couleuvres ou vipères

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

couleuvres ou vipères

Messagepar ricou » 18 Nov 2011, 16:46

Bonjour à tous,
Je crois bien que j'ai encore tué une couleuvre vipèrine en pensant que c'était une vipère; à ma décharge elle était rentrée dans ma salle de bain. Si c'est le cas je suis désolé :oops: , mais j'aimerai quand même avoir une confirmation pour essayer dans l'avenir de ne plus tuer inutilement de si jolies petites bêtes.
Il y a déjà un an un expert du forum m'avait répondu et rassuré, puis je avoir son avis pour la dernière fois (promis).(il s'agissait de orah je crois)
Merci à tous.
Eric.
Fichiers joints
IMGP2816.jpg
abattue (avec regrets) à Brives Charensac au bord de la loire 43
ricou
 
Messages: 5
Inscription: 20 Mar 2011, 17:46

Re: couleuvres ou vipères

Messagepar h2so4 » 18 Nov 2011, 18:41

Bonsoir,

effectivement, il s'agit bien d'une couleuvre vipérine. très dommage pour elle ! j'espère que le dicton jamais 2 sans 3, ne se vérifiera pas dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: couleuvres ou vipères

Messagepar Alexorca » 18 Nov 2011, 18:41

Vous avez effectivement tué une couleuvre vipérine
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: couleuvres ou vipères

Messagepar Galiser » 18 Nov 2011, 19:49

Et oui une gentille vipérine en moins.
Dommage qu'à cette période ou le forum est calme nous n'ayons que ça à discuter :|
Ceci dit sans vouloir faire une fois de plus le grand moralisateur même une vipère demande peut-être un peu de considération.
Attention la prochaine foisImage
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: couleuvres ou vipères

Messagepar ricou » 18 Nov 2011, 23:27

Encore merci à vous tous, la prochaine fois nous essaierons de garder notre sang-froid, de l'attraper avec un gant ou autre et de la remettre dehors; mais pourquoi rentrent elles dans la maison?
A bientôt sur ce forum pour d'autres aventures..
Eric.
ricou
 
Messages: 5
Inscription: 20 Mar 2011, 17:46

Re: couleuvres ou vipères

Messagepar FlyingBasque » 18 Nov 2011, 23:59

ricou a écrit:... mais pourquoi rentrent elles dans la maison?...


Elles vous aiment .... :mrgreen:

Plus sérieusement, il doit y avoir un moyen de les empêcher, mais bon il faut connaître les lieux pour ça.

Vous ne vous en rendez pas compte, mais en fait vous avez beaucoup de chance.... :wink:

Enfin, moi, j'aimerais bien trouver une vipérine dans ma chambre de temps en temps ... :P

Edit : d'accord avec Gali, les vipères méritent autant de respect. Ne croyez pas que vous allez être décimé avec une vipère dans la maison. Elle aurait plus peur de vous que vous d'elle. Pour ne pas la tuer, prenez un balai et poussez-la DOUCEMENT vers une sortie. :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: couleuvres ou vipères

Messagepar india » 19 Nov 2011, 22:23

Avis d'un Eric:prend ton appareil photo et évite de frapper,c'est plus agréable.On t'attend au printemps avec des photos de serpents vivants :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: couleuvres ou vipères

Messagepar kolovrat » 26 Nov 2011, 16:46

Bonjour. Vous avez effectivement tué une pauvre petite Couleuvre Vipérine. Vous êtes pardonnée car vous vous êtes intérrogé sur la nature de votre acte, et nous vous en remercions. Comme on vous l'a sûrement déjà dit, que ce soit une couleuvre ou une vipère, les deux sont comme vous, elle veulent juste vivre et ne demande rien à personne. Imaginez, fermez les yeux une seconde. Vous vous réveillez un matin dans l'herbe. Vous voulez vous grattez les cheveux mais vous n'avez pas de mains, pas de cheveux non plus! Vous avez soudain envie de manger. Vous reniflez l'odeur d'un campagnol des champs pas loin. Miam miam! Et là, vous voyez un géant immense qui hurle devant vous et qui essaie de vous massacrer à coup de pelle... "Mais qu'est-ce qu'il me veut" vous dites-vous. Et s'en ai finit de vous. Morale, ce n'est pas parce qu'elles ont du venin que les vipères doivent être systématiquement explosées. Pour info, d'après une étude, il y a 1 mort par an à cause des vipères françaises, sur 200 morsures traîtées... Et parmis ces 1 mort(s), uniquement des enfants en bas-âges, des personnes âgées, des personnes avec antécédents-cardiovasculaires... Donc ne voyez pas le diable là où il n'est pas. Si vous voyez un serpent dans votre maison, prenez un gros gant bien épais, saisissez le serpent sans trop serer et allez le relâcher loin de chez vous.
RAPPEL:
un serpent de plus d'un mètre n'est pas une vipère.
un serpent dans l'eau n'est pas une vipère.
un serpent à pupilles rondes n'est pas une vipère.
un serpent n'est pas AGRESSIUF mais défensif.
un serpent n'attaque pas l'homme (en France du moins) c'est toujours l'inverse.
Tuer un serpent est passible de 9000€ d'amende et de 6 mois de prison.
Guillaume.
kolovrat
 
Messages: 4
Inscription: 10 Avr 2011, 21:23

Re: couleuvres ou vipères

Messagepar boomslang » 26 Nov 2011, 19:28

Les peines ont été alourdies : c'est 15000 € et 1 an de prison maxi.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvres ou vipères

Messagepar FlyingBasque » 26 Nov 2011, 19:33

boomslang a écrit:Les peines ont été alourdies : c'est 15000 € et 1 an de prison maxi.


T'as une référence ?

Ca m'intéresse...
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: couleuvres ou vipères

Messagepar boomslang » 27 Nov 2011, 13:17

Oui, bien sûr : article L.415-3 1° a) du Code de l'Environnement :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022495739&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20111127&oldAction=rechCodeArticle
Les peines ont été alourdies par la loi du 12 juillet 2010.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités