Page 1 sur 1

Couleuvre a collier?

MessagePosté: 05 Aoû 2012, 16:28
par vavajc
Bonjour,

Depuis quelques jours nous avons un/une invité(e), et après l'avoir observé plus ou moins attentivement j'ai pu prendre une photo de notre ami.
Quelques infos qui pourraient êtres utiles:
- il fait environ 80 cm de long,
- est actif de jour ( dès que la nuit tombe notre ami se cale dans un coin et fait de beaux rêves), :D
- pas vindicatif (n'a pas essayé d'attaquer dès que je me suis approché, bon en même temps je n'ai pas essayé de lui faire des calins non plus!),
- nous vivons a proximité de Toulouse...
- sa queue a été coupée (une rencontre malencontreuse?) mais le moignon semble s'affiner vers une queue fine.

Image
Image

Après avoir parcouru le site, j'ai pensé a une couleuvre a collier, mais le collier ne correspond pas vraiment d'autant plus que nous n'avons pas de plans d'eau a proximité.

Pourriez vous m'aider a l'identifier que je sache un peu a quoi j'ai a faire? :?:
J'aimerais le "kidnapper" et le libérer dans un espace libre a proximité, mais mon mari n'est pas du tout du tout un fan des serpents et encore moins d'accord avec cette idée. J'aimerais donc le faire partir en douceur (en ne lui laissant pas de cachettes par pour qu'il aille élire domicile ailleurs par exemple). :?
Comment faire?

Merci d'avance,
Vanessa

Re: Couleuvre a collier?

MessagePosté: 05 Aoû 2012, 17:02
par snake13
bonjour , en effet il s'agit d'une couleuvre a collier vous n'avez absolument rien a craindre , elle n'a pas forcement besoin d'un point d'eau a proximité pour vivre , l'idée de la déplacer est bonne si vraiment vous le voulez , mais sachez que avec cette couleuvre vous n'avez absolument rien a craindre , elle a plus peur de vous que vous d'elle , mais la meilleure chose a faire reste d'enlevé les broussailles les alentour de votre maison , de ne pas laisser de tas de bois ou de pierre pouvant lui faire refuge ect , faire propre quoi

Re: Couleuvre a collier?

MessagePosté: 05 Aoû 2012, 17:03
par h2so4
Bonjour,

il s'agit bien d'une couleuvre à collier, absolument inoffensive. La cohabitation est absolument sans danger.

Re: Couleuvre a collier?

MessagePosté: 05 Aoû 2012, 17:29
par vavajc
Bonjour,

Merci de votre réponse rapide.
Nous avons commencé a faire place nette, mais elle se réfugie au pied de notre haie de troènes (même en enlevant les feuilles, c'est quand même un passage qu'elle emprunte souvent) d'autant plus qu'après avoir fait du ménage sous la haie, elle sort de plus en plus a découvert... :shock:

Visiblement, elle vit dans un tas de pierres chez mon voisin et vient se dorer la pilule dans notre jardin en circulant sous ladite haie. :wink:

Moi je n'y voit pas d’inconvénient, toute créature a le droit de vivre a partir du moment ou elle ne me menace pas.
Mon mari aime moins: en plus de sa phobie des serpents, la couleuvre a tendance a passer du temps... au potager! Du coup, elle cache son corps sous les quelques feuilles mortes sous la haie, ne laissant ressortir que sa tête et mon mari passe très très près d'elle (quelques centimètres) et de façon brusque. Il y a donc un risque d'effrayer le serpent et donc possible risque de morsure.

Pourriez vous m'en dire plus quant aux habitudes de ce serpent? :?:

En attendant on va faire du gros ménage pendant qu'elle a le dos tourné, et nous vous tiendrons au courant. :mrgreen:

Bonne soirée,
Vanessa

Re: Couleuvre a collier?

MessagePosté: 05 Aoû 2012, 18:03
par FlyingBasque
vavajc a écrit:... Il y a donc un risque d'effrayer le serpent et donc possible risque de morsure.
...


Risque quasi nul !

Et même, lorsque vous ramassez des mûres, vous vous faites plus mal que ça !

Marchez lourdement au potager, elle se barrera bien avant que vous l'apercevrez.

Bonne cohabitation.

Re: Couleuvre a collier?

MessagePosté: 05 Aoû 2012, 18:48
par vavajc
C'est justement là que ce situe le problème, le fait de marcher lourdement sur le sol a plutôt tendance à la faire rester sur place surtout si elle est lovée sur elle même. Ensuite elle attend tranquillement que l'on parte pour en faire de même..... un vrai status quo......
Bref.... un serpent un peu trop atypique a mon gout.

Le mari (qui a la phobie des serpents)

Re: Couleuvre a collier?

MessagePosté: 05 Aoû 2012, 18:54
par Eflow
La couleuvre à collier ne mordra jamais si on le saisit pas. Les quelques rares cas de morsures se font suite à manipulation. Jamais elle ne présentera un danger, qu'elle soit à 2 cm de votre visage ou pas. Apprenez à les connaitre, et cohabitez avec. Le déplacement entraine la mort de l'individu qui perd tous ses repères et meurt d'épuisement à force de se déplacer.

D'autant, que quand on trouve un serpent, il se peut qu'on en trouve un autre plus tard si le milieu est accueillant, autant apprendre tout de suite à vivre avec, ils sont tous aussi inoffensif qu'un oiseau ou un lézard.

Les reptiles peuvent s'habituer à la présence de l'homme et ne plus se sentir en danger. C'est pour cela qu'il a un comportement atypique. On retrouve ce comportement chez les lézards des murailles vivant sur nos maisons et chez les couleuvres à collier qui pêchent devant les pêcheurs ou familles en pic nique.

Re: Couleuvre a collier?

MessagePosté: 05 Aoû 2012, 19:16
par vavajc
Merci pour ta réponse qui je doit dire ne me rassure pas malgré tout (je sais..... une phobie ne permet pas toujours d'être rationnelle)..... Le jardin est en cours de nettoyage et pour le reste il ne me reste plus qu'a trouver un bon répulsif à serpent..... ou voir un psy (mais bon, je nuis pas trop motivé pour cette solution :wink: ).......

Re: Couleuvre a collier?

MessagePosté: 05 Aoû 2012, 19:21
par Eflow
Je suis moi même phobique d'araignées et hymenoptères donc je peux tout à faire comprendre.

La solution du psy est une bonne solution. Il faut un travail psychologique en plus d'un travail "éducatif". Je vous le recommande, d'autant que les répulsifs ne sont pas réputés pour fonctionner. Mais cela peut vous rassurer... (on en revient à la psychologie)

Bonne continuation.
Et je vous garantis qu'une morsure sans manipulation est impossible chez ce genre d'espèce très très indifférente à l'homme. Et quand on parle de manipulation en herpétologie, c'est pas simplement le prendre et le toucher, c'est l'embêter longuement. C'est pas en le touchant du bout du doigt ou en le saisissant un peu que vous serez mordu. C'est extrèmement rare, croyez en l'expérience des passionnés qui en tripotent des centaines chaque année.