Id Serpent dans le 06

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Id Serpent dans le 06

Messagepar bourel06 » 08 Juin 2012, 13:59

Bonjour a tous.

J'ai malheureusement pour moi croisé un Serpent à mon entrée de maison. Il est parti tellement vite que je n'ai pu voir que le dos... J'ai essayer de regarder par moi même sur votre site mais je n'ai point vu de photo correspondant a ce que je crois avoir vu. Pour moi il s'agissait d'un serpent asser grand car il m'avait l'air épait. Il était tout noir avec un trait de chaque côté de couleur jaune (tout le long du corp) le dos ressemble a cette couleur http://www.serpentsdefrance.fr/images/viperaseonei2.JPG
Donc maintenant je psicote beaucoup... J'ai peur également pour ma chienne qui est hyper curieuse... Mis à part ça, pensez vous que le serpent chercher a rentrer chez moi pour la fraicheur ou pour les chinchillas que j'ai à la maison?
Merci bien
bourel06
 
Messages: 8
Inscription: 08 Juin 2012, 13:52

Re: Id Serpent dans le 06

Messagepar Francois » 08 Juin 2012, 15:30

Bonjour et bienvenue,

la première chose : où a eu lieu cette observation ? (département, commune ?). Quelle taille avez vous vu ? Les serpents peuvent effectivement par temps très chaud chercher la fraîcheur à l'intérieur des bâtiments mais pas de problèmes pour vos Chinchillas si ils sont en cage. Pour le chien, c'est plus problématique et la rencontre n'est pas impossible. Mais au vu de la description, il y a de grandes chances que ce soit une inoffensive couleuvre.
Essayez de prendre une photo le soir ou tôt le matin quand ce reptlile se chauffe.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Id Serpent dans le 06

Messagepar bourel06 » 08 Juin 2012, 15:50

Excusez moi ^^ je vis a Vence dans les alpes maritimes. Prendre une photo... euh... Je risque de la revoir la couleuvre ? Pour sa taille... Ben je ne l'ai qu'aperçu puisque le serpent est parti très vite et que je ne l'ai pas poursuivi (c'est ma phobie) Mais l'épaisseur devait être dans les 5 cm donc ça ne m'étonnerai pas qu'il fasse dans les alentours d'un mètre.
bourel06
 
Messages: 8
Inscription: 08 Juin 2012, 13:52

Re: Id Serpent dans le 06

Messagepar Francois » 08 Juin 2012, 16:01

Dans votre département, il n'y a pas de vipères de Seoane (cantonée au pays basque). Il existe de toutes petites populations de vipère aspic HYPER LOCALISEES. Ce qui réduit le risque de rencontres. Enfin, la longueur citée implique une de nos grandes couleuvres : couleuvre à échelons ou couleuvre d'esculape assez commune autour de Vence.
De plus, vous expliquez que ce reptile a filé très vite, ce qui écarte encore une fois la vipère.
Il se peut que vous revoyez cet individu car si cet endroit est un endroit de chauffe, elle y reviendra probablement. Donc pas de panique, les serpents ont plus peur de nous que le contraire.
En attendant, regardez bien l'endroit en question le matin et en soirée car dans votre département l'optimum thermique des serpents doit être vite atteint. Si vous voulez réduire ce genre de rencontre (mais les serpents font partie de notre faune), entretenez les abords de la maison et supprimer les cachettes.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Id Serpent dans le 06

Messagepar bourel06 » 08 Juin 2012, 16:07

Ok merci de votre réponse. Mais pour ma chienne il y a un risque qu'elle soit blessé un de ses jours ?
bourel06
 
Messages: 8
Inscription: 08 Juin 2012, 13:52

Re: Id Serpent dans le 06

Messagepar h2so4 » 08 Juin 2012, 16:54

s'il s'agit effectivement d'une couleuvre il n'y a pas de risque de blessure.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Id Serpent dans le 06

Messagepar Francois » 08 Juin 2012, 16:56

non, aucun risque, les serpents filent devant les chiens et même en cas de morsure par une couleuvre, le chien ne risque rien (pelage) mais par contre sera surpris :mrgreen: par contre les chats font beaucoup de dégats parmi les populations de reptiles.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Id Serpent dans le 06

Messagepar bourel06 » 08 Juin 2012, 17:07

Désolé pour le double poste mais j'ai trouver une photo qui ressemble a ce que j'ai vu. Par contre taille petite de la photo... Image
Image
D'ailleurs j'ai approfondis mes recherche et bizarrement j'ai trouver ça : "Thamnophis sirtalis fitchi" euh... c'est pas censé vivre en France non ?
bourel06
 
Messages: 8
Inscription: 08 Juin 2012, 13:52

Re: Id Serpent dans le 06

Messagepar Francois » 08 Juin 2012, 17:37

c'est un serpent jarretière (couleuvre) qui n'est pas de chez nous :mrgreen: mais je pense qu'une esculape "lignée" correspond à ce que vous avez vu.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Id Serpent dans le 06

Messagepar boomslang » 08 Juin 2012, 17:43

+1 pour l'Esculape lignée, ou échelon, ou queue de verte-et-jaune...
Il y a près de 3000 espèces de serpents dans le monde, il est complètement vain d'espérer trouver le nom du serpent que vous venez de croiser dans votre jardin sans restreindre le champs de recherche aux espèces françaises...
Les exotiques échappées de captivité, hautement improbables, ne doivent être envisagées que dans un deuxième temps.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Id Serpent dans le 06

Messagepar bourel06 » 08 Juin 2012, 17:53

Voilà c'est ça que j'ai vu : Image Il s'agit en effet de lignée comme vous l'avez indiquer. A un point près que celle que j'ai aperçus était noir et pas marron. Merci encore. Mais ça monte aux arbres? J'ai mis un mangeoire a oiseaux... j'espère que la couleuvre va pas les bouffer...
bourel06
 
Messages: 8
Inscription: 08 Juin 2012, 13:52

Re: Id Serpent dans le 06

Messagepar Francois » 08 Juin 2012, 17:56

Bon, alors c'est une couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) qui a sur la queue des lignes jaunes et qui fuit très rapidement...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Id Serpent dans le 06

Messagepar bourel06 » 08 Juin 2012, 18:04

Verte et jaune ? elle est pas verte...
bourel06
 
Messages: 8
Inscription: 08 Juin 2012, 13:52

Re: Id Serpent dans le 06

Messagepar Francois » 08 Juin 2012, 18:51

Oui, j'ai oublié de préciser, verte et jaune est le nom commun mais dans les faits, elle est noire et jaune. Regardez les photos dans la galerie. Et sa queue présente bien des striures jaunes.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Id Serpent dans le 06

Messagepar bourel06 » 08 Juin 2012, 20:49

Ah ok. Merci pour l'info alors ^^ Mais je ne risque de la voir que lorsqu'il y a aucun bruit dans le jardin non? si ma chienne est dehors, elle ne devrait pas venir si?
bourel06
 
Messages: 8
Inscription: 08 Juin 2012, 13:52

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités