Vipere aspic ??

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Vipere aspic ??

Messagepar totof38 » 29 Déc 2011, 04:04

Bonjour

Lors d'une balade à Pont en Royans dans l'Isère ( environ 60 km de Grenoble) altitude 600m, ma fille m'appelle car elle a trouvé un serpent enroulé sur lui même.
Il ne faisait pas très chaud donc on a pensé qu'il était mort. J'ai interdit à ma fille de le toucher.

Je vous fais une brève description, environ 40-50 cm de longueur, à vue de nez 1 cm de diamètre, gris foncée avec des rayures noires sur le dos, la tête bien triangle, je n'ai pas pu voir les yeux.
On l'observait sans le toucher quand on a remarqué que le corps commençait à gonfler. J'ai sommé tout le monde de le laisser tranquille. On est parti, en étant quand même content d'avoir vu un serpent de si près.
(Précision aucun mal ne lui a été fait). :D

En parcourant sur Internet, je pense qu'il s'agissait d'une vipère aspic, mais en parcourant la rubrique identification j'ai un doute. Je ne sais pas si on peut trouver des vipères à 600 m d'altitude ?
Si quelqu'un peut me le préciser, merci. Désolé pas de photo, j'avoue que j'avais pas prévu cette rencontre.

Edition : J'ai à nouveau regardé sur le net, je me rappelle que les écailles de la tête n'étaient pas différentiables.

Merci de vos réponses

Cordialement

Totof38
totof38
 
Messages: 4
Inscription: 29 Déc 2011, 03:49

Re: Vipere aspic ??

Messagepar boomslang » 29 Déc 2011, 09:09

Bonjour et bienvenue,

Tout d'abord bravo pour votre sang-froid !

Les quelques critères que vous évoquez semblent en effet bien correspondre à une vipère aspic, notamment les écailles non différentiables sur la tête (faute ce mieux). Nous ne pouvons cependant avoir aucune certitude absolue. Cette espèce doit bien monter jusqu'à 2000 m dans votre secteur.

Vous ne décrivez pas le biotope, ça serait néanmoins intéressant.

Cordialement
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Vipere aspic ??

Messagepar Galiser » 29 Déc 2011, 09:15

Bonjour et bienvenue
Je rejoins Boomslang pour envisager une vipère (sans photo on ne peut être plus certain)
2000 m et même des observations à 3000 m la vipère est présente partout où ses proies sont là.
Les nombreux campagnols et autres petits rongeurs montagnards sont très appréciés par la vipère aspic.
Merci pour votre comportement à la fois pédagogique et intelligent.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Vipere aspic ??

Messagepar Francois » 29 Déc 2011, 11:20

Salut les gars :wink: , bonjour totof 38,

j'ajouterai juste que c'est très probable puisque la vipère aspic est assez commune en Isère à l'étage de la moyenne montagne.
Félicitations pour votre geste respectueux
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Vipere aspic ??

Messagepar estel88 » 29 Déc 2011, 12:00

Je crois plutot que c une vipere d'orsini.
Elle vit vers les alpes.
Elle est petite
Ele a des trace noire sur le dos
Mais bon je fais confiance aux experts.
Zelda Majora's mask
Avatar de l’utilisateur
estel88
 
Messages: 96
Inscription: 04 Sep 2011, 07:34
Localisation: pau

Re: Vipere aspic ??

Messagepar totof38 » 29 Déc 2011, 13:52

Bonjour

Merci pour vos réponses rapides et gentilles. Personnellement j'ai estimé qu'on était plus une menace pour elle qu'elle pour nous. On l'avait dérangé. Un moment on s'était demandé si elle était pas morte car il faut avouer qu'elle n'était pas très vive et qu'il faisait particulièrement froid.

Bonne fêtes a vous aussi.

Totof38
totof38
 
Messages: 4
Inscription: 29 Déc 2011, 03:49

Re: Vipere aspic ??

Messagepar totof38 » 29 Déc 2011, 15:44

@estel38

J'ai regardé sur Internet, des photos de la vipère d'Orsini, elle était plus foncée. En effet cela ressemblait plus à une vipère aspic.
Si cependant il s'agissait d'une vipère d'Orsini, je suis encore plus content de l'avoir vu. Mais j'en doute.

Par contre une fois, j'ai vu une couleuvre Esculape dans la forêt de Fontainebleau, je me rappelle bien qu'elle avait un museau beaucoup plus arrondis.
Avec mon père, on l'avait mise en fuite en tapant du pied sur le sol car ma mère avait failli grimper aux arbres en la voyant :D


Salutations
totof38
 
Messages: 4
Inscription: 29 Déc 2011, 03:49

Re: Vipere aspic ??

Messagepar india » 29 Déc 2011, 16:43

Le corp des serpents et lézards s'aplatit pour mieux capter la chaleur 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Vipere aspic ??

Messagepar estel88 » 29 Déc 2011, 17:00

Si vous le dite toftof38...
Vous avez de la chance de l'avoir rencontree 8)
Zelda Majora's mask
Avatar de l’utilisateur
estel88
 
Messages: 96
Inscription: 04 Sep 2011, 07:34
Localisation: pau

Re: Vipere aspic ??

Messagepar boomslang » 29 Déc 2011, 19:35

Estel88, ce n'est certainement pas une vipère d'Orsini, qui vit au-dessus de 900 m d'altitude et surtout dans un biotope bien particulier 100 voire 150 km minimum plus au sud ! :wink:
Dernière édition par boomslang le 30 Déc 2011, 18:16, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Vipere aspic ??

Messagepar Galiser » 30 Déc 2011, 09:24

boomslang a écrit:Estel08, ce n'est certainement pas une vipère d'Orsini, qui vit au-dessus de 900 m d'altitude et surtout dans un biotope bien particulier 100 voire 150 km minimum plus au sud ! :wink:

Absolument boomslang a raison il suffit de regarder la carte de répartition du site: http://www.serpentsdefrance.fr/Viperedorsini.php pour s'en convaincre.
A moins d'une introduction sauvage sur les plages charentaises... :mrgreen:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Vipere aspic ??

Messagepar totof38 » 30 Déc 2011, 15:55

Bonjour

Je peux préciser qu'il y avait un cours d'eau à proximité, la végétation est plutôt de type forestier car c'était en ville.

Salutations
Totof38
totof38
 
Messages: 4
Inscription: 29 Déc 2011, 03:49


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités