Péliade ou Aspic ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Péliade ou Aspic ?

Messagepar Lechat » 05 Oct 2012, 19:53

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me dire, de façon sûre, à quelque espèce appartient la bestiole dont le portrait est joint ?

Merci.

P1030561.JPG


P1030559.JPG
Lechat
 
Messages: 29
Inscription: 05 Oct 2012, 19:19

Re: Péliade ou Aspic ?

Messagepar Alexorca » 05 Oct 2012, 20:23

Bonjour,
Il s'agit d'une vipère aspic, cette livrée est particulière et ressemble à celle de la péliade en effet, mais c'est en réalité une sous-espèces de la vipère aspic nommée Vipera aspis zinnikeri
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Péliade ou Aspic ?

Messagepar india » 05 Oct 2012, 20:39

Oui ,les 2 rangs d'écailles entre l'oeuil et les grosses écailles labiales ne trompe pas ainssi que le nez plus retroussé que chez la péliade.Et c'est ou :?:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Péliade ou Aspic ?

Messagepar Alexorca » 06 Oct 2012, 07:12

Vraisemblablement dans le 1/4 Sud-Ouest de la France
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Péliade ou Aspic ?

Messagepar Lechat » 06 Oct 2012, 10:55

Merci pour vos pertinentes réponses, il faut vraiment connaître les détails pour pouvoir faire la différence.

"Vraisemblablement dans le 1/4 Sud-Ouest de la France"... ben oui ! les Landes limite Gironde. Ce que je trouve surprenant, c'est que je suis dans le coin depuis le début des années 80 et que je n'en avais encore jamais vu, pourtant je vais très souvent dans la "pampa". De plus, cette bestiole se trouvait dans une zone "nettoyée", à environ 5 mètres de la maison.

Ce qui m'a aussi fait douter, c'est qu'étant originaire d'Auvergne, j'ai souvent rencontré des aspics... qui ne ressemblaient pas ça : ils avaient le corps pratiquement cylindrique qui se terminait brusquement par une queue beaucoup plus mince.
Lechat
 
Messages: 29
Inscription: 05 Oct 2012, 19:19

Re: Péliade ou Aspic ?

Messagepar boomslang » 06 Oct 2012, 17:32

Elles sont discrètes les bestioles, question de survie dans une environnement où l'Homme est omniprésent.
L'espèce n'est effectivement pas très courante de votre secteur : http://www.cistude.org/atlas/Carto/40-33V.aspic.jpg ; je l'ai personnellement trouvée à Sanguinet.
Cet individu parait en effet assez mince, voire mal en point (avant d'être écrasé) ce qui pourrait expliquer sa présence à découvert, mais tout le reste (coloration, queue) est tout à fait dans la norme.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Péliade ou Aspic ?

Messagepar india » 06 Oct 2012, 19:58

La seule croisée en Gironde l'été dernier était a hauteur du bassin d'Arcachon(bois de Lubec)écrasée. :?
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Péliade ou Aspic ?

Messagepar Lechat » 07 Oct 2012, 08:54

La bestiole était visiblement en pleine forme lorsque je l'ai découverte en train de traverser l'allée devant ma maison, très vivace même.
Je me réjouissais de l'avoir trouvée avant que ma chienne n'aille la taquiner, bien avant de me préoccuper de la conservation de l'espèce.
J'ai donc cherché à l'occire le plus rapidement possible à coups de talon en épargnant la tête afin de pouvoir l'identifier. J'ai dû m'y reprendre en plusieurs fois, elle se rebiffait énergiquement et cherchait à me croquer... c'était en plein mois de Juillet et je n'avais pas pris le temps d'aller chercher des bottes.

Ce qui me fait penser que sa présence n'est pas naturelle, c'est qu'elle venait visiblement du "centre" de la zone "découverte" (la place du village, avec la mairie d'un côté et l'église de l'autre, et aussi la départementale) et se dirigeait vers la forêt (à moins de 100 mètres).

Je pense que ces quelques spécimens découverts hors de leur zone habituelle sont arrivés par accident. Au niveau de la nature, l'intervention humaine peut être considérée comme étant un accident. Ca peut être un voyage en passager clandestin dans un camion de pierres, comme une déportation volontairement exécutée.
Lechat
 
Messages: 29
Inscription: 05 Oct 2012, 19:19

Re: Péliade ou Aspic ?

Messagepar india » 07 Oct 2012, 09:25

Non,pas du tout :cry: Cette espèce est bien sur son territoire et vous agissez en toute illégalité en la détruisant.Il vous suffit de retenir votre chien un instant.Par contre le fait d'introduire des espèces sur un secteur qui n'est pas leur territoire constitue une pollution,un acte illégal m'étant en péril les espèces locales.
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Péliade ou Aspic ?

Messagepar Lechat » 07 Oct 2012, 10:47

Non,pas du tout Cette espèce est bien sur son territoire et vous agissez en toute illégalité en la détruisant.Il vous suffit de retenir votre chien un instant.Par contre le fait d'introduire des espèces sur un secteur qui n'est pas leur territoire constitue une pollution,un acte illégal m'étant en péril les espèces locales.


Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites :
1) le territoire des aspics "zinnikeri" se trouve plus au sud, vers les Pyrénées (selon Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Vip%C3%A8re_aspic )
2) l'aspic est le type de vipère dont la destruction est autorisée lorsque sa présence présente un danger. De toutes façons, dans les cas extrêmes, le bon sens prime sur les lois qui ne sont parfois motivées que par des raisons électoralistes.

"Retenir ma chienne"... vous en avez de bonnes ! Si je l'avais laissé partir, la chienne aurait pu tomber dessus à n'importe quel moment, le jour même comme un mois plus tard. De plus, la chienne est chez elle (propriété résidentielle) et mon rôle est d'en évacuer les danger. Si c'était à refaire, je referait sans hésiter la même chose (l'attraper vivante était pratiquement impossible sans matériel adéquat sous la main).

Bien sûr que le fait d'introduire des espèces hétérogènes représente une pollution dont les conséquences ne sont pas forcément évaluables d'un premier abord.

Mais les serpents venimeux mettent aussi en péril les espèces locales... dont l'homme !



Il faut tout de même garder à l'esprit qu'un enfant de quatre ou cinq ans, qui serait mordu par ce genre bestiole, aurait très peu de chances de survivre s'il n'était pas immédiatement traité de façon adéquate.

Il faut essayer d'être objectif et réaliste en toutes choses... sous peine de tomber dans un extrémisme toujours néfaste.
Lechat
 
Messages: 29
Inscription: 05 Oct 2012, 19:19

Re: Péliade ou Aspic ?

Messagepar Francois » 07 Oct 2012, 10:56

Bonjour tout le monde,

et bien comme je vous l'ai expliqué, la sous espèce zinnikeri est bien présente dans tout le Sud-ouest et pas cantonnée aux Pyrénées exclusivement. Wiki donne souvent des informations fausses. Par contre, votre réaction de défense est malheureusement compréhensible. Après, en connaissant les reptiles, on s'aperçoit que le danger est vraiment relatif. Je connais des endroits où les vipères sont très communes, dans des zones très fréquentées et le nombre d'accident est = 0.
Mais je comprends tout à fait la peur que cela peut engendrer.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Péliade ou Aspic ?

Messagepar Lechat » 07 Oct 2012, 11:26

Bonjour François,

Oui, mais je pense plutôt que la carte de Wiki ne tient compte que de la zone où cette espèce est commune. Des individus isolés peuvent être présents n'importe où; en les recensant, il faudrait préciser qu'il s'agit d'individus isolés sinon ça fausse la donne.

Pour ce qui est des accidents concernant des personnes, c'est sûr qu'ils sont rares; mais dans les zones où les vipères sont nombreuses les gens prennent des précautions en conséquence.
L'automne dernier en Auvergne, un chasseur de ma connaissance a perdu sa chienne de cette façon. Ce genre d'accident n'est pas répertorié.

Je le répète, il faut être objectif, ne pas être paranoïaque mais savoir apprécier le danger à son niveau réel. La connaissance des choses permet justement d'évaluer les risques de façon objective.
Lechat
 
Messages: 29
Inscription: 05 Oct 2012, 19:19

Re: Péliade ou Aspic ?

Messagepar Vespasien » 07 Oct 2012, 12:03

Lechat a écrit:J'ai donc cherché à l'occire le plus rapidement possible à coups de talon en épargnant la tête afin de pouvoir l'identifier. J'ai dû m'y reprendre en plusieurs fois, elle se rebiffait énergiquement et cherchait à me croquer... c'était en plein mois de Juillet et je n'avais pas pris le temps d'aller chercher des bottes.


Elle ne présentait aucun danger,il vous suffisait de la laisser partir tranquille et vous ne l'auriez surement plus jamais revu.

C'est, par contre, en la tuant que vous vous êtes exposé a un danger car comme vous le dites, elle a essayé de vous mordre.
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 196
Inscription: 16 Avr 2012, 13:54
Localisation: Drome

Re: Péliade ou Aspic ?

Messagepar Alexorca » 07 Oct 2012, 14:24

On ne parle pas non plus d'individus localisées mais bien de populations certainement installées depuis bien plus longtemps que toutes les propriétés résidentielles du coin.
Cependant, lorsque ces dernières ont été construites sur le territoire légitime des vipères, personne ne s'en est rendu compte puisqu'elles ont fuit le danger. Elles n'ont pas cherché à tuer ceux qui détruisaient leur territoire comme le font le gens qui en trouvent chez eux (pour certains).

Les chances de croiser une vipère, même dans des zones où elle s'avère commune sont bien minces, et si des accidents arrivent, ils touchent peut-être souvent les chiens (curieux et imprudents de nature ça ne changera jamais) mais les Hommes s'en trouvent très épargnés et les morsures ne sont quasiment jamais "graves" et encore moins fatales (1 à 2 cas maximum par an sur toute la France).
A ce compte là, les abeilles et les guêpes font à elles seules beaucoup plus de victimes et pourtant on les tolère bien plus facilement (on aurait tort de ne pas le faire de toute façon).

Il ne faut pas se fier aux cartes "grossières" des sites internet et de certains livres puisqu'elles ne sont jamais assez précises.
La vipère aspic peut être présente en populations denses dans des sites de petite superficie sans que ce soit noté sur un carte.
C'est soit parce qu'on ne le savait pas, soit parce que ces populations sont isolés et non continues.

Je suis d'avis pour dire que votre réaction est parfaitement compréhensible, mais également pour dire que ce n'était pas la bonne.
La cohabitation est tout à fait possible, la preuve, vous avez des vipères proches de chez vous depuis plus de 30 ans (puisque vous y êtes depuis les années 80 et qu'il y a fort à parier qu'elles étaient déjà là) et que c'est la première fois que vous en croisez une.
Si vous n'avez pas eu de soucis avec elles en 30 ans, n'allez pas commencer à devenir un tant soit peu paranoïaque du fait de leur présence maintenant que vous le savez.
Ce qui n'est pas arrivé en 30 ans de cohabitation indifférente n'arrivera certainement pas dans le futur non plus...
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Péliade ou Aspic ?

Messagepar steph22 » 07 Oct 2012, 14:33

Une cet été (fin juillet) au Centre Euronat (commune de Grayan et L'Hopital) sur le littoral girondin.
J'ai la photo (prise par une amie allemande qui ne savait pas du tout ce que c'était et qui a bien fait d'empecher son fils qui voulait la toucher)
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités