Un "C" Sur la tête.

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Un "C" Sur la tête.

Messagepar Musi12 » 05 Mai 2012, 16:40

Bonjour et merci par avance pour vos réponses.
J'habite au sud de l'Aveyron et ma fille de trois ans a failli attraper un serpent fort joli, mais je n'arrive pas à l'identifier via les photos du net. Je n'ai pas de photo à vous proposer mais voici un descriptif simple :
-taille 50/60cm environs
-dominante roux
-Fine vague noire sur le corps...
-...finissant sur le haut du crane par un dessin net de "C" majuscule. Les pointes du "-C" orientées vers chaque oeil.
Merci
Musi12
 
Messages: 5
Inscription: 05 Mai 2012, 16:35

Re: Un "C" Sur la tête.

Messagepar h2so4 » 05 Mai 2012, 16:53

Bonjour,

Sans photo, c'est difficile.

la couleur et la fine vague noire sur le corps pourrait faire penser à une coronelle lisse
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 673
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Un "C" Sur la tête.

Messagepar Musi12 » 05 Mai 2012, 16:58

Merci mais non.

Ce qui est étonnant c'est qu'avec ce dessin si caractéristique sur le crâne, que j'ai eu largement le temps de mémoriser, je pensais que l'identification serait facile.
Un "C" ou un fer à cheval dessiné sur le crâne, j'écume les photos du net mais je ne vois rien de ressemblant.
Musi12
 
Messages: 5
Inscription: 05 Mai 2012, 16:35

Re: Un "C" Sur la tête.

Messagepar Musi12 » 05 Mai 2012, 17:09

La photo qui y ressemble le plus est une Vipére de Seoane, (recherche via google image, risque d'erreur sur le nom) ce qui me parait bizarre en lisant la fiche sur le site
Est-ce que d'autres serpents possèdent ce fer à cheval sur la tête, si non, c'est ce que j'ai vu!
Image
Musi12
 
Messages: 5
Inscription: 05 Mai 2012, 16:35

Re: Un "C" Sur la tête.

Messagepar FlyingBasque » 05 Mai 2012, 17:51

Négatif, ce n'était pas une Seoane. Il n'y en a que chez moi;.. :-)

Sans doute (mais difficile sans photo) la couleuvre que mon collègue a indiqué.

Ne vous en faites pas, les rencontres de serpents dangereux en France sont très rares.
D'ailleurs, le seul serpent éventuellement "dangereux" en France serait la vipère et encore ...
FlyingBasque
 
Messages: 1167
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Un "C" Sur la tête.

Messagepar Musi12 » 05 Mai 2012, 18:03

FlyingBasque a écrit:Négatif, ce n'était pas une Seoane. Il n'y en a que chez moi;.. :-)

Sans doute (mais difficile sans photo) la couleuvre que mon collègue a indiqué.

Ne vous en faites pas, les rencontres de serpents dangereux en France sont très rares.
D'ailleurs, le seul serpent éventuellement "dangereux" en France serait la vipère et encore ...

Je me doute bien que cela parait peu vraisemblable. J'écarte la coronelle lisse, elle n'avait pas du tout cet aspect. J'ai observe longuement le serpent et il était assez agressif. Ce qui parait finalement le plus proche est la vipere aspic, bien que la photo postée plus haut est clairement ce que j'ai observé.

Et je n'ai pas de crainte des serpents venimeux, mais ma fille a tout de même eu l'intelligence de m'appeler devant sa superbe découverte qu'elle avait à quelques cm. Un excellent cours de science naturelle.

et désolé encore pour les photos, les piles de mon APn ont laché quelques secondes avant la découverte.
Musi12
 
Messages: 5
Inscription: 05 Mai 2012, 16:35

Re: Un "C" Sur la tête.

Messagepar luc4sherp » 05 Mai 2012, 18:34

Peut être une vipérine ?
Avatar de l’utilisateur
luc4sherp
 
Messages: 144
Inscription: 15 Juin 2011, 19:32
Localisation: Meaux " Seine et marne "

Re: Un "C" Sur la tête.

Messagepar luc4sherp » 05 Mai 2012, 18:35

Ou une péliade ?
Avatar de l’utilisateur
luc4sherp
 
Messages: 144
Inscription: 15 Juin 2011, 19:32
Localisation: Meaux " Seine et marne "

Re: Un "C" Sur la tête.

Messagepar samnanou » 06 Mai 2012, 09:45

bonjour,
pas de péliade dans le sud de l'Aveyron
très probablement, une vipère aspic
le dessin en forme de diapason est courant, si il n'y a pas continuité entre le dessin céphalique et le dessin dorsal, cela ressemble alors a un C
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Un "C" Sur la tête.

Messagepar Musi12 » 06 Mai 2012, 10:40

samnanou a écrit:bonjour,
pas de péliade dans le sud de l'Aveyron
très probablement, une vipère aspic
le dessin en forme de diapason est courant, si il n'y a pas continuité entre le dessin céphalique et le dessin dorsal, cela ressemble alors a un C

Merci pour vos réponses, on va dire par défaut que c'est une aspic, même si pour moi il y avait continuité dans le dessin dorsal et du crâne.

Mais je ne pense pas avoir trouvé un nouveau foyer de Soane :mrgreen: soyons modeste, cela m'apprendra à ne pas vérifier les piles de mon APN.

Ma fille a fait mumuse avec une Aspic, 8) une vraie aventurière!
Musi12
 
Messages: 5
Inscription: 05 Mai 2012, 16:35

Re: Un "C" Sur la tête.

Messagepar Galiser » 06 Mai 2012, 16:42

Musi12 a écrit: ...Ma fille a fait mumuse avec une Aspic, 8) une vraie aventurière!

Il y a déjà eu des précédents avec des fins heureuses.
Les serpents manipulés avec délicatesse ne sont pas agressifs et parfois même un enfant inconscient par ignorance a des gestes souples et s'en sort sans bobo.
J'ai vu en à Assouan (Égypte) des enfants manipuler des Naja haje (Cobra d'Égypte) sans problème.
Mais c'est une situation à éviter à tout prix évidement :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités