Besoin d'aide identification.

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Besoin d'aide identification.

Messagepar David86 » 31 Juil 2012, 11:40

Voici les photos d'un serpent malheureusement tué par mon chat et déposé en trois morceaux devant ma porte ce matin.
Pouvez vous m'aidez à l'identifier?
Comme je suis daltonien (trouble de la vision des couleurs) je n'y arrive pas seul.
Merci à tous.
Pour info, le serpent comme moi vivons à Ensoulesse, village de la commune de Montamisé près de Poitiers (86)
Le serpent mesure 24 cm.
Merci à tous.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
David86
 
Messages: 2
Inscription: 31 Juil 2012, 11:05

Re: Besoin d'aide identification.

Messagepar caradot » 31 Juil 2012, 12:09

Bonjour David.
Il s'agissait d'une couleuvre verte et jaune juvénile totalement inoffensive et protégée.
Les chats sont d'importants prédateurs de reptiles, le votre semble s'être sacrément acharné :evil: . C'est ainsi, les serpents sont tour à tour prédateurs et proies.
Merci pour votre curiosité et attention au vilain matou !
caradot
 
Messages: 101
Inscription: 20 Mar 2012, 15:50
Localisation: Gers

Re: Besoin d'aide identification.

Messagepar Makro » 31 Juil 2012, 12:26

caradot a écrit:Bonjour David.
Il s'agissait d'une couleuvre verte et jaune juvénile totalement inoffensive et protégée.
Les chats sont d'importants prédateurs de reptiles, le votre semble s'être sacrément acharné :evil: .
C'est ainsi, les serpents sont tour à tour prédateurs et proies.
Merci pour votre curiosité et attention au vilain matou !

Les chats "jouent" très souvent avec leurs proies, et plus elles gigottent, plus ca leur donne envi de jouer ...
Malheureusement, la proie est souvent morte à la fin du jeu, et comme ca ne bouge plus, les chats s'en désintéressent totalement.
Donc ce n'est en rien un acharnement de la part du chat ^^
Makro
 
Messages: 177
Inscription: 29 Juin 2011, 04:18

Re: Besoin d'aide identification.

Messagepar David86 » 31 Juil 2012, 13:10

Merci pour votre aide et vos réponses rapides.
L'année dernière une couleuvre verte et jaune adulte et impressionnante par sa taille avait trouvé refuge dans mon grenier, attirée par les lérots qui squattent.
Un ami, pas effrayé par la bête l'avait glissé dans un sac en toile et nous l'avons relâché en lieu sûr (la fameuse réserve). Elle faisait des allers et retours en traversant la route et risquait de se faire écraser, mon voisinage n'ayant pas la même attention à la faune sauvage.
Avantages: les lérots ont été décimés dans le grenier et j'ai parfait l'isolation par le colmatage de brèches dans le mur.
C'était sympa de la voir « bronzer » sur le toit mais mon amie était terrorisée...
Mon chat est sans pitié pour les mulots, lézards, oisillons qu'il dépose comme des trophées devant la porte.
Heureusement a quelques centaines de mètres de la maison il y a une réserve naturelle où tous les reptiles (nombreux) peuvent vivre en paix.
J'ai déjà essayé, blâmer ( verbalement) mon chat ne sert à rien.
Merci à vous encore une fois.
Dernière édition par David86 le 02 Aoû 2012, 21:21, édité 2 fois.
David86
 
Messages: 2
Inscription: 31 Juil 2012, 11:05

Re: Besoin d'aide identification.

Messagepar Makro » 31 Juil 2012, 17:07

David86 a écrit:Mon chat est sans pitié pour les mulots, lézards, oisillons qu'il dépose comme des trophées devant la porte.

J'ai eu des chats à la campagne et ce type de comportement veut dire qu'il se sent très bien chez toi et t'offre ses présents :wink:
Le pire étant d'avoir une chatte qui ramène des animaux vivants à ses petits pour les éduquer à chasser ... sensation garantie !
(surtout quand il s'agit d'un mulot en pleine forme qui ne veut absolument pas servir de casse croute à la famille chat)
Makro
 
Messages: 177
Inscription: 29 Juin 2011, 04:18


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 97 invités