Vipère aspic ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Vipère aspic ?

Messagepar benjamin84 » 21 Mai 2012, 08:44

Bonjour à toutes et tous.
Aquaculteur dans le Vaucluse, je viens de trouver ce serpent sous ma serre par une journée très humide en extérieur. Les conditions habituelles sous serre sont des températures de l'ordre de 50°C et un air saturé en humidité. La photo permet-elle une identification ? La queue courte m'oriente vers une espèce avec laquelle je préférerais ne pas cohabiter... S'agissant d'un espace dans lequel je travaille et circule beaucoup, j'avoue préférer savoir à quoi m'en tenir !
Merci d'avance pour votre aide.
Fichiers joints
serpent.jpg
benjamin84
 
Messages: 2
Inscription: 21 Mai 2012, 08:37

Re: Vipère aspic ?

Messagepar Alexorca » 21 Mai 2012, 15:38

Bonjour,

Ce n'est pas une vipère mais une couleuvre, la Coronelle girondine.
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvregirondine.php

Elle est parfaitement inoffensive, docile et ne mord pas, en revanche, elle dégage une odeur fort désagréable lorsque l'on tente de la manipuler (ce qui est par ailleurs interdit).
C'est un serpent très discret et difficile à observer qui se nourrit de lézards et parfois même d'autres serpents, vous avez donc beaucoup de chance !

C'est la première fois par contre que je vois ce genre de comportement "aplati" chez cette espèce.
De nombreuses autres font ce genre de choses pour ressemble à la vipère, ce qui n'est pas toujours une très bonne idée.

Bonne journée,

Alex
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Vipère aspic ?

Messagepar Francois » 21 Mai 2012, 17:23

Bonjour et bienvenue,

je confirme l'espèce : coronelle girondine inoffensive et protégée.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Vipère aspic ?

Messagepar benjamin84 » 21 Mai 2012, 17:36

Bonjour et merci de vos réponses. Rassurez-vous, je n'avais aucune intention de lui faire le moindre mal. Et si elle accepte de faire le ménage parmi la faune de la serre, elle sera même une bénédiction.
La cohabitation sera donc mutuellement profitable.
Encore merci pour votre aide et vos connaissances.
Benjamin
benjamin84
 
Messages: 2
Inscription: 21 Mai 2012, 08:37

Re: Vipère aspic ?

Messagepar Galiser » 22 Mai 2012, 17:37

Alexorca a écrit: ..C'est la première fois par contre que je vois ce genre de comportement "aplati" chez cette espèce.
De nombreuses autres font ce genre de choses pour ressemble à la vipère, ce qui n'est pas toujours une très bonne idée.

Si bien sur Alex c'est même un comportement assez courant chez la girondine elle en profite parfois pour nous laisser dans les mains un liquide assez nauséabond comme la couleuvre à collier :wink: .
benjamin84 a écrit: ... Et si elle accepte de faire le ménage parmi la faune de la serre, elle sera même une bénédiction...

Là c'est moins sur car elle se nourrit principalement de lézards, d'orvets quelques petits serpents ne lui font pas peur mais aussi des insectes et des petits mammifères qui ne sont pas l'essentiel de ses repas.
Mais vous avez raison de la préservée car elle participe par sa présence à l'équilibre de votre écosystème.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités