Page 1 sur 2

description serpent capturé

MessagePosté: 11 Avr 2012, 19:36
par laurencel17
Bonjour,
Il y avait un serpent, jeune sans doute, sur ma terrasse hier après midi. Environ 30 cm, très fin, gris clair, tête allongée
(je n'ai pas eu le temps de prendre la photo : la bestiole qui se chauffait sur les dalles de ma terrasse avait déjà filé...)
J'ai été interpelée par les 4 (5 ?) écailles qui se dressaient comme un éventail que l'on déplie au bout de la queue. Et par son déplacement latéral, restant "groupé" en S.
Je vis en Provence. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci

Re: description sans image

MessagePosté: 11 Avr 2012, 19:45
par india
Ho la :!: La description peut faire pensser a un crotal (serpent a sonette) :shock: :?: :?: :?: Ce n'est pas un serpent françait mais une personne ma certifiée avoir déja trouvé un spécimen écrasé.Regarder les photos du net

Re: description sans image

MessagePosté: 11 Avr 2012, 20:52
par Galiser
Bonjour et bienvenue
Effectivement regardez sur le net (Gougueule et taper crotale) pour voir si les illustrations se rapprochent de votre description.
Pour nous sans photos nous ne pouvons sur une description aussi peu précise vous donner avec certitude une réponse.
Une réponse rapide nous aiderait.
Merci
A suivre.

Re: description sans image

MessagePosté: 11 Avr 2012, 21:22
par venom
un crotale,je ne pense pas,car ils n'ont pas la tete allongé et ne sont pas gris et ni fin,avait il plusieurs couleurs?

Re: description sans image

MessagePosté: 11 Avr 2012, 22:48
par boomslang
venom a écrit:un crotale,je ne pense pas,car ils n'ont pas la tete allongé et ne sont pas gris et ni fin,avait il plusieurs couleurs?


En effet, rien ne correspond : les crotales ont une tête très large, ne sont pas fins du tout, sont très rarement d'une couleur unie et pas très véloces. Évitons de partir d’emblée dans des directions aussi farfelues, laissons le sensationnel aux journalistes médiocres.

L'éventail sur la queue doit correspondre à un reste d'exuvie (mue). Le déplacement latéral sur un substrat assez lisse est courant chez les jeunes couleuvres à collier par exemple.

C'est grand la Provence : pourriez-vous être plus précise sur votre localisation ?

Re: description sans image

MessagePosté: 12 Avr 2012, 14:05
par Galiser
Bien évidemment je ne pense pas à un crotale mais l'image peu déjà le rassurer et confirmer que ça n'en est pas un.
Comme tu le dis (et j'aurais du être il est vrai plus précis :oops: ) un reste de mue peut tout à fait faire illusion et donner une fausse piste.
De la à dire qu'il s'agit d'un crotal je suis désolé de m'être fait mal comprendre :? :oops: .

Re: description sans image

MessagePosté: 12 Avr 2012, 14:56
par boomslang
Galiser a écrit:Bien évidemment je ne pense pas à un crotale mais l'image peu déjà le rassurer et confirmer que ça n'en est pas un.
Comme tu le dis (et j'aurais du être il est vrai plus précis :oops: ) un reste de mue peut tout à fait faire illusion et donner une fausse piste.
De la à dire qu'il s'agit d'un crotal je suis désolé de m'être fait mal comprendre :? :oops: .


Ne t'inquiète pas Galiser, j'avais bien compris ta réponse, c'était uniquement à India que je pensais, et je le soupçonne même de faire le farfelu exprès... :wink:

Re: description sans image

MessagePosté: 12 Avr 2012, 19:49
par laurencel17
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Je suis à Avignon, entourée de petits jardins plus ou moins bien entretenus, ce qui permet à une faune très variée de s'y développer (nombreux insectes, rats, geckos, lézards, tortues...)
Je confirme : ce n'était pas un crotale :? Pour la couleur, et bien clair, pas de taches, très uniforme, une peu plus beige que la partie la plus clair de la photo d'avatar du serpent de boomslang, et pas brillant.
bref, il n'y a pas de danger à priori ?

Re: description sans image

MessagePosté: 12 Avr 2012, 20:35
par boomslang
Vue la description, je pencherais bien volontiers pour un juvénile de couleuvre verte et jaune, mais elle est absente des plaines méditerranéennes en France : http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=620&y=-1&sp_tg=6&tframe=0&action=sp&speciesFilter=&frmSpecies=7370&frmDisplay=Affichez

Peut-être une couleuvre à collier sans tâche ?

Il n'y a pas de vipère répertoriée dans votre secteur, seules quelques très rares aspics dans le Lubéron : http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=620&frmSpecies=7550&sp_tg=6&tframe=0&action=sp&y=-1#*

Vous avez quoi comme tortues chez vous ?

Re: description sans image

MessagePosté: 13 Avr 2012, 12:22
par india
Plutot rassurant,peut etre un simple orvet 8) mais de là a compter 4 ou 5 écailles sur le bout de la queue en éventail :lol: Mieux vaut parfois craindre le pire et jouer la prudence (Après avoir trouvé un serpent taiwan,un criquet migrateur et un cacatoes) .On peut s'atendre a d'autres surprises

Re: description sans image

MessagePosté: 13 Avr 2012, 13:19
par boomslang
india a écrit:Plutot rassurant,peut etre un simple orvet 8) mais de là a compter 4 ou 5 écailles sur le bout de la queue en éventail :lol: Mieux vaut parfois craindre le pire et jouer la prudence (Après avoir trouvé un serpent taiwan,un criquet migrateur et un cacatoes) .On peut s'atendre a d'autres surprises


J'insiste, nous sommes sur un forum public où nous sommes considérés comme des spécialistes, je ne pense pas que partir d'emblée ici sur la piste la plus "dangereuse" et la plus sensationnelle soit la meilleure chose, surtout avec AUCUN élément probant mais au contraire plutôt des éléments allant à l'encontre de cette hypothèse.
Heureusement que laurencel17 n'est pas phobique, c'était à coup à la faire déménager en catastrophe. Nos paroles peuvent avoir des conséquences... il faut à tout prix garder la tête froide. Bien entendu, si l'hypothèse du crotale s'était révélé la meilleure, il aurait fallu prendre rapidement les mesures adéquates.

Contrairement aux crotales, le ratier de Taïwan et les cacatoès sont des banalités en détention libre, le criquet migrateur est indigène dans le sud de la France et comme son nom l'indique, migre.

Tu as des détails sur ton fameux crotale écrasé et son découvreur ?

Re: description sans image

MessagePosté: 13 Avr 2012, 16:50
par india
Pas trop insisté sur les détails,mème pas prit note du département pour le crotale écrasé.Je m'intéresse peut aux espèces exotiques.(le gars travaille a l'insectarium de Lizio).La description de quelques écailles dressées a la queue sur un petit sujet pouvait pour moi faire pensser a ce dernier et j'ai jugé important de mettre la personne en garde sans pour autant etre affirmative sur cette hypothèse.On trouve aussi du croco a la traine et ce n'est pas en vente libre :wink:D'ailleur Gali a aussi eut la mème réaction hypothétique(vue le manque d'image)

Re: description serpent capturé

MessagePosté: 14 Avr 2012, 18:16
par laurencel17
Voici enfin une photo : la bestiole a élu domicile sous ma baie vitrée...elle a essayé de me mordre :? etlà se trouve dans un vivarium.
Je comte la relacher demain en rase campagne, en espérant que ces p'tits frères sont loin :) :twisted:

Image

[img][img]http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/27/89/dsc04510.jpg[/img][/img]

je pense à une coronelle girondine ? ou vipère aspic ? elle met sa tête en triangle

Re: description serpent capturé

MessagePosté: 14 Avr 2012, 19:19
par boomslang
C'est bien une coronelle girondine. Absolument aucun danger, même si elle vous mord.

Re: description serpent capturé

MessagePosté: 14 Avr 2012, 19:50
par laurencel17
merci :D
je vois que c'est une espèce protégée...que dois-je faire ? la laisser vivre dans mon jardin :? signaler sa présence à la mairie? à une association ? la relacher dans un coin de nature ?