Vipère Aspic??

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Re: Vipère Aspic??

Messagepar fabrice24 » 01 Aoû 2012, 12:06

En bidoulliant une autre photo, toujours pas terrible, ne voit on pas apparaitre deux écailles préoculaires ?? caractéristique des vipèrines???
En attendant qu'est ce que j'en apprend sur les serpents :P , c'est toujours ça


Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
fabrice24
 
Messages: 46
Inscription: 24 Mai 2012, 21:22
Localisation: Dordogne

Re: Vipère Aspic??

Messagepar Eflow » 01 Aoû 2012, 12:33

Non, il y a bien qu'une préocculaire.
C'est un jeune, le démarquage de la préocculaire s'arrête au 2/3 de l'oeil, en dessous ce sont les labiales pas une autre préocullaire.
C'est plus clair quand l'individu est âgé.

P.S : envoie moi la photo originale par MP ou mail que je zoom et la poste, là t'as photo est trop petite.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: Vipère Aspic??

Messagepar Eflow » 01 Aoû 2012, 12:42

snake13 a écrit:très jolie ta photo mon cher ruy :D sur imageshak en visionnant ta photo je tombe sur voir les autres image de urodela , urodela étant ton site , et eflow ton pseudo sur facebook , j'en conclu que c'est bien toi , mais je ne comprend toujours pas pourquoi tu t'acharne contre moi :roll: car toi qui connait plus que bien la couleuvre a collier et que bon nombre de personne ici , sa m'etonne énormément que tu ne voie pas que ce n'est pas une collier , elle est bien belle ta collier caramel , mais elle a toujours son collier et s'est traces noir entre les écailles supra labiale , ainsi que cette tête massive et large a la fin de la bouche qui lui donne l'impression de sourire , en regardant une téte de couleuvre a collier et une tête de couleuvre vipérine , même caché par un brin d'herbe sa ne trompe pas , la forme ne va pas du tout

encore une fois , je ne comprend pas ce comportement envers moi si c'est bien toi ruy ... :roll:
Mais de quoi parles-tu ? Ca n'a jamais été ma photo. Je n'ai rien compris. Pour le reste :
- sur les photos, le collier est systématiquement caché, tu ne peux pas savoir s'il y en a un
- les traces noirs sur les labiales ne peuvent pas apparaitre avec cet angle de vue et la qualité de la photo, surtout si elles sont peu marquées comme ça arrive chez certains individus (et de toute manière elles sont également présentes chez la vipérine).
- les colliers ont une tête massive en vieillissant, la forme de la tête est la même quand elles sont jeunes

Je ne m'acharne pas sur toi, je donne mon avis, c'est toi qui vient faire ton arrogant qui a tout vu.
Laisse le bénéfice du doute et ne pense pas que tu as forcément raison. Tu es peut-être sûr mais tu n'as pas plus d'arguments que tes yeux (et tes yeux ne suffisent pas vu le peu d'expérience que tu as, je préfère me fier à d'autres avis).
Moi j'essaye de les apporter ces arguments justement. Si t'as un soucis la suite c'est en MP, pollues pas.

On verra ce qu'en dise les grands de l'herpéto, pour l'instant ça parle d'esculape, mais ça c'est parce qu'on ne voit pas le détail des écailles. Information apportée sur les écailles carénées, la suite logique est la collier (logique que vous n'avez visiblement pas). En attendant, j'attends la photo avec impatience pour pouvoir mettre la lumière sur cette petite.
Dernière édition par Eflow le 01 Aoû 2012, 12:59, édité 1 fois.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: Vipère Aspic??

Messagepar snake13 » 01 Aoû 2012, 12:57

Eflow a écrit:
snake13 a écrit:très jolie ta photo mon cher ruy :D sur imageshak en visionnant ta photo je tombe sur voir les autres image de urodela , urodela étant ton site , et eflow ton pseudo sur facebook , j'en conclu que c'est bien toi , mais je ne comprend toujours pas pourquoi tu t'acharne contre moi :roll: car toi qui connait plus que bien la couleuvre a collier et que bon nombre de personne ici , sa m'etonne énormément que tu ne voie pas que ce n'est pas une collier , elle est bien belle ta collier caramel , mais elle a toujours son collier et s'est traces noir entre les écailles supra labiale , ainsi que cette tête massive et large a la fin de la bouche qui lui donne l'impression de sourire , en regardant une téte de couleuvre a collier et une tête de couleuvre vipérine , même caché par un brin d'herbe sa ne trompe pas , la forme ne va pas du tout

encore une fois , je ne comprend pas ce comportement envers moi si c'est bien toi ruy ... :roll:
Mais qu'est ce que tu parles toi ?
- sur les photos, le collier est systématiquement caché, tu ne peux pas savoir s'il y en a un
- les traces noirs sur les labiales c'est systématique chez la collier comme chez la vipérine, ça n'a jamais été un argument
- les colliers ont une tête massive en vieillissant, la forme de la tête est la même quand elles sont jeunes

Je ne m'acharne pas sur toi, je donne mon avis, c'est toi qui vient faire ton arrogant.
Laisse le bénéfice du doute et ne pense pas que tu as forcément raison. Tu es peut-être sûr mais tu n'as pas plus d'arguments que tes yeux (et tes yeux ne suffisent pas vu le peu d'expérience que tu as, je préfère me fier à d'autres avis).
Moi j'essaye de les apporter ces arguments justement.

On verra ce qu'en dise les grands de l'herpéto.

En attendant, j'attends la photo avec impatience pour pouvoir mettre la lumière sur cette petite.





les traces noire entre les labiales ne sont pas aussi marqué chez la vipérine tu le sait , et les écailles labiale , même chez une jeune collier , sont plus grosse que chez la vipérine je suis désolé , et la tête d'une collier , même jeune , n'a rien a voir avec celle de la vipérine , je n'ai certainement pas vu le nombre de couleuvre a collier que tu a toi ce qui est normal mais je connait tout aussi bien que toi les arguments , on verra ce qu'est cette petite comme tu le dit , mais elle na rien d'une couleuvre a collier pour moi , d’ailleurs les autres (boomslang ect..) aussi ne voie en rien dans cette tête , une couleuvre a collier , et pour un connaisseur comme toi de la couleuvre a collier , cela m’étonne que tu ne voit pas cet air de vipérine


j'ai peut d’expérience sur cette espèce comparé a toi , comme toi tu en a peut sur les espèces du sud , ce qui est normal , désolé mais j'ai bo ne pas voir de collier a chaques sorties , je sait très bien la différencier du reste , je reste sur de moi et je ne suis pas le seul a voir en cette photo , une couleuvre vipérine

comme tu dit voyons les avis des plus grand de l'herpéto que toi et moi
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Vipère Aspic??

Messagepar Eflow » 01 Aoû 2012, 13:04

snake13 a écrit:les traces noire entre les labiales ne sont pas aussi marqué chez la vipérine tu le sait , et les écailles labiale , même chez une jeune collier , sont plus grosse que chez la vipérine je suis désolé , et la tête d'une collier , même jeune , n'a rien a voir avec celle de la vipérine
Nan mais franchement arrête toi :lol:
Les larmes sont aussi bien marquées chez une collier que chez une vipérine, ça dépend seulement des individus.
Les labiales sont bien grosses, on le remarque vers le museau de l'animal sur la photo qui le laisse apparaitre, c'est justement pour ça que l'on peut penser à une esculape.
Et la tête d'une collier est similaire à une vipérine quand elles sont jeunes, ce qui est le cas. N'affirme pas quelque chose dont tu n'as pas connaissance.

Et pour le corps qu'elle est ton explication ?
Tu as déjà vu une vipérine uniforme, j'attends toujours la photo.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: Vipère Aspic??

Messagepar snake13 » 01 Aoû 2012, 13:23

Eflow a écrit:
snake13 a écrit:les traces noire entre les labiales ne sont pas aussi marqué chez la vipérine tu le sait , et les écailles labiale , même chez une jeune collier , sont plus grosse que chez la vipérine je suis désolé , et la tête d'une collier , même jeune , n'a rien a voir avec celle de la vipérine
Nan mais franchement arrête toi :lol:
Les larmes sont aussi bien marquées chez une collier que chez une vipérine, ça dépend seulement des individus.
Les labiales sont bien grosses, on le remarque vers le museau de l'animal sur la photo qui le laisse apparaitre, c'est justement pour ça que l'on peut penser à une esculape.
Et la tête d'une collier est similaire à une vipérine quand elles sont jeunes, ce qui est le cas. N'affirme pas quelque chose dont tu n'as pas connaissance.

Et pour le corps qu'elle est ton explication ?
Tu as déjà vu une vipérine uniforme, j'attends toujours la photo.



j'affirme car je l'ai déjà constater en vrai , la tête de la vipérine est beaucoup plus pointue que celle de la collier , je ne ni pas que juvénile j'entend la entre 25 et 50 cm elles ne se ressemble pas ("museau" plus carré ) , mais jeune , les couleuvres vipérines sans motifs jamais vu ni entendu parler donc ... , celles que j'ai vu , en Lozère , mesurer plus de 60 cm , et les motifs était tellement élargis qu'il n’étaient plus visible du tous , ainsi q'un autre indiv que j'ai lui en photo , portant un léger mélanisme mais laissant aparaitre seulement a quelques parties du coprs , de léger motif , mais toutes les vipérine que j'ai pu voir dans ma vie , en dessous de 60 cm , même avec des motifs très élargis , était plus ou moins visible en restant très difficile a deviné , comme la , sur cette photo , mais pour la tête cela ne fait aucun doute , même en voyant les labiale du bout de la tête , je ne reconnais en rien , un air de vipérine , c'est mon opinion , ce que je voit , et je suis pas le seul ici , mais attendons d'autre avis car certains de tes arguments je les trouve convainquant pour pencher vers la collier , mais pour moi et uniquement moi , pas assez face a cet air de vipérine que je constate sur la photo , tous le monde peut se trompé , on verra bien qui avait vu juste
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Vipère Aspic??

Messagepar Eflow » 01 Aoû 2012, 13:27

La tête n'a jamais été plus pointue (chez les jeunes individus), c'est ton interprétation.
Concernant ton individu mélanisant, c'est normal, c'est comme ça chez toutes les espèces développant cette particularité. Et ici, on est très loin de ce cas de figure.

C'est tout ce que j'ai réussi à lire, tu devrais mieux organiser tes phrases et apprendre à ponctuer.
Dernière édition par Eflow le 01 Aoû 2012, 14:19, édité 1 fois.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: Vipère Aspic??

Messagepar snake13 » 01 Aoû 2012, 13:42

Eflow a écrit:La tête n'a jamais été plus pointue, c'est ton interprétation.
Concernant ton individu mélanisant, c'est normal, c'est comme ça chez toutes les espèces développant cette particularité. Et ici, on est très loin de ce cas de figure.

C'est tout ce que j'ai réussi à lire, tu devrais mieux organiser tes phrases et apprendre à ponctuer.



j'ai retrouver une photo de 2009 que j'ai faite avec un téléphone , d'une vipérine en Lozère avec la tête et bonne partie du corps entièrement grisâtre avec aucun motifs

voici les deux seule photos d'elle que j'ai , qualité pas top et cadrage pourri , normal c'est du téléphone , mais on le voit très bien

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us


celle ci na peut être rien a voir mais les motifs commence aussi a disparaître

Image

Uploaded with ImageShack.us
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Vipère Aspic??

Messagepar Eflow » 01 Aoû 2012, 14:01

Je vois pas le rapport avec notre individu, cette coloration chez la vipérine est bien connue.
Tu montres la tête, c'est bien. Et le corps ?
Il existe des vipérines sans motifs sur la tête, comme je l'ai dit, mais pas sur le corps. On le voit toujours plus ou moins, et aucun motif sombre ne ressort suite à des traitements photos.

Concernant la forme de la tête, tu as un très bon exemple. Un individu âgé, sans motif, qui a une tête bien allongée.
Or, notre spécimen a la tête large, typique de la collier. Si l'individu sur la photo était une vipérine, il aurait déjà la tête formée (vu sa taille), contrairement à la collier chez qui elle n'est pas encore complètement formée à ce stade/cette taille.

Quant à ta dernière photo, c'est juste un individu qui va muer, en plus de ça les motifs n'ont rien d'effacés.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: Vipère Aspic??

Messagepar snake13 » 01 Aoû 2012, 14:47

Desoler mais quand jai fait les photos je me suis pas dit merde et le corp , donc oui jai que la tete en photo , et bien sur que si des viperines sans motif cela existe un ami va en poster une quil a faite et non sur la derniere photo elle nest pas du tou en mue je mettrai une autre photo de sa tete en rentran elle a la pupille parfaiteen,t claire , c est juste la couleur qui est foncee
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Vipère Aspic??

Messagepar boomslang » 01 Aoû 2012, 15:17

Mais il continue l'animal : de quelle logique parles-tu ? Ça n'a absolument rien de logique... :roll:
Tu dois avoir un gros problème à provoquer les gens en permanence comme ça : on s'attaque à la forme quand on a plus beaucoup d'arguments sur le fond...

Et si c'était là aussi un individu allant muer, puisque apparemment, l'endroit est très apprécié pour ça ?

Les "grands HERPETO" disent surtout que ça n'est pas évident du tout.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Vipère Aspic??

Messagepar Eflow » 01 Aoû 2012, 15:25

boomslang a écrit:Mais il continue l'animal : de quelle logique parles-tu ? Ça n'a absolument rien de logique... :roll:
Tu dois avoir un gros problème à provoquer les gens en permanence comme ça : on s'attaque à la forme quand on a plus beaucoup d'arguments sur le fond...

Et si c'était là aussi un individu allant muer, puisque apparemment, l'endroit est très apprécié pour ça ?

Les "grands HERPETO" disent surtout que ça n'est pas évident du tout.
De la "logique" dont fait référence Alexorca.
Je provoque personne... j'apporte des arguments, que tu ne lis visiblement pas, tu les esquives.

J'ai également pensé à cette hypothèse, c'est pourquoi j'ai retouché les photos afin de faire ressortir le moindre pète de mélanine. Il n'y a pas de taches, rien.

Quant aux grands herpétos, je ne vois pas comment tu peux être au courant de leur réponse vu que ça se passe en privé. J'ai demandé l'avis de beaucoup de monde du milieu, preuve que je ne suis pas fermé comme vous le prétendez.

Je ne vois pas comment vous pouvez affirmer qu'il s'agit d'une vipérine.
Laissez le doute, et ça m'ira très bien.

Et t'es gentil, parle moi autrement, l'animal comme tu dis il répond juste à un p'tit arrogant. C'est lui qui m'a sauté dessus avec sa "grande expérience des vipérines qu'il a vu par centaines". Je ne fais que répondre à ça, il n'a laissé aucun doute parce que c'est "lui" qui le disait. Et le connaissant, "lui", ça représente rien.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: Vipère Aspic??

Messagepar snake13 » 01 Aoû 2012, 16:39

tu ne me connait pas en personne tu sait pas se que je vaut tu ma parler que par ordinateur et le petit arrogant tu sait ce qu'il te dit , je te répond de la même façon que tu me parle , tu croit que je vais te laissé dire que je vaut rien
"Et le connaissant, "lui", ça représente rien" ta pas a me parler comme sa sous prétexte que tu est sur de toi , je suis certain que c'est une vipérine et je ne suis pas le seul a ne trouver aucun air de couleuvre a collier la dedans Alex a remué la photo dans tous les sens lui aussi et même si on est pas des grands herpéto comme tu le dit si bien , je suis curieux de savoir ce qu'ils en déduiront , je laisse le doute en étant sur de moi a 200 pour 100 et je ne suis pas le seul

Eflow : "C'est lui qui m'a sauté dessus avec sa "grande expérience des vipérines qu'il a vu par centaines". Je ne fais que répondre à ça, il n'a laissé aucun doute parce que c'est "lui" qui le disait"

Et toi tu me saute pas dessus avec ta si grande connaissance des couleuvres a collier... c'est la même chose maintenant le sujet et clos pour moi on verra bien ce qui est déduit
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Vipère Aspic??

Messagepar Galiser » 01 Aoû 2012, 16:45

Bon et bien on va se calmer un peu.
Le débat n'est pas terminé et je vous conseillerais si toute fois celà vous fait envie de continuer en MP.
Cela sera plus sage et éviteras de compliquer une situation qui commence lègèrement à s'envenimer.
Pour ma part ce serpent me laisse un doute et dans ce cas je ne m'exprime pas.
J'espère simplement que le bons sens viendra mettre un peu d'ordre dans tout cela.
Ne m'obligez pas à le verrouiller (je deteste ça :? )
Ma pensée du soir: "Il n'y a qu'une seule chose pour laquelle j'ai des certitudes mais j'en doute encore"
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Vipère Aspic??

Messagepar boomslang » 01 Aoû 2012, 17:07

J'avais préparé un petit message bien senti mais je l'allège grandement suite au très sage appel au calme de Galiser... 8)
...
La coloration est inutilisable puisque la photo est de qualité insuffisante et l'animal possiblement en mue etc...

Derniers détails : le nez étroit, des narines relativement petites et presque fermées (la collier a un gros trou bien net et arrondi), légèrement orientées vers le haut et écailles inter-nasales bien triangulaires. Tout ça est parfaitement visible sur les images, retouchées ou non.
Pour moi, c'est une vipérine à 99%.-
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités