identification

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

identification

Messagepar audrey » 08 Aoû 2012, 08:19

Bonjour!
En voulant nettoyer mon cagibi extérieur, j'ai retrouvé deux peaux de serpents (une grosse et une petite, voir photos), et plein de crottes sèches (ça fait quelques mois qu'ils sont là car j'avais déjà remarqué ces excréments que j'avais pris pour des crottes de chats). Je croyais qu'ils étaient partis, j'ai tout nettoyé hier... mais ce matin, nouvelle crotte fraîche ...de serpent. Pouvez me dire de quelle espèce il s'agit et comment le (les) faire partir?
Merci à vous.
audrey
Fichiers joints
IMG_9433.JPG
le petit
IMG_9432.JPG
le gros
audrey
 
Messages: 4
Inscription: 08 Aoû 2012, 08:08

Re: identification

Messagepar samnanou » 08 Aoû 2012, 10:57

bonjour,
il s'agit d'une couleuvre
les plaques céphaliques (écailles sur la tête) éliminent les vipères
les écailles dorsales et latérales lisse éliminent les couleuvres à collier et vipérines (genre Natrix)
j'ai mon idée mais une précision du lieu de découverte permettrai d'affiner l'identification
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: identification

Messagepar Eflow » 08 Aoû 2012, 11:19

Pour moi ce sera coronelle, mais je me suis pas attardé donc à prendre avec des pincettes.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: identification

Messagepar boomslang » 08 Aoû 2012, 11:37

Le gros est incontestablement (99% :wink: ) une couleuvre à échelon sub-adulte, avec les "barreaux" en cours de disparition.
Pour la petite, il nous faut au moins un zoom de la tête, mais un vague dessin dorsale peut éventuellement faire penser à une coronelle girondine.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identification

Messagepar snake13 » 08 Aoû 2012, 11:55

Salut , je confirme (pour "le gros") c'est une couleuvre a échelons sub adulte , ( les lignes dorsales bien visible ne trompent pas), voici une mue que j'ai aplatis sur sur une planche blanche pour faire ressortir les lignes dorsales.



Image

Uploaded with ImageShack.us

Et voici une photos d'un jeune individu qui lui porte encore les barreaux entre les deux ligne dorsale ce qui donne l'impression de voir une échelle , d'ou sont nom :wink:

Image

Uploaded with ImageShack.us
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: identification

Messagepar audrey » 08 Aoû 2012, 13:06

merci pour les réponses. j'envoie deux autres photos dont un zoom de la tête du plus petit. le plus petit est-il le "bébé" du gros"?? auquel cas d'autres sont à venir non? est-ce normal que la couleuvre ait élue domicile dans mon cagibi??
comment les faire partir? merci pour vos explications!
audrey
Fichiers joints
IMG_9430.JPG
gros entier...ou presque
IMG_9437.JPG
zoom petit
audrey
 
Messages: 4
Inscription: 08 Aoû 2012, 08:08

Re: identification

Messagepar samnanou » 08 Aoû 2012, 14:33

bonjour,
là on dirait une couleuvre vipérine, inoffensive
elle n'est pas le "bébé" du premier
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: identification

Messagepar Eflow » 08 Aoû 2012, 16:24

samnanou a écrit:bonjour,
là on dirait une couleuvre vipérine, inoffensive
elle n'est pas le "bébé" du premier
Les écailles sont pas carénées.
Ca fait verte et jaune, les traits clairs longitudinales sur les écailles.
Mais la tête ressort carrément coronelle ça me fait bizarre.

P.S : désolé je n'avais répondu qu'à la première photo, la deuxième s'affichait pas.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: identification

Messagepar samnanou » 08 Aoû 2012, 16:43

je vois très nettement des écailles carénées en aggrandissant la photo
ça élimine les coronelles
de plus les yeux ont l'air d'être situées assez haut sur la tête
d'où ma réponse
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: identification

Messagepar boomslang » 08 Aoû 2012, 17:34

Je ne m'avance pas plus pour l'instant pour la petite.
En prenant exemple sur la première photo de snake13, il faudra ouvrir la mue et la poser bien à plat, en zoomant sur la tête.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identification

Messagepar Eflow » 08 Aoû 2012, 18:15

Suite à ta réponse, j'ai enregistré la photo pour pouvoir zoomer.
Et c'est des motifs, comme ceux de la verte et jaune, pas des carènes ou alors j'ai fait une insolation.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: identification

Messagepar boomslang » 08 Aoû 2012, 18:46

Eflow a écrit:Suite à ta réponse, j'ai enregistré la photo pour pouvoir zoomer.
Et c'est des motifs, comme ceux de la verte et jaune, pas des carènes ou alors j'ai fait une insolation.


Je vois bien ce que tu veux dire Eflow, je le vois aussi, mais il me semble que ça peut être dû au reflet des écailles incurvées. On devine aussi très nettement un dessin en barres foncés transversales sur le cou, et le patron de répartition globale de la verte et jaune ne correspond pas à celui de l'échelon, donc j'attends vraiment d'avoir une mue bien plate et nette. :wink:
A ce stade, peut-on avoir des précisions sur la localisation ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identification

Messagepar Eflow » 08 Aoû 2012, 19:42

Ah mais je suis de ton avis, ça colle pas avec la verte et jaune c'est pour ça que je trouvais ça bizarre.
Mais même en zoomant, du mal à voir les carènes, et pourtant y'a des endroits où y'a pas de plis.
Je sais plus chez quel serpent j'ai déjà vu ce genre de "striés" au milieu des écailles.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: identification

Messagepar audrey » 08 Aoû 2012, 20:40

bonsoir!
merci pour les précisions! en ce qui concerne la localisation (si ça peut vous aider!!), j'habite en provence, tout près d'avignon (10 km au sud).
et pour revenir à mes interrogations practico-pratiques, pouvez-vous m'expliquez ce qu'elles font là (nid??) et comment les faire partir sans les tuer? (répulsif??)
merci encore à vous!
audrey
audrey
 
Messages: 4
Inscription: 08 Aoû 2012, 08:08

Re: identification

Messagepar boomslang » 09 Aoû 2012, 09:08

Il n'existe pas de répulsifs véritablement efficaces. En période de mue, les serpents recherchent la combinaison chaleur / humidité / tranquillité. Chaleur et humidité sont également recherchées pour déposer les œufs, que la femelle abandonne aussitôt pondus : ce n'est donc pas véritablement un nid. Enfin, la présence de proies (rongeurs et lézards surtout, mais aussi amphibiens et petits oiseaux) favorisent aussi l'installation des serpents. Soyez certaine que votre cagibi n'est qu'un infime partie d'un vaste territoire que les serpents fréquentent autour de chez vous, le modifier ne changera peut-être rien à la fréquentation de votre jardin par les reptiles.

Avec ces quelques renseignements, vous trouverez peut-être de quoi rendre l'endroit moins accueillant, mais sachez que si des œufs sont actuellement en cours d'incubation, ils sont protégés au même titre que les animaux vivants. Ils écloront dans quelques semaines, les petits partiront aussitôt en quête d'un territoire puis vous aurez alors tout le temps de modifier votre cagibi pour qu'il ne soit plus favorable aux serpents l'année prochaine.

Pour terminer, notez que les espèces qui fréquentent les alentours sont parfaitement inoffensives et que vous ne risquez absolument rien à les laisser vous "squatter" gentiment, elles vous débarrassent efficacement des rongeurs et s'enfuient à la moindre alerte.
Dernière édition par boomslang le 09 Aoû 2012, 21:09, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités