Identification de couleuvre

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Identification de couleuvre

Messagepar robinlaframboise » 05 Mai 2012, 23:32

Bonjour,
Je cherche à identifier cette couleuvre, victime d'un écrasement sur route, en plein milieu d'un hameau en nord-isère.
Merci pour les renseignements que vous pourrez me fournir.
Fichiers joints
Couleuvre 0202.jpg
Couleuvre
Couleuvre 0101.jpg
Tête de la couleuvre
robinlaframboise
 
Messages: 2
Inscription: 05 Mai 2012, 23:24

Re: Identification de couleuvre

Messagepar Galiser » 06 Mai 2012, 06:32

Bonjour et bienvenue
Vous avez rencontré une couleuvre verte et jaune
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvr ... tjaune.php
Agressive si on cherche à l'attraper elle n'est pas pour autant venimeuse.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Identification de couleuvre

Messagepar samnanou » 06 Mai 2012, 09:02

bonjour, je confirme couleuvre verte et jaune
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Identification de couleuvre

Messagepar FlyingBasque » 06 Mai 2012, 11:27

Galiser a écrit:Bonjour et bienvenue
Vous avez rencontré une couleuvre verte et jaune
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvr ... tjaune.php
Agressive si on cherche à l'attraper elle n'est pas pour autant venimeuse.


Je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle est agressive ....
J'entends ça depuis belle lurette et pourtant je n'ai jamais été mordu par une verte et jaune.
Depuis l'année dernière je les manipule (un peu) pour vérifier la chose. Cette année j'en ai manipulé une dizaine déjà (juste quelques secondes, histoire de vérifier et elles n'en sont pas mortes puisque je les revois ... ;-) ).
Pour moi, il y a 3 "solutions" :
1 Je sais manipuler les vertes et jaunes sans leur faire peur
2 Les locales ne sont pas agressives
3 La verte et jaune n'est pas agressive en général, sauf les cas exceptionnels

Mais je ne désespère pas pour me faire mordre un de ces jours .... :mrgreen:

:wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Identification de couleuvre

Messagepar Galiser » 06 Mai 2012, 16:28

FlyingBasque a écrit:...Je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle est agressive ..

Attention FlyingBasque je ne parle que de réputation lorsque je cite les comportements des serpents Image
Bien évidemment et tu le souligne dans ta dernière phrase des exceptions existent et tu n'es pas à l'abri un jour d'une morsure accidentelle.
Chaque espèces a ses particularismes et celui de l'agressivité de la verte et jaune et connue depuis longtemps.
Même si chez toi elles sont plutôt sympa :wink: :D
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Identification de couleuvre

Messagepar robinlaframboise » 05 Aoû 2012, 22:05

Bonjour,
Un grand merci à tous pour vos réponses.
Je sais désormais donner un nom à ce reptile. Car il n'y a rien de pire que de rester dans l'ignorance de cette faune qui nous environne.

Frédéric
robinlaframboise
 
Messages: 2
Inscription: 05 Mai 2012, 23:24

Re: Identification de couleuvre

Messagepar Vespasien » 05 Aoû 2012, 22:12

FlyingBasque a écrit:Pour moi, il y a 3 "solutions" :
1 Je sais manipuler les vertes et jaunes sans leur faire peur
2 Les locales ne sont pas agressives
3 La verte et jaune n'est pas agressive en général, sauf les cas exceptionnels

Mais je ne désespère pas pour me faire mordre un de ces jours .... :mrgreen:

:wink:


et bien, c'est ettonant car depuis l'années derniere, j'en attrape chez mes grand parents qui en on une peur bleu (ils les tuaient avant).Depuis l'année derniere, j'en ai deplacé une dizaine donc manipulation et elles m'ont toutes mordus
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 196
Inscription: 16 Avr 2012, 13:54
Localisation: Drome

Re: Identification de couleuvre

Messagepar Eflow » 05 Aoû 2012, 23:48

Tu les manipules comment Flying ?
Le simple fait de se savoir saisi les font mordre. Sur une dizaine d'individus, bizarre que tu tombes que sur des exceptions.
Ce sont bien des adultes ?

Il est important de parler des réputations. On le fait pour les colliers et les coronelles, parce qu'elles sont très calmes, et pourtant il y en a des sacrés caractérielles. L'inverse est vraie pour les espèces dîtes agressives. Il vaut mieux prévenir les gens de la réaction du serpent, pour ne pas qu'ils aient l'impression d'avoir été trompés, et qu'ils en gardent un très mauvais souvenir à cause de l'effet de surprise.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: Identification de couleuvre

Messagepar boomslang » 06 Aoû 2012, 06:47

Pour ma part, je crois que je ne connais aucune exception, même chez les juvéniles : elles mordent toutes, la plupart sans les avoir attrapées. Je n'imagine même pas comment on peut les manipuler sans leur faire peur tellement elles sont "tendues". :lol:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Identification de couleuvre

Messagepar Eflow » 06 Aoû 2012, 09:59

C'est clair que c'est nerveux comme bestiole. Y'a juste les juvéniles qu'on peut arriver à calmer assez vite en général, mais c'est rare.
A moins que tu les attrapes pendant qu'elles dorment la nuit, dans la fraicheur du pays basque (et encore !!), je sais pas comment tu fais.
Filme la prochaine fois, je suis curieux.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: Identification de couleuvre

Messagepar FlyingBasque » 06 Aoû 2012, 13:03

Eflow a écrit:Tu les manipules comment Flying ?
Le simple fait de se savoir saisi les font mordre. Sur une dizaine d'individus, bizarre que tu tombes que sur des exceptions.
Ce sont bien des adultes ?

Il est important de parler des réputations. On le fait pour les colliers et les coronelles, parce qu'elles sont très calmes, et pourtant il y en a des sacrés caractérielles. L'inverse est vraie pour les espèces dîtes agressives. Il vaut mieux prévenir les gens de la réaction du serpent, pour ne pas qu'ils aient l'impression d'avoir été trompés, et qu'ils en gardent un très mauvais souvenir à cause de l'effet de surprise.


Je ne fais rien de spécial. En principe je ne manipule pas.
Je le fais seulement quand on me demande de déplacer un serpent. Comme chez nous c'est dans 80% du vert et jaune, j'en trouve de toutes tailles.
Toujours à 2 mains (points d'appui pour le serpent). Sur un sujet d'un mètre par ex. je prend avec 1 main vers les 25 cms derrière la tête et l'autre vers le cloaque (des fois c'est pas une bonne idée). Dans la seconde qui suit la queue est autour de mon bras. C'est un exemple bien entendu tout dépend comment il se présente. Quand ils fuient je ne les attrape pas, je les suis pour m'assurer qu'ils aillent assez loin (des fois que les gens aient marre de m'appeler et préfère le coup de pelle).
C'est vrai que je ne me suis pas faire mordre par les vertes et jaunes. Je ne connais pas d'herpétos dans le coin et de toutes les façons je n'ai pas trop le temps pour sortir avec les autres. Depuis que je fréquente les forums je me suis toujours demandé pourquoi on dit qu'ils ont un sale caractère.

Pour anecdote : la semaine dernière un coup de téléphone pour m'annoncer qu'ils avaient mis un serpent dans un seau, ça ressemblait à une vipère bien sur.
J'y vais, j'ouvre le seau et que vois-je ? Une belle c. à collier. C'était un grand seau, genre 25 kg de peinture. Je commence à montrer au gens et à expliquer.
Les gens se rapprochent etc. et soudainement la collier (d'une belle taille) souffle fort. Le bruit amplifié par le seau a fait rebondir de 10m les spectateurs.
C'est vrai que le bruit si fort m'avait surpris un peu aussi.

:D
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Identification de couleuvre

Messagepar Eflow » 06 Aoû 2012, 13:59

Comme tout le monde quoi... sauf qu'ils sont loin de faire la statue, et s'agitent aussi vite. Donc je vois pas comment tu peux en garder une calme avec deux mains.

A peine qu'on la chope qu'elle se met à tournoyer dans tous les sens et essayer de remonter jusqu'au point de prise.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: Identification de couleuvre

Messagepar FlyingBasque » 06 Aoû 2012, 15:13

Eflow a écrit:Comme tout le monde quoi... sauf qu'ils sont loin de faire la statue, et s'agitent aussi vite. Donc je vois pas comment tu peux en garder une calme avec deux mains.

A peine qu'on la chope qu'elle se met à tournoyer dans tous les sens et essayer de remonter jusqu'au point de prise.


Quand elle s'est bien enroulé autour du bras, je lache la main et reprend avec l'autre.

Elle doivent avoir peur de ma tronche ... :mrgreen:

J'enverrai une photo sur le forum de ma première morsure par une verte et jaune ... ça doit arriver un jour.... :lol:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Identification de couleuvre

Messagepar Eflow » 06 Aoû 2012, 15:44

Si tu lâches la main, elles se laisseront tomber.
Ce qu'elles veulent c'est fuir, elles vont pas se balader sur tes mains. J'suis vraiment curieux de voir les bestioles en question, ça doit être carrément bizarre quand on est habitué à des bestioles tendues, qui fouettent tous les environs.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: Identification de couleuvre

Messagepar FlyingBasque » 06 Aoû 2012, 15:56

Eflow a écrit:Si tu lâches la main, elles se laisseront tomber.
Ce qu'elles veulent c'est fuir, elles vont pas se balader sur tes mains. J'suis vraiment curieux de voir les bestioles en question, ça doit être carrément bizarre quand on est habitué à des bestioles tendues, qui fouettent tous les environs.


Oui, quand je dis que je lache c'est après l'avoir pris avec l'autre main.
Par contre elles restent généralement enroulées si je les tiens avec une main.
Si les personnes ne sont pas intéressées je les mets directement dans un sac en toile et les lache un peu plus loin.

J'en avais une sous ma plaque, mais ça fait un mois et demi que je la vois plus. Je ne la manipule jamais. J'y jette un coup d'oeuil de temps en temps pour voir s'il n'y a pas de copines. C'est sur qu'avec la chaleur de la semaine dernière je ne risque pas de la trouver sous ma plaque. :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités