Bonjour ! Nous venons d'emménager dans une maison avec u grand terrain rocheux, herbu et ensoleillé....beaucoup de belles surprises animalières du coup, des oiseaux, des lézards et aussi des serpents !
D'abord une mue, puis un noeud de serpents sur un tas de compost...qui nous ont mené à découvrir à priori le coin de villégiature des deux vipères un peu en contrebas dans des anfractuosités de rochers. Ma femme craint un peu, les voisins aussi (elles sont plus près de chez eux que de notre habitation). Nous avons donc décidé de nettoyer et bien débroussailler l'entourage et d'enlever le tas de compost, en espérant que noshôtes aillent voir un peu plus loin. Au pire, nous essayerons de les prendre avec une pince et d'aller les relâcher sur le plateau un peu plus loin.
En nettoyant le tas de compost, nous avons par contre trouver des oeufs, en grappe. Nous n'avions jamais vu ça ! Il s'agit sans doute d'oeufs de couleuvre...ils ont été remis au chaud dans le compost et déposés avec attention dans un coin ensoleillé. Mais du coup, nous avons un doute sur les serpents aperçus....d'où les photos ci dessous... pouvez-vous nous confirmer qu'il s'agit bien de vipères ? pour l'une, peu de doute, pour l'autre...je dirai au vu du museau : vipère, aspic elle aussi, mais les yeux ???? Des vipères et des couleuvres peuvent -elle cohabiter ?
http://img213.imageshack.us/img213/8025 ... 0012pf.jpg
http://img820.imageshack.us/img820/9610 ... 0018pf.jpg
http://img842.imageshack.us/img842/7300 ... 0023pf.jpg
Merci !