une question

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

une question

Messagepar sofka » 15 Juil 2012, 08:37

Bonjour à tous,

Mes parents habitent dans le 65 à la campagne. J'ai posté l'année dernière plusieurs photos de couleuvres vipérines qui se plaisent dans le ruisseau juste à côté de la maison. Mais également une photo d'une belle noir et jaune. Par contre j'ai une petite question.
Ça fait deux ans que dans un arbuste, je retrouve une mue appartenant à mon avis à une grande couleuvre. Cet arbuste ce situ sur la terrasse craquelée devant la maison. Je soupçonne une couleuvre d'habiter là ( surement la noir et jaune) à cause de la mue, mais aussi du fait que mon chat ne cesse de se poster devant la fêlure de la terrasse.
J'ai également observé plusieurs carapaces d'escargots devant cette petite entrée de galerie.

Donc ma question est : est ce qu'il y a des couleuvres qui mangent des escargots ???? car si oui ça voudrait dire à ma plus grande joie que j'ai bien une voisine :D :D :D !!!

sinon je vais passer quelques temps dans cette maison ou j'effectue assez souvent des observations de serpents ( uniquement couleuvre pour l'instant), je vais tenter de faire quelques photos. ( si ces cons de chats ne les ont pas tous tué d'ici là :( )

merci de vos réponses ( je parfaits chaque année un peu plus, grâce à vous, ma connaissance en serpent. Intérêt et fascination qui ne me lâche pas depuis l'enfance.
sofka
 
Messages: 42
Inscription: 19 Juin 2011, 21:47

Re: une question

Messagepar venom » 15 Juil 2012, 08:56

je ne serais vous dire si les serpents de votre jardin mange des escargot,je pense que c'est plutot une grive qui fait ça,apres pour les mues que vous voyait essayer de faire des photos :wink:
venom
 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2009, 11:39

Re: une question

Messagepar sofka » 15 Juil 2012, 09:08

pour les mues pas encore vue cette année ( c'était les 2 années précédente au même endroit ). Par contre ce que je n'ai pas précisé, c'est que les coquilles d'escargots s'amassent progressivement de jour en jour au même en endroit ( sous cette arbuste et cette terrasse craquelée ). Bon on verra bien. sinon cet un hérisson qui vient au même endroit manger ces escargots. ( mais bon ce serait bizarre ).
sofka
 
Messages: 42
Inscription: 19 Juin 2011, 21:47

Re: une question

Messagepar Francois » 15 Juil 2012, 09:44

Bonjour,
les serpents français ne se nourrissent pas d'escargots. Pour les photos, on attend avec impatience.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: une question

Messagepar boomslang » 15 Juil 2012, 09:50

Aucun serpent métropolitain n'est connu pour se nourrir d'escargots, et encore moins de les extirper de leur coquille. Dans le Monde, quelques genres strictement tropicaux ont cette capacité grâce à une mandibule morphologiquement adaptée, notamment Dipsas et Sibon en Amérique.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: une question

Messagepar sofka » 15 Juil 2012, 11:15

vraiment merci, pour vous réponses ! donc peut être bien que sous cette dalle il n'y as rien alors. parce que si hérissons ou oiseaux qui viennent là alors pas de serpent !
Je vais passer quelques semaines en vacance là bas? promis je vais tenter quelques clicher. Même si les vipérines se font de plus en plus rare, faute aux nombreux chats présent maintenant ( qui n'était pas là les années passées ). Mais je ne désespère pas. A bientot j'espère.
merci encore.
sofka
 
Messages: 42
Inscription: 19 Juin 2011, 21:47

Re: une question

Messagepar FlyingBasque » 15 Juil 2012, 11:34

sofka a écrit:vraiment merci, pour vous réponses ! donc peut être bien que sous cette dalle il n'y as rien alors. parce que si hérissons ou oiseaux qui viennent là alors pas de serpent !
Je vais passer quelques semaines en vacance là bas? promis je vais tenter quelques clicher. Même si les vipérines se font de plus en plus rare, faute aux nombreux chats présent maintenant ( qui n'était pas là les années passées ). Mais je ne désespère pas. A bientot j'espère.
merci encore.


T'inquiètes, le chats ne bouffent point les vipérines (ou alors exceptionnellement ... ).
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: une question

Messagepar sofka » 15 Juil 2012, 14:17

non elle ne les bouffes pt être pas. mais ce qui est sûr c'est qu'ils jouent avec jusqu’à les tués. Et c'est arrivé encore cette année !

un jour si quelqu'un est vers là bas je veux bien m'incruster à une journée herping pour apprendre !! le petit appel du pied est lancé !! :D :D :D
sofka
 
Messages: 42
Inscription: 19 Juin 2011, 21:47

Re: une question

Messagepar FlyingBasque » 15 Juil 2012, 17:19

Bah ...

le 65 est loin du 64 ... :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: une question

Messagepar estel88 » 15 Juil 2012, 19:10

FlyingBasque a écrit:Bah ...

le 65 est loin du 64 ... :wink:



Eh ouais...
Zelda Majora's mask
Avatar de l’utilisateur
estel88
 
Messages: 96
Inscription: 04 Sep 2011, 07:34
Localisation: pau

Re: une question

Messagepar sofka » 21 Juil 2012, 12:02

bon ben je n'ai pu réaliser aucune photo.
Par contre j'ai fait deux observation de vipérine dans le ruisseau que j''évoquai plus haut .
Mais les deux se sont faite la nuit. J'en ai vu une vers 21h30 22h , et l'autre à 23h30 en passant ma lampe torche sur le point d'eau !!!! :oops: :oops:

est ce quelqu'un peut me dire si il s'agit d'un comportement habituel pour l'espèce ????? ( à défaut de vouloir me faire partager une journée d'Herping :lol: :lol: :lol: )

merci.
sofka
 
Messages: 42
Inscription: 19 Juin 2011, 21:47

Re: une question

Messagepar Francois » 21 Juil 2012, 14:12

Bonjour,

oui, c'est courant en été, les serpents chassent tard le soir et pour certaines espèces toute la nuit (coronelle girondine).
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités