ma crainte des serpents.

Et enfin pour tous ... est ce que quelqu'un peu enfin répondre à mes questions quand aux risques encourus par la morsure de ce genre de serpents et la conduite à tenir le cas échéant pour cette espèce (coronelle girondine) et les autres espèces pouvant entrer en contact avec un adulte et des petits ..

merci d'avance


Les couleuvres à Tarnos : couleuvre verte et jaune (commune) inoffensive mais avec un mauvais caractère (si on tente de la saisir), couleuvre à collier inoffensive, couleuvre vipérine (dans l'eau ou à proximité) inoffensive, coronelle girondine "la plus cool" mais fort discrète (et elle ne mord pas la pauvre !), couleuvre d'esculape inoffensive mais très rare sur la côte et avec beaucoup de chance coronelle lisse inoffensive aussi. Quelques vipères aspic sont présentes mais discrètes. Donc, on peut vivre tranquillement avec ces espèces en France ! Pour les vipères, les rencontres sont rares et elle ne mord que si on lui met le pied ou la main dessus : conduite à tenir : prévenir les secours et limiter le déplacement.

Un homme de plus sensibilisé !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron