Serpent tué : Identification

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent tué : Identification

Messagepar CrouKs » 11 Juil 2012, 04:04

Bonjour à tous, c'est toujours un plaisir de lire cette rubrique. J'y passe souvent des heures à exercer mes connaissances et tenter d'identifier les serpents qui y sont postés.

Sur Facebook tout à l'heure, je tombe sur la photo qu'un pote venait de poster, genre trophée de chasse, avec un type qui tient un serpent mort par la queue. Horreur déjà... Donc j'y mets mon grain de sel évidemment, je demande pourquoi il a été tué (ce n'est pas mon pote qui l'a fait à ce qu'il dit mais son client chez qui il se trouvait, mais passons), il me répond que c'est une vipère aspic, et que c'est dangereux. Donc je lui fais mon speech en partie appris sur ce forum, comme quoi, question dangerosité, celle de la vipère est toute relative, que quand bien même elle est potentiellement mortelle, elle n'est pas agressive, qu'elle n'a pas du venin exprès pour être méchant avec nous (oui oui, faut limite en arriver là, c'est triste)

Alors au début, je lui ai dit "en plus ta vipère ça ressemble quand même bien à une couleuvre, donc avant de dire ça, renseigne toi"... Mais les motifs du serpent malchanceux me font quand même penser à une vipère aspic. D'autres éléments (finesse de la queue) me font pourtant penser à une couleuvre de type coronelle ou couleuvre vipérine. J'avoue que là je bloque, d'autant que la photo est un peu trop lointaine il me semble pour distinguer clairement la pupille ou les écailles de la tête. Donc, je m'en remets à vos mains et vos yeux experts, j'ai peut-être juste un problème de vue après tout.

Merci de votre aide, mais j'aurais tellement aimé que la première photo que je poste ici ne soit pas celle d'un serpent mort...

Image
CrouKs
 
Messages: 17
Inscription: 24 Déc 2009, 12:23

Re: Serpent tué : Identification

Messagepar boomslang » 11 Juil 2012, 06:48

Dingo : couleuvre vipérine parfaitement inoffensive... :roll:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent tué : Identification

Messagepar Francois » 11 Juil 2012, 07:29

+1 et sans aucune hésitation. "la connaissance est la plus grande des richesses"...faudra le dire à cet homme là.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent tué : Identification

Messagepar HerpeTom18 » 11 Juil 2012, 09:58

Bonjour et bienvenue,

c'est une inoffensive petite couleuvre vipérine, vous avez vu juste.
Dommage pour elle, et aussi dommage pour leurs ignorance .. En tout cas, vous avez la bonne mentalité contrairement à son tueur :roll:
Ce n'est pas grave, vous aurez sans doutes la chance d'en croisé un, et puis avec encore un plus de chance, avoir une photographie à partager ! :D

Ah oui, et bien sinon, ce que vous pouvez faire, c'est demander le lieu "du crime" pour aller sillonner les alentours et tenter d'en observer au moins une ! Si il y en a une, doit bien y'en avoir d'autre pas loin 8)
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Serpent tué : Identification

Messagepar CrouKs » 11 Juil 2012, 10:47

Merci de vos réponses.

En effet, plus je réfléchissais et plus je pensais à une couleuvre vipérine. Je vais de ce pas lui mettre un post pour l'informer de cela; qu'il dise cela à son client soit-disant "expert" en serpents.

En ce qui concerne le lieu, il me l'a dit, c'est à Évaux-les-Bains, dans la Creuse. Pas vraiment à côté de chez moi qui c'est vrai ne risque pas d'en voir beaucoup à Villeurbanne ^^
CrouKs
 
Messages: 17
Inscription: 24 Déc 2009, 12:23

Re: Serpent tué : Identification

Messagepar Galiser » 11 Juil 2012, 14:25

CrouKs a écrit: ...qu'il dise cela à son client soit-disant "expert" en serpents...

AAh les experts en serpents on en a plein les campagnes.
C'est généralement les mieux armés pour les trucider :?
Au passage bravo pour VOTRE comportement.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités