Page 1 sur 1

Identification serpent

MessagePosté: 15 Mai 2012, 07:10
par patou
Bonjour,

Je me suis inscrite pour vous demander une identification.
Je vis dans la Loire, dans un coin forestier. Il y a quelques jours j'ai croisé le chemin d'un serpent que je n'arrive pas à trouver malgré la consultation de vos fiches et de recherches sur le net.
Je n'ai malheureusement pas pris de photo car j'étais paralysée par la peur.
J'étais avec mon fils sur un chemin forestier herbeux, d'un coup il s'arrête net, ne pouvant plus parler et m'indique mes pieds avec sa main. Un serpent se trouvait à mes pieds, puis a filé dans l'herbe.
Sa description: environ 60 à 70 cm de long, de largeur environ 2 à 3 cm, mais le plus bizarre est sa couleur: il était vert uni (sans tâches), mais d'un vert comme celui d'une rainette verte, la même couleur que l'herbe.
Je n'ai pas eu le temps non plus de voir sa pupille pour plus de précision, désolée.

ps: en visionnant tous les postes d'identification, j'en ai trouvé qui ressemble étonnamment au serpent que j'ai rencontré. Mais c'est impossible de rencontrer ça dans la Loire!!!

viewtopic.php?f=1&t=2964

Re: Identification serpent

MessagePosté: 15 Mai 2012, 08:27
par Galiser
Bonjour et bienvenue
Sans photo je ne garantie pas l'identification Image.
Vous pouvez tout à fait croiser un serpent exotique comme le serpent liane du message cité mais il n'est pas indigène et est certainement échappé d'un terrarium.
Je pense dans votre cas à une couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus).
Parfois dans la précipitation on voit des choses, des formes ou des couleurs qui n'en sont pas :wink: .
Essayez de chercher avec ce nom sur le web (puisque vous n'avez pas trouvé sur notre site :? ).
A bientôt

Re: Identification serpent

MessagePosté: 15 Mai 2012, 12:18
par india
Serpent liane :lol: Vla Gali qui grimpe aux arbres :lol: Probablement une couleuvre plutot qu'un crotale :wink:

Re: Identification serpent

MessagePosté: 15 Mai 2012, 14:40
par patou
Galiser a écrit:Bonjour et bienvenue
Je pense dans votre cas à une couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus).
Parfois dans la précipitation on voit des choses, des formes ou des couleurs qui n'en sont pas :wink: .
Essayez de chercher avec ce nom sur le web (puisque vous n'avez pas trouvé sur notre site :? ).
A bientôt


J'ai vu la couleuvre verte et jaune, ce n'est absolument pas cela. Mon serpent était lisse, sans grosses écailles, et il était bien vert comme celui que j'ai cité ci-dessus, mais la queue était beaucoup moins longue. J'ai bien eu le temps de le voir car il s'est faufilé lentement dans l'herbe. Je fais de la photo animalière, et je n'ai jamais vu un serpent comme celui-ci dans la région. Peut-être a -t-il été relâché par quelqu'un, mais c'est surprenant ou je vis car c'est très retiré et très peu de population.
Merci quand même!

Re: Identification serpent

MessagePosté: 15 Mai 2012, 14:54
par Galiser
india a écrit:Serpent liane :lol: Vla Gali qui grimpe aux arbres :lol: Probablement une couleuvre plutot qu'un crotale :wink:

India je me refère à la photo liée au message cité. That's all :wink:

Re: Identification serpent

MessagePosté: 15 Mai 2012, 17:13
par india
:oops: j'avais zapé l'image :roll: Ouai bof?ça tire plus au lézard vert comme colori (en ton vert on a l'esculape et la collier dans les possibles,mais en plus fonçé :mrgreen: )