Demande d'identification

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Demande d'identification

Messagepar bellevue » 27 Juin 2012, 15:35

Bonjour,
Je suis totalement néophyte en matière de reptile, aussi pouvez vous m'aider à identifier ce serpent rencontré ce week end dans le Tarn, sur le mur d'une chapelle? je suppose qu'il s'agit d'une couleuvre, mais plus précisément?

merci d'avance
Fichiers joints
IMAG0093c-2.jpg
bellevue
 
Messages: 3
Inscription: 27 Juin 2012, 15:08

Re: Demande d'identification

Messagepar caradot » 27 Juin 2012, 18:02

Bonjour. C'est une magnifique couleuvre d'Esculape, très bonne grimpeuse comme vous pouvez le voir, elle affectionne les hauteurs (arbres et buissons, charpentes, toitures etc...). Elle est totalement inoffensive et protégée comme toutes les couleuvres françaises.
Très belle rencontre, merci pour la photo :wink:
caradot
 
Messages: 101
Inscription: 20 Mar 2012, 15:50
Localisation: Gers

Re: Demande d'identification

Messagepar Serpentsdefrance » 27 Juin 2012, 19:23

C'est en effet une belle petite couleuvre d'esculape!
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvredesculape.php

Je trouve son cou étonnamment éfilé. Cela est dû à l'aspect juvénile? Est-il particulièrement prononcé ici ou pas du tout? (Pour les "pros" :mrgreen: )
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Demande d'identification

Messagepar bellevue » 28 Juin 2012, 13:05

Merci pour ces réponses rapides.
Elle était très paisible, comme si notre présence ne l'impressionnait pas du tout. j'ai pu m'approcher à 2 m environ sans qu'elle ne s'éloigne.

bonne journée
bellevue
 
Messages: 3
Inscription: 27 Juin 2012, 15:08

Re: Demande d'identification

Messagepar india » 28 Juin 2012, 17:26

Belle photo,qui illustre bien son art de la grimpette 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Demande d'identification

Messagepar snake13 » 28 Juin 2012, 19:12

Serpentsdefrance a écrit:C'est en effet une belle petite couleuvre d'esculape!
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvredesculape.php

Je trouve son cou étonnamment éfilé. Cela est dû à l'aspect juvénile? Est-il particulièrement prononcé ici ou pas du tout? (Pour les "pros" :mrgreen: )



d'accord avec sa , c'est ce qui ma frappé a l'oeil , la fin de sont corps est sans motifs mais jusque la rien d’exceptionnel chez l'esculape la plupart sont comme sa sans motif a la fin du corps , mais au niveau du "coup" les motifs qui s’arrête net et ce changement de coloration :shock: jamais vu
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Demande d'identification

Messagepar samnanou » 29 Juin 2012, 10:38

bonjour,
cela vient de la mauvaise qualité de l'image, plusieurs parties du corps sont décolorées
la photo a peu être été prise avec un portable
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Demande d'identification

Messagepar bellevue » 01 Juil 2012, 13:23

Effectivement, la photo a été prise avec un portable, et de plus, pour que je puisse l'envoyer, j'ai du réduire encore la qualité.
bellevue
 
Messages: 3
Inscription: 27 Juin 2012, 15:08


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités