par boomslang » 09 Aoû 2012, 09:08
Il n'existe pas de répulsifs véritablement efficaces. En période de mue, les serpents recherchent la combinaison chaleur / humidité / tranquillité. Chaleur et humidité sont également recherchées pour déposer les œufs, que la femelle abandonne aussitôt pondus : ce n'est donc pas véritablement un nid. Enfin, la présence de proies (rongeurs et lézards surtout, mais aussi amphibiens et petits oiseaux) favorisent aussi l'installation des serpents. Soyez certaine que votre cagibi n'est qu'un infime partie d'un vaste territoire que les serpents fréquentent autour de chez vous, le modifier ne changera peut-être rien à la fréquentation de votre jardin par les reptiles.
Avec ces quelques renseignements, vous trouverez peut-être de quoi rendre l'endroit moins accueillant, mais sachez que si des œufs sont actuellement en cours d'incubation, ils sont protégés au même titre que les animaux vivants. Ils écloront dans quelques semaines, les petits partiront aussitôt en quête d'un territoire puis vous aurez alors tout le temps de modifier votre cagibi pour qu'il ne soit plus favorable aux serpents l'année prochaine.
Pour terminer, notez que les espèces qui fréquentent les alentours sont parfaitement inoffensives et que vous ne risquez absolument rien à les laisser vous "squatter" gentiment, elles vous débarrassent efficacement des rongeurs et s'enfuient à la moindre alerte.
Dernière édition par
boomslang le 09 Aoû 2012, 21:09, édité 1 fois.
Boomslang