identification

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

identification

Messagepar mourierosny » 28 Mai 2012, 15:38

Bonjour
Nous avons en catalogne vu un serpent que nous croyons être une couleuvre d'environ 90 cm
Cette dernière était à l'ombre de notre mur, ne voulait pas partir, se dressait et sifflait, faisait mine d'attaquer;
Il a fallut que je la saisisse avec des gants qu'elle a mordus
Je l'ai placée dans une friche mitoyenne, mais elle revenait dans notre terrain
J'ai dû l'affoler par des gestes et cris pour qu'elle se sauve
Pouvez-vous me donner son type et l'explication de son comportement
MERCI

couleuvre2.jpg
couleuvre3.jpg
mourierosny
 
Messages: 1
Inscription: 28 Mai 2012, 14:47

Re: identification

Messagepar Francois » 28 Mai 2012, 16:21

Bonjour et bienvenue,

c'est une inoffensive mais belliqueuse couleuvre à échelons, couleuvre typique du pourtour méditéranéen (dans le sud de la France et en Espagne par exemple). Merci de l'avoir préservée.
Elle a mauvais caractère si on tente de la saisir mais elle est inoffensive et protégée.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3315
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: identification

Messagepar Francois » 28 Mai 2012, 16:23

j'ajoute que vous pouvez crier tout ce que vous voulez : les serpents sont sourds. Ensuite, le muret, c'est normal c'est son milieu de prédilection. Le mieux est de cohabiter puisque vous ne risquez rien et qu'elle mangera les quelques souris qui trainent dans le coin.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3315
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: identification

Messagepar Galiser » 28 Mai 2012, 17:25

Francois a écrit:j'ajoute que vous pouvez crier tout ce que vous voulez : les serpents sont sourds. Ensuite, le muret, c'est normal c'est son milieu de prédilection. Le mieux est de cohabiter puisque vous ne risquez rien et qu'elle mangera les quelques souris qui trainent dans le coin.

Je confirme les propos de François c'est une charmante couleuvre qui ne vous importunera pas.
Et effectivement tous les serpents sans exception sont sourd (ils n'ont pas d'oreille)
Comme vous l'avez fait (avec des gants si vous voulez) vous pouvez la ramener dans un coin plus tranquille si elle s'approche un peu trop à votre gout de la maison.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités