Lors d'une balade à Pont en Royans dans l'Isère ( environ 60 km de Grenoble) altitude 600m, ma fille m'appelle car elle a trouvé un serpent enroulé sur lui même.
Il ne faisait pas très chaud donc on a pensé qu'il était mort. J'ai interdit à ma fille de le toucher.
Je vous fais une brève description, environ 40-50 cm de longueur, à vue de nez 1 cm de diamètre, gris foncée avec des rayures noires sur le dos, la tête bien triangle, je n'ai pas pu voir les yeux.
On l'observait sans le toucher quand on a remarqué que le corps commençait à gonfler. J'ai sommé tout le monde de le laisser tranquille. On est parti, en étant quand même content d'avoir vu un serpent de si près.
(Précision aucun mal ne lui a été fait).

En parcourant sur Internet, je pense qu'il s'agissait d'une vipère aspic, mais en parcourant la rubrique identification j'ai un doute. Je ne sais pas si on peut trouver des vipères à 600 m d'altitude ?
Si quelqu'un peut me le préciser, merci. Désolé pas de photo, j'avoue que j'avais pas prévu cette rencontre.
Edition : J'ai à nouveau regardé sur le net, je me rappelle que les écailles de la tête n'étaient pas différentiables.
Merci de vos réponses
Cordialement
Totof38