Couleuvre?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Couleuvre?

Messagepar Bruno32 » 30 Juil 2012, 09:48

Bonjour,

je serais reconnaissant aux membres de ce forum s'ils savent m'aider à identifier le serpent en annexe.

Il s'était mis dans un sac (qui était devant la maison depuis quelques jours) que je transportais à la déchetterie en voiture, et en est sorti pendant que je conduisais à 60 km à l'heure - je l'ai aperçu juste à côté de moi pendant qu'il avancait à une vitesse relativement impressionante... Heureusement, une fois la panique sous contrôle (je n'avais jamais été en contact avec un serpent), j'ai réussi à garer ma voiture.

Finalement, grâce à une intervention des pompiers, il s'est échappé de la voiture, et c'est à ce moment-là que la photo en annexe a été prise. Il a disparu dans la nature. De vue, on l'a estimé être entre 1 mètre et 1 mètre 50 centimètres.

Les pompiers pensaient qu'il s'agissait d'une couleuvre. Si c'est effectivement le cas, de quel type s'agit-t-il? Sont-ils dangéreux? Il ne m'a pas mordu, même si j'ai eu peur à un moment (sa réaction à la mienne...).

Nous habitons dans le Pays de Gex (01 - Ain), près de Genève. Notre village est à une altitude de 500 mètres environ, dans le Parc naturel régional du Haut-Jura.

Merci d'avance de votre aide!
Fichiers joints
Couleuvre.JPG
Bruno32
 
Messages: 2
Inscription: 29 Juil 2012, 11:43

Re: Couleuvre?

Messagepar fabrice24 » 30 Juil 2012, 09:56

Bonjour, vous avez du avoir une belle frayeur dans votre voiture
Pour l'espèce c'est une couleuvre verte et jaune
Avatar de l’utilisateur
fabrice24
 
Messages: 46
Inscription: 24 Mai 2012, 21:22
Localisation: Dordogne

Re: Couleuvre?

Messagepar FlyingBasque » 30 Juil 2012, 10:57

Je confirme couleuvre verte et jaune.
Aucun danger et espèce protégée biensur !

Il est temps que nos pompiers soient formés en la matière ....
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvre?

Messagepar Bruno32 » 02 Aoû 2012, 15:56

Merci beaucoup à tous d'avoir répondu. Effectivement, sur base des photos déjà sur ce site, c'était une couleuvre verte et jaune qui m'accompagnait dans la voiture...

Question, étant complètement novice dans cette matière: si c'était une femme (et j'imagine qu'ils est impossible de le dire sur base de la photo prise), et comme elle doit avoir été sur notre terrain depuis peut-être un petit temps, je comprends qu'il se peut qu'elle a pondu des oeufs, et que les petits sortent d'ici deux semaines environ.

Comme nous avons un enfant de 4 ans environ, je voulais voir comment gérer cette éventualité. Je comprends que, en soi, ils ne sont pas dangéreux . Mais est-ce qu'ils fuient le contact humain (par exemple en fuiant dès qu'ils entendent un être humain), ou faut-il quand même préparer notre fille à la possibilité qu'on en rencontre un /une en face?

Et si jamais il arrive de se faire mordre, comment réagir en termes de soins à apporter?

Un très grand merci à tous!
Bruno32
 
Messages: 2
Inscription: 29 Juil 2012, 11:43

Re: Couleuvre?

Messagepar Francois » 02 Aoû 2012, 16:49

Bonjour Bruno,

il se peut effectivement que cette espèce soit présente sur votre terrain et qu'elle s'y reproduise. Mais encore une fois, les serpenst sont des animaux sauvages et fuient devant le danger. Elles ont donc plus peur de vous que le contraire. Les couleuvreaux naîtront fin août et se dispersent immédiatement. On peut en trouver à cette période un peu partout y compris à l'intérieur des habitations. Les prédateurs en prélèvent beaucoup dans les premiers jours (rapaces, merles, pies etc...). En cas de rencontre, attrapez le couleuvreau (la morsure est indolore) et relâchez le plus loin.
Pour les adultes, votre fille ne risque rien, la couleuvre préfèrera fuir. Les serpents sont sourds alors vous pouvez faire tout le bruit que vous voulez...enfin, en cas de morsure par une adulte, ce qui n'arrive que si on tente de la saisir, ça ne fait pas grand mal, comme une écorchure de ronce en fait. Désinfectez quand même car les germes présents dans la bouche de la couleuvre ne sont pas tous sympathiques.
Sinon, aucun risques.
Bonne cohabitation avec cette magnifique espèce très commune dans le sud-ouest.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Couleuvre?

Messagepar samnanou » 02 Aoû 2012, 17:02

bonjour,
beaucoup de questions
ce n'est pas une femme (terme réservé aux humains) mais peut être une femelle, mais impossible à définir chez cette espèce (pas de dimorphisme sexuel évident)
cet individu mâle ou femelle fait parti d'une population, un individu isolé est condamné à disparaitre
vous pouvez découvrir des pontes (oeufs agglomérés à enveloppes souples et parcheminées), ne les déplacez pas au risque de les détruire, et bientôt des serpenteaux
les serpents fuient généralement quand on les approche (non pas à cause du bruit mais des vibrations), mais peuvent aussi rester sur place en se fiant à leur discrétion
en cas de morsure bénigne et sans gravité (enfant ou adulte), il convient de nettoyer la plaie (les serpents ne connaissent pas l'usage de la brosse à dent !!! certaines personnes non plus)
donc aucun risque, même pour la fillette qui peut être plus fascinée qu'apeurée en fonction de l'éducation
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Couleuvre?

Messagepar samnanou » 02 Aoû 2012, 17:04

bonjour François,
nous recommençons : cours après moi que je t'attrappe ! :D
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Couleuvre?

Messagepar Francois » 02 Aoû 2012, 17:09

:wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Couleuvre?

Messagepar Galiser » 02 Aoû 2012, 17:50

samnanou a écrit:bonjour François,
nous recommençons : cours après moi que je t'attrappe ! :D

Ca maintien en forme :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre?

Messagepar FlyingBasque » 02 Aoû 2012, 19:06

samnanou a écrit:... les serpents ne connaissent pas l'usage de la brosse à dent !!! certaines personnes non plus...


On fait quoi dans ce cas là .... ? :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvre?

Messagepar Galiser » 02 Aoû 2012, 19:28

FlyingBasque a écrit:
samnanou a écrit:... les serpents ne connaissent pas l'usage de la brosse à dent !!! certaines personnes non plus...

On fait quoi dans ce cas là .... ? :mrgreen:

Personnellement je n'ai jamais testé une haleine de serpents :wink: :mrgreen: .
Par contre certaines personnes Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités