PETIT SERPENT GRIS BRUN

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

PETIT SERPENT GRIS BRUN

Messagepar BUGADE » 19 Sep 2012, 17:19

Bonjour tout le monde
Voici le visiteur trouvé devant la maison aujourd'hui ( aude entre narbonne et carcassonne)
De couleur ocre et gris entre 30 et 40cm, il n'a pas voulu que je le mesure :lol:
Il "feule" et se dresse pour se défendre, ce qui me fait penser à une couleuvre à échelons. Je n'ai pas pu voir l'intérieur de sa gueule. Je pense que c'est un jeune car il est très petit ( tête grosse comme le bout du petit doigt, corps comme le même doigt (enfin le mien).
Après la prise sous le couvercle de ma grosse marmite, il a bien entendu retrouvé sa liberté mais j'aimerai en savoir +
Merci pour votre aide
Fichiers joints
petit serpent.jpg
BUGADE
 
Messages: 2
Inscription: 19 Sep 2012, 16:57

Re: PETIT SERPENT GRIS BRUN

Messagepar Francois » 19 Sep 2012, 17:46

Bonjour et bienvenue,

c'est une inoffensive couleuvre de Montpellier juvénile. Agressive si on tente de la saisir. Aucun problème de cohabitation donc.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: PETIT SERPENT GRIS BRUN

Messagepar BUGADE » 20 Sep 2012, 17:19

Francois a écrit:Bonjour et bienvenue,

c'est une inoffensive couleuvre de Montpellier juvénile. Agressive si on tente de la saisir. Aucun problème de cohabitation donc.

Merci François :D
Je connais la version adulte mais il faut croire que pas assez...Je n'aurai pas pensé à "ça".
Dans ma région, il y a un grand débat sur les vipères a savoir si oui ou non il y en a en basse altitude.
Je me promène en tongs dans mon jardin...
De toute manière, je ne tue pas les animaux. Je m'arrange pour qu'ils s'éloignent s'ils sont "dangereux"
BUGADE
 
Messages: 2
Inscription: 19 Sep 2012, 16:57

Re: PETIT SERPENT GRIS BRUN

Messagepar Francois » 20 Sep 2012, 17:34

Il y a bien des vipères aspic dans votre département mais à l'étage collinéen surtout et assez localisée d'après mes connaissances. Les collègues "sudistes" complèteront sûrement.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: PETIT SERPENT GRIS BRUN

Messagepar boomslang » 21 Sep 2012, 08:13

En effet, la vipère aspic est apparemment très rare à basse altitude en zone méditerranéenne, alors qu'elle est souvent très courante un peu en altitude. Il existe cependant une forme dite "de garrigue", plutôt grande et grise presque unie, qui fréquente les boisements assez denses des massifs rocheux de plaine, sur éboulis et plutôt en versant nord apparemment.
Il existe un atlas herpétologique pour la région Languedoc-Roussillon, il doit être très complet sur ce sujet.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités