Petit serpent croisé le 25 aout en Haute Savoie

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Petit serpent croisé le 25 aout en Haute Savoie

Messagepar aTHOMAS » 26 Aoû 2012, 13:17

Bonjour, hier soir, je faisais une balade au bord d'un ruisseau juste à coté de chez moi, avec mon fils de 3 ans. L'orage tonnait de plus en plus fort et il commençait à pleuvoir par intermittence. Mon mari est arrivé en vélo avec la carriole pour que notre fils puisse se mettre à l'abri et rentrer plus vite. Ils sont partis rapidement tous les 2 et je les suivais à pieds. C'est alors que pile là où ils venaient de passer 5 secondes plus tôt, j'ai failli marcher sur un petit serpent, enroulé sur lui-même, en plein milieu du chemin. J'ai d'abord cru qu'il était mort et que le vélo lui était passé dessus. J'ai lancé un petit bout de bois dessus et il n'a pas bougé. J'ai essayé de la faire réagir en le touchant avec l'extrémité de mon parapluie mais rien non plus. Pourtant, il n'avait pas du tout l'air écrasé et sa posture enroulée faisait plutôt penser à un serpent qui faisait le mort qu'à un serpent mort. Il me semblait aussi voir un oeil bien ouvert mais minuscule et je n'ai pas pu observer la pupille. Je me suis éloignée puis suis revenue sur mes pas, sans faire de bruit et me suis accroupie pour mieux observer. Au bout de quelques minutes, j'ai vu la petite langue commencer à sortir, la tête bouger et le serpent se dérouler. Il était très fin, 60cm de long maxi, de couleur grise relativement uniforme. Lorsque je me suis relevée (les courbatures!), il s'est de nouveau immobilisé. Je l'ai un peu touché avec le parapluie et là, il est rentré tranquillement dans un petit trou (5cm de diamètre) creusé dans la terre, à un mètre du sentier. J'ai remarqué qu'un autre trou similaire était creusé à moins d'un mètre du premier. Ces deux trous sont donc en bordure de sentier, dans un champ cultivé (blé) pas loin d'un petit ruisseau. J'ai lu attentivement le site et toutes les descriptions de serpents et pense à la couleuvre lisse. Le serpent a été vu à environ 500 m d'altitude, non loin d'Annecy. Merci à vous de confirmer ou pas.
Bon dimanche.
aTHOMAS
 
Messages: 2
Inscription: 26 Aoû 2012, 12:41

Re: Petit serpent croisé le 25 aout en Haute Savoie

Messagepar caradot » 26 Aoû 2012, 18:58

Bonsoir.
Il est probable que vous ayez croisé le chemin d'une couleuvre à collier. Cette couleuvre totalement inoffensive et plutôt placide a pour habitude de simuler la mort en présence d'un danger: elle se retourne en partie sur le dos, son corps devient flasque et elle ouvre la gueule en laissant pendre sa langue; Puis reprend ses activités lorsque le danger s'éloigne.
La proximité d'un point d'eau, son attitude et votre description (couleur grise entre autre) me font pencher pour cette espèce.
Quoi qu'il en soit, merci de votre curiosité et surtout de l'avoir préservé.
Bonne soirée.
caradot
 
Messages: 101
Inscription: 20 Mar 2012, 15:50
Localisation: Gers

Re: Petit serpent croisé le 25 aout en Haute Savoie

Messagepar aTHOMAS » 17 Sep 2012, 20:26

Bonjour et merci pour votre réponse. Mais j'ai bien regardé mon serpent, il n'y avait pas de collier.
D'autre part, le serpent était enroulé sur lui même et n'était pas du tout étalé la bouche ouverte comme sur la photo de la couleuvre à collier du site. Je vois aussi que les couleuvre à collier sont de grandes couleuvres de plus d'1M, or mon serpent faisait maxi 60cm et fin aout, il y avait peu de chances pour que ce soir un jeune, non? Qu'est-ce qui vous empêche dans ma description de penser qu'il puisse s'agir d'une couleuvre lisse?
aTHOMAS
 
Messages: 2
Inscription: 26 Aoû 2012, 12:41

Re: Petit serpent croisé le 25 aout en Haute Savoie

Messagepar Galiser » 17 Sep 2012, 22:11

Bonsoir et bienvenue
Il est toujours difficile voir impossible de déterminer une espèce de serpent sans une photo.
Je sais que dans votre cas ça n'a pas été possible.
Je vous invite à regarder sur notre site les différentes photos que l'on vous propose. http://www.serpentsdefrance.fr/
Essayez de voir ce qui se rapproche le plus.
Et j'en profite pour vous complimenter pour votre démarche et votre comportement.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Petit serpent croisé le 25 aout en Haute Savoie

Messagepar india » 18 Sep 2012, 11:53

A savoir:les serpents ne creusent pas des trous mais ils utilent ceux déja creusés(rongeurs,lapins....)Les serpents n'ont pas de paupières,mème morts ils gardent les yeux ouverts.La taille peut variée,faut bien des petits avant d'etre grand :lol: .Les coloris sont aussi variés pour une mème espèce et la couleuvre a collier na pas toujours un collier :mrgreen: A savoir aussi:si vous taper vipère sur l'ordi,puis image (vous aurez aussi toute les espèces en images mais pas forcément avec le non d'espèce qui correspond) Bonne recherche dans nos photos 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités