Un serpent dans mon tas de bois...

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Un serpent dans mon tas de bois...

Messagepar francky2110 » 28 Juin 2012, 09:03

Bonsoir,

Vers 20h00 hier soir (mer. 27/06) , j'ai aperçu une partie d'un corps de serpent que je pense être de couleuvre à collier ; comme j'ai été surpris de voir ce serpent dépasser de mes stères de bois j'ai eu un sursaut un peu bruyant. Le serpent est resté mais est rentré à l'intérieur du tas de bois.

Je n'ai pas pu prendre de photos mais le corps était verdâtre assez foncé, olivâtre, avec des taches noires +/- éparses. L'observation a été brève mais j'exclu la couleuvre d'esculape (bien que j'en ai déjà eu dans mon jardin). Je pense donc à la couleuvre à collier mais j'ai un très léger doute avec la vipère aspic...

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

J'habite au NO de Tours (37), à proximité de mileux humides en lisière de forêt. Outre des couleuvres d'esculape, j'ai déjà rencontré dans mon jardin des couleuvres d'Esculape, orvets, tritons marbrés, salamandres, etc. Je n'utilise aucun pesticide ni herbicide dans mon jardin, ça peut aider !!

A bientôt et d'avance merci
francky2110
 
Messages: 3
Inscription: 27 Juin 2012, 21:09

Re: Un serpent dans mon tas de bois...

Messagepar snake13 » 28 Juin 2012, 09:22

bonjour , sans photos il est très difficile de déterminer l’espèce , je ne pense pas a une vipère aspic cr la description ne correspond pas , verdâtre ect
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Un serpent dans mon tas de bois...

Messagepar estel88 » 28 Juin 2012, 12:03

Je ne pense pas que la couleuvre a collier soit la bonne espèce, mais si vous aviez vu du gris, oui ça aurait pu etre ça.
Je pense plûtot à une couleuvre verte et jaune. Aviez-vous vu du blanc jaunâtre ?
Zelda Majora's mask
Avatar de l’utilisateur
estel88
 
Messages: 96
Inscription: 04 Sep 2011, 07:34
Localisation: pau

Re: Un serpent dans mon tas de bois...

Messagepar francky2110 » 28 Juin 2012, 14:16

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je n'avais pas émis la possibilité de la couleuvre verte et jaune car les couleurs ne sont vraiment pas caractéristiques (ce critère n'est certes pas très fiable mais les taches jaunes sur fond noirâtre - voire lignes jaunes en bout de queue - étaient absentes).
Je vous tiens au courant si j'arrive à prendre une photo !

Merci
francky2110
 
Messages: 3
Inscription: 27 Juin 2012, 21:09

Re: Un serpent dans mon tas de bois...

Messagepar estel88 » 13 Juil 2012, 06:22

Ou bien, il pourrait bien s'agir d'une couleuvre viperine, si vous hesitez entre la couleuvre et la vipere, et vous vous situez dans un milieu humide, je crois que ça doit etre ça.
Mais je ne sais pas si c'est la bonne region. Moi je suis à Pau (64) donc je ne sait pas.
Zelda Majora's mask
Avatar de l’utilisateur
estel88
 
Messages: 96
Inscription: 04 Sep 2011, 07:34
Localisation: pau


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités