Beaucoup de visiteurs dans le jardin !

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Beaucoup de visiteurs dans le jardin !

Messagepar Ghis63 » 01 Aoû 2012, 15:23

Bonjour ! Nous venons d'emménager dans une maison avec u grand terrain rocheux, herbu et ensoleillé....beaucoup de belles surprises animalières du coup, des oiseaux, des lézards et aussi des serpents !
D'abord une mue, puis un noeud de serpents sur un tas de compost...qui nous ont mené à découvrir à priori le coin de villégiature des deux vipères un peu en contrebas dans des anfractuosités de rochers. Ma femme craint un peu, les voisins aussi (elles sont plus près de chez eux que de notre habitation). Nous avons donc décidé de nettoyer et bien débroussailler l'entourage et d'enlever le tas de compost, en espérant que noshôtes aillent voir un peu plus loin. Au pire, nous essayerons de les prendre avec une pince et d'aller les relâcher sur le plateau un peu plus loin.
En nettoyant le tas de compost, nous avons par contre trouver des oeufs, en grappe. Nous n'avions jamais vu ça ! Il s'agit sans doute d'oeufs de couleuvre...ils ont été remis au chaud dans le compost et déposés avec attention dans un coin ensoleillé. Mais du coup, nous avons un doute sur les serpents aperçus....d'où les photos ci dessous... pouvez-vous nous confirmer qu'il s'agit bien de vipères ? pour l'une, peu de doute, pour l'autre...je dirai au vu du museau : vipère, aspic elle aussi, mais les yeux ???? Des vipères et des couleuvres peuvent -elle cohabiter ?
http://img213.imageshack.us/img213/8025 ... 0012pf.jpg
http://img820.imageshack.us/img820/9610 ... 0018pf.jpg
http://img842.imageshack.us/img842/7300 ... 0023pf.jpg

Merci !
Ghis63
 
Messages: 7
Inscription: 01 Aoû 2012, 14:43

Re: Beaucoup de visiteurs dans le jardin !

Messagepar Francois » 01 Aoû 2012, 15:27

Bonjour et bienvenue,

les trois photos sont bien des vipères aspic. Pas de problème si on les laisse tranquilles. Evitez donc de trainer à cet endroit en claquettes et de poser les mains au sol.
Et oui, il peut y avoir au même endroit couleuvres et vipères.
Merci de les préserver. C'était dans quelle commune et département ?
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Beaucoup de visiteurs dans le jardin !

Messagepar Ghis63 » 01 Aoû 2012, 15:32

Nous sommes dans le Puy de Dôme, à côté de Aydat
Merci pour la réponse !
Ghis63
 
Messages: 7
Inscription: 01 Aoû 2012, 14:43

Re: Beaucoup de visiteurs dans le jardin !

Messagepar Francois » 01 Aoû 2012, 15:42

pas de quoi, on est là pour ça :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Beaucoup de visiteurs dans le jardin !

Messagepar Galiser » 01 Aoû 2012, 16:36

Bonjour et bienvenue
Je confirme l'identification de notre bon et toujours aussi rapide François :wink: .
J'en profite pour vous féliciter pour votre comportement et cette cohabitation qui devrait bien se passer avec un minimum de prudence.
Personnellement je vis avec deux vipères depuis quelques années (dans mon terrain bien sur nous ne sommes pas suffisamment intime :wink: :mrgreen: )et tout va bien.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités