Page 1 sur 1

Un serpent dans mon tas de bois...

MessagePosté: 28 Juin 2012, 09:03
par francky2110
Bonsoir,

Vers 20h00 hier soir (mer. 27/06) , j'ai aperçu une partie d'un corps de serpent que je pense être de couleuvre à collier ; comme j'ai été surpris de voir ce serpent dépasser de mes stères de bois j'ai eu un sursaut un peu bruyant. Le serpent est resté mais est rentré à l'intérieur du tas de bois.

Je n'ai pas pu prendre de photos mais le corps était verdâtre assez foncé, olivâtre, avec des taches noires +/- éparses. L'observation a été brève mais j'exclu la couleuvre d'esculape (bien que j'en ai déjà eu dans mon jardin). Je pense donc à la couleuvre à collier mais j'ai un très léger doute avec la vipère aspic...

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

J'habite au NO de Tours (37), à proximité de mileux humides en lisière de forêt. Outre des couleuvres d'esculape, j'ai déjà rencontré dans mon jardin des couleuvres d'Esculape, orvets, tritons marbrés, salamandres, etc. Je n'utilise aucun pesticide ni herbicide dans mon jardin, ça peut aider !!

A bientôt et d'avance merci

Re: Un serpent dans mon tas de bois...

MessagePosté: 28 Juin 2012, 09:22
par snake13
bonjour , sans photos il est très difficile de déterminer l’espèce , je ne pense pas a une vipère aspic cr la description ne correspond pas , verdâtre ect

Re: Un serpent dans mon tas de bois...

MessagePosté: 28 Juin 2012, 12:03
par estel88
Je ne pense pas que la couleuvre a collier soit la bonne espèce, mais si vous aviez vu du gris, oui ça aurait pu etre ça.
Je pense plûtot à une couleuvre verte et jaune. Aviez-vous vu du blanc jaunâtre ?

Re: Un serpent dans mon tas de bois...

MessagePosté: 28 Juin 2012, 14:16
par francky2110
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je n'avais pas émis la possibilité de la couleuvre verte et jaune car les couleurs ne sont vraiment pas caractéristiques (ce critère n'est certes pas très fiable mais les taches jaunes sur fond noirâtre - voire lignes jaunes en bout de queue - étaient absentes).
Je vous tiens au courant si j'arrive à prendre une photo !

Merci

Re: Un serpent dans mon tas de bois...

MessagePosté: 13 Juil 2012, 06:22
par estel88
Ou bien, il pourrait bien s'agir d'une couleuvre viperine, si vous hesitez entre la couleuvre et la vipere, et vous vous situez dans un milieu humide, je crois que ça doit etre ça.
Mais je ne sais pas si c'est la bonne region. Moi je suis à Pau (64) donc je ne sait pas.