Demande d'identification

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Demande d'identification

Messagepar gbs » 05 Aoû 2012, 11:43

Bon voilà une photo Image et une de la tête pas mal abîmée Image

J'avoue que j'hésite pas mal.

Petites précisions, avant que l'on me taxe de massacreur de serpents, même si je l'avoue mon premier réflexe est de fuir ou de chercher un objet contondant quand j'en croise, je ne suis pour rien dans le trépas de ce reptile-là. En rentrant de vacances, j'ai trouvé ça au milieu de l'allée devant la maison. Peut-être l'oeuvre d'un chat (une chatte a fait de mon abri de jardin sa demeure et elle y a même mis bas...ce qui m’ennuie plutôt car je ne suis pas du tout chat y étant allergique) ou du hérisson qui croise dans les parages.

Bref deux photos de la bête avant de la mettre dans un sac poubelle. Le corps faisait dans les 60 à 80 cm et la queue était visiblement plus fine que le reste du corps. On habite dans le gard limite petite Camargue si ça peut aider.


Petit ajout, j'ai eu une peur bleue cet hivers en allant au compteur d'eau. Noyé dans l'espèce de laine de verre qui sert d'isolant, il y avait une queue très sombre, à la limite du noir, je n'ai pas pu voir le reste du corps car mon premier geste a été de reculer et le temps que je prenne une canne pour écarter la laine, le serpent avait fui (comme quoi l'objet contondant n'est pas forcément dangereux pour le serpent :roll: ). La queue était également fine
gbs
 
Messages: 7
Inscription: 05 Aoû 2012, 11:36

Re: Demande d'identification

Messagepar snake13 » 05 Aoû 2012, 12:01

bonjour, le serpents aplatis présent sur la photo est une couleuvre de Montpellier , on la reconnait grâce a la partie noire derrière la tête appelée celle noire , elle est innofensive et fuit rapidement lorsque elle est inquiétée mais peut faire face et soufflé très fort pour impressionné , pour ce qui est de votre compteur d'eau cet hiver , le serpent que vous avait vu hiberné très certainement dans la laine ( c'est assez fréquent) et vous l'avais déranger

PS: pour moi cela n'est pas l'oeuvre du chat , il n’aurait pas pu l’aplatir ainsi !
Dernière édition par snake13 le 05 Aoû 2012, 13:20, édité 1 fois.
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Demande d'identification

Messagepar gbs » 05 Aoû 2012, 12:20

Pour l'aplatissement, je pense, vu l'odeur que la dépouille était là depuis un moment, par ailleurs, pour ne pas effrayé mes enfants quand j'ai vu qu'elle était morte j'ai stationné ma voiture au-dessus pour décharger (c'était le retour des vacances), il est donc possible qu'une des roues soit passé dessus mais plutôt sur l'arrière du corps. La tête et l'avant du corps était comme ça avant que je mette passe avec la voiture.

Elle était sur le dos, c'est pour les photos que je l'ai remise à l'endroit. Il y avait des marques noires comme des trous sur le corps et la t^te, c'est légèrement visible sur la photo.

Ou alors c'est un petit malin qui l'a balancée par dessus la clôture après l'avoir tuée.
gbs
 
Messages: 7
Inscription: 05 Aoû 2012, 11:36

Re: Demande d'identification

Messagepar Alexorca » 05 Aoû 2012, 12:24

snake13 a écrit:bonjour, le serpents aplatis présent sur la photo est une couleuvre de Montpellier , on la reconnait grâce a la partie noire derrière la tête appeler celle noire , elle est innofensive et fuit rapidement lorsque elle est inquiété mais peut faire face et soufflé très fort pour impressionné , pour ce qui est de votre compteur d'eau cet hiver , le serpent que vous avait vu hiberné très certainement dans la laine ( c'est assez fréquent) et vous l'avais déranger

PS: pour moi cela n'est pas l'oeuvre du chat , il n’aurait pas pu l’aplatir ainsi !


Je rejoins l'avis de snake13, aucun danger pour cette couleuvre de Montpellier qui semble avoir été écrasée (voiture? pelle? pied??).
Quoiqu'il en soit soyez rassuré vous n'aurez pas d'ennui avec ces serpents là.
Néanmoins, la prochaine fois que vous croiserez un serpent, pensez plutôt à prendre une photo ou passer votre chemin que de trouver "un objet contondant", de toute façon il a certainement autant peur que vous, si ce n'est plus !

P.S: snake13 c'est un pseudo qui te va bien, j'ai compté 13 fautes dans ton message !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Demande d'identification

Messagepar gbs » 05 Aoû 2012, 12:53

Comme je l'ai dit, j'en ai peur, cela vient de quand j'étais enfant et que j'ai "dérangé" un nid en jouant dans la garrigue. Mais je n'en ai jamais tué, le bâton (ou la fourche que j’emmène avec moi désormais pour aller au compteur) servent pour effayé l’adversaire :wink:

Sinon, je le répète, j'ai effectivement roulé dessus mais bien après le décès de la bête et en plus elle était sur le dos déjà à ce moment-là. Donc morte, et à l'odeur depuis un moment. Alors à par si c'est un mauvais coup du voisin, je penche pour une mort plus naturelle.
gbs
 
Messages: 7
Inscription: 05 Aoû 2012, 11:36

Re: Demande d'identification

Messagepar Galiser » 05 Aoû 2012, 12:58

gbs a écrit:Comme je l'ai dit, j'en ai peur, cela vient de quand j'étais enfant et que j'ai "dérangé" un nid en jouant dans la garrigue. Mais je n'en ai jamais tué, le bâton (ou la fourche que j’emmène avec moi désormais pour aller au compteur) servent pour effayé l’adversaire :wink:
Sinon, je le répète, j'ai effectivement roulé dessus mais bien après le décès de la bête et en plus elle était sur le dos déjà à ce moment-là. Donc morte, et à l'odeur depuis un moment. Alors à par si c'est un mauvais coup du voisin, je penche pour une mort plus naturelle.

Bonjour et bienvenue
Ne culpabilisez pas votre démarche d'être venu nous voir pour comprendre est déjà une bonne chose.
Il est vrai qu'un serpent mort n'est jamais agréable pour nous mais nous préférons votre démarche à ceux qui les tuent et demandent après.
Bonne journée
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Demande d'identification

Messagepar gbs » 05 Aoû 2012, 13:08

Je ne culpabilise pas du tout, mais c'est vrai que je suis sur la défensive là...on se sent tout de suite un peu agressé. C'est vrai qu'il est très aplati et je ne me l'explique pas vraiment car même hors de mes trace de roues (qui ne se voient pas sur la photo) il est étais plat.

Je n'en sais rien mais est-il possible qu'il est était affamé, que mort depuis un moment il est été "grignoté", il y avait pas mal de fourmis notamment dessus.
gbs
 
Messages: 7
Inscription: 05 Aoû 2012, 11:36

Re: Demande d'identification

Messagepar snake13 » 05 Aoû 2012, 13:18

Alexorca a écrit:
snake13 a écrit:bonjour, le serpents aplatis présent sur la photo est une couleuvre de Montpellier , on la reconnait grâce a la partie noire derrière la tête appeler celle noire , elle est innofensive et fuit rapidement lorsque elle est inquiété mais peut faire face et soufflé très fort pour impressionné , pour ce qui est de votre compteur d'eau cet hiver , le serpent que vous avait vu hiberné très certainement dans la laine ( c'est assez fréquent) et vous l'avais déranger

PS: pour moi cela n'est pas l'oeuvre du chat , il n’aurait pas pu l’aplatir ainsi !


Je rejoins l'avis de snake13, aucun danger pour cette couleuvre de Montpellier qui semble avoir été écrasée (voiture? pelle? pied??).
Quoiqu'il en soit soyez rassuré vous n'aurez pas d'ennui avec ces serpents là.
Néanmoins, la prochaine fois que vous croiserez un serpent, pensez plutôt à prendre une photo ou passer votre chemin que de trouver "un objet contondant", de toute façon il a certainement autant peur que vous, si ce n'est plus !

P.S: snake13 c'est un pseudo qui te va bien, j'ai compté 13 fautes dans ton message ![/


très drôle Alex :wink:

il est aussi possible que écraser plus loin il est était ramené par un chat , il a séché ici et vous l'avez retrouver ainsi , de toutes façon nous ne pouvons pas affirmer de quoi il est mort et puis peut importe j'ai envi de dire , ce n'est pas votre préoccupation principale si? , ce qui est important c'est que vous ayez fait la démarche de venir vous renseignez la dessus et nous vous avons rassuré , pour mieux connaitre cette couleuvre voici une page consacré a elle sur notre site :)

http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvremontpellier.php

Et une page que j'ai crée sur mon site ou vous verrez plus de photos

http://herpeto13.e-monsite.com/pages/re ... llier.html
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Demande d'identification

Messagepar gbs » 05 Aoû 2012, 13:30

Merci pour les liens, j'avais déjà parcouru le premier avant de poster mais je n'étais pas convaincu par les photos pour identifier "à coup sûr".

Sinon autre question, j'ai placé du répulsif, c'est sensé éloigner les serpents pas les tuer, mais est-ce efficace ?
gbs
 
Messages: 7
Inscription: 05 Aoû 2012, 11:36

Re: Demande d'identification

Messagepar snake13 » 05 Aoû 2012, 14:23

Non le répulsif n'est pas un moyen efficace pour éloigner les serpents , les meilleurs moyen sont de nettoyé le jardin pour éviter la présence de rongeur et donc de serpents , et de ne pas laisser de tas de bois ou de pierres pouvant inspiré refuge
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités