Serpent retrouvé mort

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent retrouvé mort

Messagepar Melki » 03 Oct 2011, 14:59

Bonjour,
Pourriez me dire de quel sorte de serpent il s'agit ?
Je l'ai retrouvé mort, la gueule amochée, sur la terrasse. Je ne sais pas d'où il sortait ??
Peut il être tombé du toit ? les serpents nichent ils dans le toit (sous les tuiles) ? Déjà un soir, un autre serpent était tombé du ciel, avait rebondi sur le parasol puis une fois sur le sol, s'était empressé de déguerpir.
D'avance, merci pour vos réponses.
DSC04611.JPG
Melki
 
Messages: 3
Inscription: 03 Oct 2011, 14:41

Re: Serpent retrouvé mort

Messagepar Seby59th » 03 Oct 2011, 15:30

Hierophis viridiflavus, couleuvre verte et jaune juvénile.
Inoffensive mais les "parents" peuvent être impressionnants: grande couleuvre vive et "combative lorsqu'elle est dérangée.
Merci de préserver ces animaux, bonne continuation.
Seby59th
 
Messages: 3
Inscription: 03 Sep 2011, 10:32

Re: Serpent retrouvé mort

Messagepar Francois » 03 Oct 2011, 17:31

confirmation d'identification : couleuvre verte et jaune inoffensive, celle à une juvénile. Et les serpents peuvent se trouver dans les combles, particulièrement au moment de l'hivernage. Mais là, c'est beaucoup trop tôt, surement des individus en exploration de leur nouveau territoire.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent retrouvé mort

Messagepar Melki » 04 Oct 2011, 08:01

Francois, quand tu dis "Et les serpents peuvent se trouver dans les combles...", cela signifie sous les tuiles ou bien carrément dans les combles. Car chez moi, les combles sont aménagés (donc isolant, placo sous pentes...). Et comment arrivent ils grimper (toit à 6/7m du sol)?
Melki
 
Messages: 3
Inscription: 03 Oct 2011, 14:41

Re: Serpent retrouvé mort

Messagepar Francois » 04 Oct 2011, 10:39

Bonjour,
et bien en fait je pensais au grenier ou combles non aménagés (lieu possible d'hivernage des couleuvres notamment). Là, c'est différent. Y a-t-il une partie du terrain en pente et qui arriverait au niveau de la toiture ? ou un arbre dont les branches touchent la toiture ? sinon, cette espèce est réputée bonne grimpeuse. Du moment, qu'elle trouve quelques aspérités sur le mur.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent retrouvé mort

Messagepar Melki » 04 Oct 2011, 12:29

Re,
Effectivement j'ai de la vigne vierge qui grimpe sur une partie de ma maison. Je suppose que c'est par là qu'ils pourraient grimper. Mais comme je te le disait mes combles sont aménagés. Donc à par sous les tuiles ou dans l'isolant.
Melki
 
Messages: 3
Inscription: 03 Oct 2011, 14:41

Re: Serpent retrouvé mort

Messagepar Francois » 04 Oct 2011, 13:05

il est fort probable qu'elles empruntent la vigne vierge et explorent le toit, pour peu qu'il y ait des proies potentielles en plus...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités