Identification serpent dans compost

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Identification serpent dans compost

Messagepar janigrel » 02 Nov 2011, 11:55

Bonjour,

Je viens de capturer un beau serpent dans mon compost : il est assez fin, mesure environ 60 à 70 cm, il est rouge et noir, avec une tête ronde.
Je joints quelques photos : quelqu'un peut-il m'aider à identifier ce serpent? Est-il venimeux? Que dois-je en faire : le relâcher dans la nature, ou le donner à un passionné, un zoo...? J'habite la région de Montpellier... si quelqu'un est intéressé.......
Merci de votre réponse.
Cdt.
Fichiers joints
P1010996.JPG
P1010995.JPG
janigrel
 
Messages: 2
Inscription: 02 Nov 2011, 10:57

Re: Identification serpent dans compost

Messagepar cali » 02 Nov 2011, 12:35

Pour moi, c'est un serpent faux corail du Honduras, il est inoffensif, sûrement quelqu'un qui n'en voulait plus en terrarium ... Le mieux est de contacté les pompiers qui seront normalement qualifié pour le prendre et trouver un endroit où il sera accueilli.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Identification serpent dans compost

Messagepar Galiser » 02 Nov 2011, 16:13

Bonjour et bienvenue
Je rejoins Cali pour vous conseiller de contacter les pompiers ou un terrariophile que vous connaissez pour que ce serpent exotique puisse retrouver un abri plus tranquille.
Merci de l'avoir préservé.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Identification serpent dans compost

Messagepar boomslang » 02 Nov 2011, 18:35

Bonjour à tous,

Effectivement, on dirait bien un Lampropeltis.

D'après le Code Rural, pour les spécimens d'espèces "de compagnie" trouvés sans propriétaire, c'est le maire de la commune de découverte qui désigne un emplacement de garde temporaire (autorisé, dans le cas présent un particulier lambda suffit) le temps de procèder aux recherches du propriétaire. Passé un délais d'une semaine, un lieu de dépôt définitif doit être désigné et un justificatif établi.
Les maires sont souvent bien embêtés avec ça et contactent souvent les services vétérinaires départementaux (nommés désormais "DDCSPP") qui connaissent normalement les structures adaptées.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Identification serpent dans compost

Messagepar janigrel » 02 Nov 2011, 20:39

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Les pompiers m'ont conseillé de le conserver qq jours, le temps que son propriétaire se manifeste...
J'ai préféré l'amener au zoo, que j'avais appelé avant, et qui a accepté de le reccueillir.
Ainsi, je pense avoir fait au moins 5 heureux : mon épouse, qui a eu une peur bleue... le serpent, qui retrouvera une vie normale... le soigneur du zoo, qui a accueilli ce joli hôte, mon jeune fils de 9 ans qui veut "travailler chez WWF quand il sera grand" et enfin moi, qui aime la nature...
Cdt.
janigrel
 
Messages: 2
Inscription: 02 Nov 2011, 10:57

Re: Identification serpent dans compost

Messagepar Galiser » 03 Nov 2011, 11:10

Une excellente fin pour cette histoire facile à resoudre avec de l'intelligence et de l'efficacité.
Bravo et merci
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités