identification serpent salagou

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

identification serpent salagou

Messagepar opisfeignas » 11 Sep 2012, 12:38

Bonjour,
Photo prise début septembre au lac du salagou (Hérault). L'animal se reposait sur le bord du lac. Je me suis approché à 1m, il ne réagissait pas. Voulant vérifier s'il était bien vivant, je l'ai retourné avec un baton (1m50 :D), il s'est alors mis à nager (en ondulant sur le plan horizontal) et à disparu dans le lac. Il m'a semblé que sa face ventrale était de couleur rougeatre, mais je tiens à préciser que l'eau du lac contenait à cet endroit des sédiments rougeatres.
Ci dessous la bête en entier:
Image
Et en gros plan:
Image
Qu'en pensez vous?
opisfeignas
 
Messages: 2
Inscription: 11 Sep 2012, 12:11

Re: identification serpent salagou

Messagepar Francois » 11 Sep 2012, 13:20

Bonjour et bienvenue,

c'est une inoffensive couleuvre vipérine (protégée), une couleuvre aquatique, assez fréquente au Salagou. La couleur de cet individu est magnifique.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: identification serpent salagou

Messagepar samnanou » 11 Sep 2012, 17:40

bonjour
idem François
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: identification serpent salagou

Messagepar opisfeignas » 12 Sep 2012, 11:17

Merci beaucoup de vos réponses et bravo pour votre rapidité.
Bien que je ne fréquente pas trop les serpents, j'aime bien savoir de quoi il s'agit quand j'en vois un. Et, en photographe de la nature, j'ai pour principe de laisser les bestioles tranquilles dans la mesure du possible, serpents compris. Je connais peu de bestioles (en dehors des humains) qui sont susceptibles de m'attaquer par plaisir. Evidemment, les moustiques et autres prédateurs de l'homme sont exclus de cette liste :D
opisfeignas
 
Messages: 2
Inscription: 11 Sep 2012, 12:11


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 73 invités