Est une vipère ou pas????

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Est une vipère ou pas????

Messagepar gistrophe » 10 Mai 2012, 20:42

Bonjour ce midi ma copine a vu ce serpent dans ma cours et j'aimerai savoir si c une vipere ou pas car mon chien n'etait pas du tout content de voir ce serpent dans ma cours, et si c'est une vipere j'aimerai pas qu'il se fasse mordre
Fichiers joints
serpent.jpg
gistrophe
 
Messages: 4
Inscription: 10 Mai 2012, 20:36

Re: Est une vipère ou pas????

Messagepar snake13 » 10 Mai 2012, 20:56

bonsoir , il s'agit effectivement d'une vipère , n'ayez crainte , tant que vous n’allez pas l’embêté vous ne risquez absolument rien , votre chien par contre si il jour avec il aurait des surprises , dans un cas comme celui ci , laissez la filé sans aller la voir c'est comme sa qu'on se fait mordre ou si vous avez de la campagne ou des champ autour de la maison , a l'aide d'une pelle et sans lui faire mal vous pouvez la déplacer , dernière solution , elle repartira comme elle est venue , garder votre chien le temp quelle file
Dernière édition par snake13 le 10 Mai 2012, 21:04, édité 1 fois.
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Est une vipère ou pas????

Messagepar gistrophe » 10 Mai 2012, 21:03

merci de ta reponse je me doutait un peu que c'etait une vipere mais j'etait pas sur. Le souci c'est qu'elle est parti mais on ne sais pas ou. Autour de chez moi c'est des champs, mais j'ai un muret autour de chez moi peut-elle passer par-dessus??? Y-aurai-t-il un moyen de la faire fuire ou existe-t-il un repulsif?? Mais ne t'inquiete pas je ne ve pas la tuer mais juste etre sur qu'elle ne reviennent pas surtout que ma copine est enceinte et je ne voudrai pas qu'elle se fasse mordre.
gistrophe
 
Messages: 4
Inscription: 10 Mai 2012, 20:36

Re: Est une vipère ou pas????

Messagepar snake13 » 10 Mai 2012, 21:16

si il y a des champs elle vient surement de la , votre muré a certainement un trou ou elle a pu passer et traverser votre cour pour diverse raison , soit pour traverser et rejoindre un autre champ , soit a la recherche de nourriture , soit en balade , soit parce quelle passer par la ect ect , ou elle est n'est pas le problème , a l'heure qu'il est elle doit avoir rejoint sont abris sans faire de mal a personne , puisque votre copine ne s'en est pas approcher elle a terminer sont chemin, le problème est comment réagir si une autre vipère ou couleuvre passe par la , surtout ne pas paniquer , la couleuvre ou la vipère a plus peur elle de vous que vous d'elle , c'est pour cela qu'elle se défend si vous vous approcher trop , se qu'il faut faire si vous re rencontrer un rampant , est de ne pas s'agiter , s’éloigner et la laisser filer , c'est le meilleur moyen , et sans danger pour tous le monde

les répulsif la plus part du temp ne marche pas et ne servent a rien , tous se qu'il font c'est polluée votre jardin
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Est une vipère ou pas????

Messagepar gistrophe » 10 Mai 2012, 21:21

et y'aurai-t-il pas un moyen naturel et les repousser??? J'ai entendu parler de lait? est-ce vraiment efficace???
gistrophe
 
Messages: 4
Inscription: 10 Mai 2012, 20:36

Re: Est une vipère ou pas????

Messagepar snake13 » 10 Mai 2012, 21:28

gistrophe a écrit:et y'aurai-t-il pas un moyen naturel et les repousser??? J'ai entendu parler de lait? est-ce vraiment efficace???



:mrgreen: le lait , je ne croit pas que cela repousse les vipères , un moyen naturel ... je n'en voit pas appart nettoyer votre jardin , je veut dire par la , ne pas lui laisser de cachette , tats de feuilles , herbes hautes , si elle chercher a manger , voyez si vous n'avez pas de souris qui niche quelque part , mais a mon avis elle était simplement de passage , pour rejoindre le champ , si vous voulez plus de réponse , poster une photo du jardin avec vu sur les champs , vous voyez ce que je veut dire? de façon a ce que l'on cerne mieux le milieu et que l'on vous aide a trouver des solutions
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Est une vipère ou pas????

Messagepar gistrophe » 10 Mai 2012, 21:39

Ben autour de chez moi ce sont des champs pas entretenus donc herbes hautes, et de plus je suis entrain de refaire ma toiture donc ds un champs a cote de chez moi de l'autre coté de mon murets y'a des tas de tuiles, donc je pense qu'elle se cache dessous, mais je ne pensait pas qu'elle pourvait "emjambés" un muret de 50cm environ de haut. Mais par contre le long de mon muret a l'exterieur de mon terrain c'est deserbé sur 1m environ. Euh que dire de plus??? des souris ou petit mulot il doit y en avoir dans mon terrain mais je pense que mon chien est plus rapide que les viperes sur ce point la car je n'en voit jamais de vivantes, de temps en temps mon chien me rapporte des rats. Et sinon on m'avais parler aussi de cendres de barbecue ou de cheminés le long d'un mur evaitait que les serpents viennent ils aiment pas la sensation au moment ou ils passent, est-ve vrai?
gistrophe
 
Messages: 4
Inscription: 10 Mai 2012, 20:36

Re: Est une vipère ou pas????

Messagepar Francois » 11 Mai 2012, 06:37

Bonjour,

les conseils pour éloigner les vipères : entretenir, nettoyer, supprimer les cachettes, tondre. Ne pas marcher en petites chaussures dans les herbes hautes, taper le sol avant de mettre la main n'importe où et ne jamais saisir ce reptile. Avec ça, on évite toute rencontre malheureuse.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Est une vipère ou pas????

Messagepar Lionel H » 12 Mai 2012, 08:25

Bonjour,
Il paraît qu'un répulsif tout à fait naturel consiste à mettre des poules, qu'en pensez-vous ? Tellement de rumeurs traînent à propos des serpents que je préfère vérifier auprès d'avis experts ...
A+
Lionel
Lionel H
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2007, 20:24
Localisation: Haut Rhin

Re: Est une vipère ou pas????

Messagepar Francois » 12 Mai 2012, 10:04

et oui, les gallinacés (poules, dindons...) sont efficaces par leur prédation sur les serpents.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Est une vipère ou pas????

Messagepar Lionel H » 12 Mai 2012, 12:51

Merci François pour la confirmation de cette donnée.
La photo permet-elle de déterminer si c'est une péliade ou une aspic ? Moi j'ai un doute, et personne n'a encore donné cette précision ...
Lionel H
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2007, 20:24
Localisation: Haut Rhin

Re: Est une vipère ou pas????

Messagepar Alexorca » 12 Mai 2012, 12:58

Lionel H a écrit:Merci François pour la confirmation de cette donnée.
La photo permet-elle de déterminer si c'est une péliade ou une aspic ? Moi j'ai un doute, et personne n'a encore donné cette précision ...


C'est une aspic sans aucun doute :wink:
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités