quelques conseils svp

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

quelques conseils svp

Messagepar chiko » 07 Aoû 2012, 19:29

bonjour,

premièrement, désolé, je n'ai pu faire de photo du serpent que j'ai croisé, l'identification risque d'être un peu compliquée mais je préférai demander.
donc voilà j'habite un quartier au pied d'une colline. je me promène souvent sur les flancs de cette colline qui n'est pas du tout entretenue avec mon chien. et c'est là que j'ai vu même pas l'espace 'une seconde un corps tout noir se glisser sous les fougères et s'échapper. ni une ni deux j'ai battu le record du monde du 100m, du saut en hauteur, en longueur et du triple saut tout ça en une seule fois :mrgreen:

voilà pour la petite histoire. j'ai survolés le site et le forum et j'ai donc plusieurs suppositions. couleuvre à colliers, verte et jaune, esculape ou vipère de séoane. ça fait beaucoup, mais c'est ce que me dis mon oeil de néophyte. le serpent était tout noir un peu brillant, il était caché sous les feuilles donc je n'ai vu qu'une petite partie de son corps. il m'a paru plutot gros à peu près 5cm de diamètre, ( à moins que la peur n'ai jouée des tours à mon oeil aguerrit :twisted: ) et je n'ai vu même pas 10cm de long de son corps. je me suis tellement échappés vite que je n'ai même pas eu le temps de voir sa queue alors qu'il allait se cacher. donc le peu que j'ai vu tout noir presque brillant il me semble,aucuns motifs ou rayures, vraiment tout noir. à peu pres 5cm de diamètre, pas très rapide.
pour la localisation, j'habite au pays basque, la colline doit faire entre 100 et 200m de haut, elle n'est pas entretenue. je passe au milieu de fougères plus grandes que moi, par un petit sentier qui s'est formé à force de passer là avec mon chien. mais je ne pense pas qu'il y d'autres passages à par moi. la végétation: énormément de fougères, des ronces et d'autres plantes sauvages avec pleins de piquants. je crois qu'il y a un tout petit ruisseau bien plus bas dans le quartier, mais aucunes traces sur cette collines, donc pas vraiment de points d'eau à moins de 500m. beaucoup d'insectes, sauterelles en tout genre, papillon, libellules, beaucoup d'araignées, il doit y avoir des taupes à cause des mottes de terres. je n'ai pas vu de rongeurs mais ils doit y en avoir c'est un milieu complétement sauvage.

je pense avoir fait le tour, si vous pouviez m'aider pour l'identification et donc sur le comportement du serpent cela m'aiderai svp.
merci d'avance à bientot :D
chiko
 
Messages: 3
Inscription: 07 Aoû 2012, 18:39

Re: quelques conseils svp

Messagepar FlyingBasque » 07 Aoû 2012, 19:42

Ha, t'as échappé belle :mrgreen:

Sans photo, impossible d'être certain à 100%.

Vipère me paraît improbable.

Je pense plutôt à une c. à collier. Mais bon ...

En MP (pour ne pas attirer les anti-serpents) t'es où plus précisément ?

Biar artio.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: quelques conseils svp

Messagepar chiko » 07 Aoû 2012, 20:09

en faite vu que je vais y repartir une à 2 fois par jour, j'aimerai savoir si ils sont sédentaires ou sont-ce des serpents du voyage? si ce sont des animaux sédentaires j'aimerai donc savoir s'ils ont des "horaires de sorties" :D histoire de les éviter^^
au pire je colle mon téléphone sur la terre et je le fais vibrer en avançant :mrgreen:
chiko
 
Messages: 3
Inscription: 07 Aoû 2012, 18:39

Re: quelques conseils svp

Messagepar FlyingBasque » 07 Aoû 2012, 20:45

Bon, dis-moi en MP où tu es à peu de choses près ou plus précisément (nom de la colline ?).

Peut-être je pourrais venir voir un peu.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: quelques conseils svp

Messagepar Eflow » 07 Aoû 2012, 22:05

Oui, sédentaires et ils ont leur habitudes au niveau des horaires.
En été, on a tendance à les chercher en début et fin de journée.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: quelques conseils svp

Messagepar chiko » 07 Aoû 2012, 23:55

FlyingBasque a écrit:Bon, dis-moi en MP où tu es à peu de choses près ou plus précisément (nom de la colline ?).

Peut-être je pourrais venir voir un peu.

je sais pas si tu as vu le MP que je t'ai envoyé déjà, il te faut plus de précision?? mais sinon c'est pas la peine de te déplacer, en tout cas pas pour le déloger,je veux juste l'éviter. comme dit dans mon premier post c'est un endroit complétement "sauvage". il n'y a pas de sentier aucun passage, seulement la faune et la flore que je viens déranger en promenant mon chien ou en prenant des photos. inutile de causer encore plus de dérangement :D
mais merci de la proposition c'est sympa.

Eflow a écrit:Oui, sédentaires et ils ont leur habitudes au niveau des horaires.
En été, on a tendance à les chercher en début et fin de journée.

déjà ça me rassure je vais pouvoir me trouver mes horaires à moi :mrgreen:
pourrais tu développer un petit peu plus stp, ou est-ce qu'il vous faudrait connaitre la race exact pour que quelqu'un puisse me renseigner?
perso je m'étais dit ceci, il me semble que les reptiles doivent se réchauffer en début et fin de journée, donc l'ayant vu entre 14 et 16H, il devait être en train de chasser ou de faire sa ballade digestive, donc à priori pas à coté de son nid. avec un peu de chance celui ci est loin et je pourrais donc y aller en début et fin de journée??
après ça fait des mois que je passe par là et c'est la première fois que je le vois. il doit y en avoir plein d'autres en plus mais là je l'ai vu devant moi et j'aime pas ça :mrgreen:
en tout cas si vous avez le planning du serpent hésitez pas à me le donner pour le moment je vais mettre de bonnes chaussures de montagnes, marcher plus forts et regarder partout, pour repartir sereinement par là :oops:
chiko
 
Messages: 3
Inscription: 07 Aoû 2012, 18:39

Re: quelques conseils svp

Messagepar FlyingBasque » 08 Aoû 2012, 07:15

chiko a écrit:je sais pas si tu as vu le MP que je t'ai envoyé déjà, il te faut plus de précision?? ...


oops, j'avais pas vu.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: quelques conseils svp

Messagepar ourskolpa » 09 Aoû 2012, 09:07

En ces temps peu glorieux ce sont plutôt les gens du voyage qui sont déplacés ... les serpents du voyage .. on s'en occupe plus discrètement .. mais il faut faire très attention au biotope .... votre attitude concernant le fait de ne pas déranger est excellente .... trop de pseudo herpétos amateurs déplacent des individus sans avoir une connaissance parfaite du lieu où ils vont relâcher un animal. Merci.
ourskolpa
 
Messages: 8
Inscription: 09 Aoû 2012, 00:31


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 95 invités