Vipère ou couleuvre ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Vipère ou couleuvre ?

Messagepar isabelle94 » 09 Juin 2012, 16:15

Bonjour,
Je suis heureuse de trouver un forum où poster la photo ( trés médiocre...) du serpent que j'ai prise dans mon jardin.
Le serpent au départ était en train de se dorer au soleil, plié en "accordeon".
Il était sur le dessus d'une souche d'une herbe de la pampa, qui est trés sèche car morte en raison du gel cet hiver.
Pour info, ce jardin n'a pas été fréquenté depuis 15 jours... Et des chevaux sont installés depuis 1 mois sur le terrain d'à côté.
Nous sommes en limite de bois avec fossés remplis d'eau, beaucoup de vie sauvage autour : grenouilles, rongeurs, oiseaux, etc...

Merci de m'éclaircir sur ce serpent qui je le crains serait une vipère...

serpententier.jpg
La tête est à gauche de l'image

Teteserpent.jpg
Détail de la tête
isabelle94

Re: Vipère ou couleuvre ?

Messagepar h2so4 » 09 Juin 2012, 16:43

bonjour,

Il s'agit bien d'une vipère (aspic je pense)
h2so4

Messagepar snake13 » 09 Juin 2012, 16:55

bonjour, c'est bien une vipère aspic , ne la craignez pas et ne l’embêter pas et elle fera son chemin
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
snake13

Messagepar isabelle94 » 09 Juin 2012, 21:02

Merci pour vos réponses trés rapides.
Cela ne me ravie pas du tout car j'ai un enfant de 5 ans qui court toujours partout...
Pfff, il va falloir augmenter la surveillance !
Comment puis-je éviter que ces bestioles s'installent et se multiplient dans mon jardin ?
Mon jardin est-il trop calme ?
Jouer au ballon tous les 15 jours suffira-t-il à les repousser plus loin pour longtemps ? Ou reviendront-elles dés notre absence ?
isabelle94

Messagepar Makro » 10 Juin 2012, 02:51

Votre jardin est dans le Val de Marne ?
Le plus simple, si vous en avez peur, serait de trouver une personne qui peut la ou les déplacer ailleurs (dans un coin plus naturel).
Makro

Messagepar isabelle94 » 10 Juin 2012, 08:57

J'aimerai rendre mon terrain désagréable pour que le serpent retourne dans le bois... Depuis 8 ans je ne voulais pas croire qu'il y avait des vipères. J'avais vu une couleuvre, donc inoffensive. Et je ne prenais aucune précautions...

Ce jardin est en eure et loir ( 28), dans un hameau de 30 maisons, en lisière de bois et de champs de céréales.
Je crains que même si nous le dérangeons quelquefois, il ne revienne dés que nous serons absents quelques jours (lui est toue sa famille ...).
Jouer au basquet marcherait-il ?
Je suis preneuse de tous conseils.
isabelle94

Messagepar FlyingBasque » 10 Juin 2012, 11:40

Un serpent, vipère ou couleuvre, n'aime pas être à découvert car il est sujet à la prédation.
Si vous ne voulez pas de serpents chez vous (qui êtes chez eux finalement ;-) ), nettoyez votre domaine : tondez court, enlevez les tas de branches, tuiles, etc qui servent de cachette.
Si vous aimez les poules, ça aide un peu aussi.

N'achetez pas les soit-disant "répulsifs", c'est du pipo, ça marche uniquement pour son vendeur.
FlyingBasque

Messagepar Makro » 10 Juin 2012, 12:51

isabelle94 a écrit:Ce jardin est en eure et loir ( 28), dans un hameau de 30 maisons, en lisière de bois et de champs de céréales.

Tout dépend où vous êtes, car j'ai une maison de campagne dans ce même département (côté perche entre nogent - la loupe - thiron gardais)
Sinon le mieux serait de supprimer tout milieu favorable, tel que broussaille, roncier, fouilli naturel, etc ... EN HIVER pour éviter tout risque de morsure.
A voir aussi si vous ne l'avez vu qu'une seule fois (individu de passage) ou plusieurs fois (individu qui habite là).
Makro

Messagepar isabelle94 » 10 Juin 2012, 18:33

En fait, vous avez raison sur l'état d'entretien du terrain...
Nous avons été contraint ce printemps de délaisser la zone où nous avons photographié cette vipère.
Cumulé à cette grosse souche d'herbe, morte en raison du gel cet hiver, et les chevaux installés dans la parcelle mi-prairie / mi-bois tout est bel et bien réuni pour qu'elle soit tentée de s'installer chez nous !
Si nous prenons soin de bien taper le sol avant de "nettoyer" cette zone, j'espère que nous arriverons à la faire fuir plus loin.
Mais bien sûr la prochaine fois que nous irons dans ce jardin par temps ensoleillé, j'irai directement contrôler si l'animal est installé au même endroit pour se chauffer !
Pour info : c'est sur la commune de Bonneval en Eure et Loir. J'écris cela au cas où un passionné habiterait à proximité qui puisse venir la "capturer" juste pour la déplacer de 100 mètres dans les bois.
Encore merci.
Je vous redonnerai des nouvelles si je l'aperçois de nouveau ;-).
isabelle94

Messagepar Makro » 12 Juin 2012, 12:40

isabelle94 a écrit:Pour info : c'est sur la commune de Bonneval en Eure et Loir.
J'écris cela au cas où un passionné habiterait à proximité qui puisse venir la "capturer" juste pour la déplacer de 100 mètres dans les bois.

Effectivement, pas vraiment mon secteur, mais je ne sais pas s'il y a des correspondants locaux de la S.H.F. par là bas.
Makro

Retourner vers IDENTIFICATION