1ère intervention herpéto \o/

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

1ère intervention herpéto \o/

Messagepar Sesska » 15 Avr 2013, 07:59

Samedi soir, téléphone, c'est la voisine un peu paniquée ''toi qui est toujours à parler de tes serpents, tu montes de suite!!''

J'arrive, tous le monde a mis les bottes en plastique, mines un peu tendues (ma voisine a une peur phobique des reptiles)... me voilà bien malgré moi élevé au rang d'expert es Herpéto... bon, allez, on fait comme si on avait l'habitude, c'est pas grave :mrgreen:

hop, petite madame (ou monsieur, j'ai pas vérifié, honte sur moi) qui sort le bout de son nez:

Image

très coopérative (heure tardive, un peu de fraîcheur qui a du bien aider) elle rentre tout doucement dans le seau, pas de panique, c'est la première fois que j'en approche une d'aussi près, j'espère qu'elle va pas me faire le plan de me sauter à la tronche!! :roll:

Image

mais non, elle s'installe tranquille et se prête même au jeu des photos avant de rejoindre sa nouvelle maison, dans les rochers un peu plus en bas

Image

j'aurais pu faire quelque photos dans les rochers, mais je voulais pas la stresser plus que nécessaire, je sais que je l'ai exposé au danger en la changeant d'endroit, mais c'était le coup de pelle assuré par un des autres voisins-vengeurs sinon... donc voilà, pas le choix...

un truc me turlupine, les écailles de la tête, la forme de la tête font clairement pencher pour de l'aspic, mais je l'ai bien observé et la pupille ne me semblait pas vraiment fendue, c'est à cause du flash ou je me goure complet ?
à votre avis ?

Image

en rentrant, mâdâme, un peu amusée: ''hé ben, chapeau, on aurait dit que t'as fait ça toute ta vie!!! :mrgreen: ''
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: 1ère intervention herpéto \o/

Messagepar Francois » 15 Avr 2013, 08:20

Bonjour,
c'est bien une vipère aspic. Merci pour le sauvetage !.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: 1ère intervention herpéto \o/

Messagepar india » 15 Avr 2013, 08:25

C'est une jeune v. aspic,les petites écailles du dessus de la tète ne laisse pas de doute.La couleuvre vipérine a des écailles plus grande(sur le crane),méfie toi quand mème de ne pas confondre la natrix maura et la v péliade qui a aussi quelques grosses écailles sur le crane. Bienvue 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: 1ère intervention herpéto \o/

Messagepar Sesska » 15 Avr 2013, 09:02

Salut,

merci de la confirmation (quelle rapidité)

la péliade est assez rare par ici je crois, et t'inquiète, je ne me prend pas pour un pro, je traiterai n'importe quel sujet avec les précautions du doute ! (je me demande si elle arriverait à sortir du seau, ou à frapper ''loin'' en se détendant d'un coup, comme les serpents exotiques ??)

mais j'aimerais quand même progresser dans l'identification pour limiter au max les déménagements de reptile (là c'était difficile, j'argumente pas trop mal, mais garder une vipère dans le jardin c'est très dur à vendre à quelqu'un qui a une peur panique de n'importe quel reptile, même en photo)

ici les serpents ont la vie dure, le statut de ''tueur de vipères'' est une décoration très prisée, surtout chez les individus mâles de la génération d'avant. je sais pas pourquoi, mais ils en tirent une espèce de gloriole ''je protège vos femmes et vos enfants contre les hordes de reptiles assoiffés de chair humaine''... m'saoulent... :evil:

donc j'étais très content ''d'opérer'' avec mon ptiot de 3.5ans, histoire de lui donner le goût de les voir plutôt vivants et si possible en liberté...

voilou, j'en ai vu une autre dans le jardin hier, beaucoup plus petite, mais le temps d'aller chercher l'apn et elle était partie, mais bon c'est que partie remise :)


DEUX QUESTIONS: je vais être amené à déplacer quelques vipères cet été je pense... alors là je lui ai trouvé un coin sympa dans les rochers, près de la rivière... mais je vais pas toutes les relâcher au même endroit.

quel périmètre minimum il faut compter pour une aspic ?
je suis en bord de rivière, les endroit 4étoiles vont vite manquer, est-ce qu'elles peuvent s'en sortir dans un champs, au bord de l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: 1ère intervention herpéto \o/

Messagepar Alexorca » 15 Avr 2013, 09:06

La vipère est susceptible de se déplacer sur de grandes distances si elle ne trouve pas tout de suite un lieu de vie approprié. Une fois que ce sera fait, la vipère étant territoriale, elle ne bougera pas trop de là.
Pour le reste, un gros roncier, un pierrier ou une lisière forestière bien végétalisée font parfaitement l'affaire (après c'est à la vipère de le décider).
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: 1ère intervention herpéto \o/

Messagepar india » 15 Avr 2013, 13:00

Tu dois savoir que tu n'as pas le droit de manipuler et déplacer un spècimen,mème si ce dernier a le droit sous certaines conditions(demande d'autorisation de destruction en aportant la preuve du réel danger) de se prendre le coup de pelle.Après bienssure,c'est plus cool a ta façon :wink: La vipère ne saute pas,elle peut uniquement mordre en se détendan sur le tiers de ça longueur (encore croisé 10 spécimens depuis le dernier message :D ,tous péliades de mon coté)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: 1ère intervention herpéto \o/

Messagepar Sesska » 15 Avr 2013, 13:51

Tu dois savoir que tu n'as pas le droit de manipuler et déplacer un spècimen


oui, je le sais, je m'en excuse auprès du Grand Esprit... et du code civil...

mais si j'avais dis non, le papa de la voisine s'en serait chargé à sa manière le soir même (paf! le serpent, bien évidemment, 'méritent que ça et une étoile de tueur de vipères en plus, c'est tout bénef!).
c'est une petite victoire en soi qu'elle m'aie appelé moi, la prochaine fois si c'est une vipérine, ou autre couleuvre, je pourrai peut-être négocier de la laisser à sa place grâce aux petits points de confiance que j'ai habilement gagné \o/

mon but est pas de faire des photos de serpents dans des seaux, ni de poster des vidéos youtube avec des aspic autour du cou, je te rassures :wink:

sinon, par rapport à la forme : taille de la queue, c'est une femelle right ?

elle peut uniquement mordre en se détendan sur le tiers de ça longueur


ok, celle là n'a pas montré le moindre signe d'agressivité à aucun moment de toute façon, j'espère que ça se passera toujours comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: 1ère intervention herpéto \o/

Messagepar Francois » 15 Avr 2013, 14:07

c'est bien une jeune femelle. Je t'ai envoyé un message pour cet été en 43 :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: 1ère intervention herpéto \o/

Messagepar Galiser » 15 Avr 2013, 14:33

Un seul mot Sesska Bravo !!!
Mais fais attention quand même en manipulant une vipère :wink:
C'est pas tous les jours aussi facile :roll:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: 1ère intervention herpéto \o/

Messagepar Tjeri » 15 Avr 2013, 14:47

Tu dois savoir que tu n'as pas le droit de manipuler et déplacer un spècimen

Ce n'est plus le cas pour les vipères aspic et péliade, l'enlèvement et la destruction en sont autorisés: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248
C'est regrettable, certes, mais c'est comme ça et ça ne sert à rien de se voiler la face.
Avatar de l’utilisateur
Tjeri
 
Messages: 203
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:39
Localisation: Lyon

Re: 1ère intervention herpéto \o/

Messagepar Sesska » 15 Avr 2013, 14:58

@françois: j'ai pas reçu ton message, tu peux réessayer ? ca sera avec plaisir, en espérant qu'on ait de la chance! (mais avec la marre, les pierriers et les plages de galets autour, normalement...)

@Galiser: bravo non, juste ça arrange tout le monde, la voisine est rassurée, elle sait qu'elle peut appeler au cas où, l'animal a une chance de survie, même si le coup doit être rude... et bon, moi j'y trouve mon compte car je sais où je la relâche... alors on se recroisera sûrement si elle choisit de s'y poser... et la prochaine fois je serai mieux équipé qu'avec mon ptit apn compact... gnark, gnark :mrgreen:

plus sérieusement, j'ai jamais été un gros militant de quoi que ce soit (j'aime pas porter des drapeaux, fussent-ils verts) et je pense que la défense de l'environnement passe vraiment par des petits actes individuels et l'éducation mutuelle.

ce week end, j'ai voulu montrer qu'il y avait une alternative à l’exécution sommaire (même les gens qui ont bon fond se laissent polluer par la bêtise ambiante), que c'était pas vraiment compliqué ou dangereux.
les gens se mettent en tête que les vipères vont leur sauter dessus, les poursuivre ou je ne sais quoi... là ils ont bien vu que c'est un animal farouche qui était manifestement mort de trouille et infiniment vulnérable. Il faut garder ses distances, y aller molo, mais ça ne justifie pas une peur hystérique.
On a longuement discuté des serpents sur le chemin, dans la limite de mes connaissances, et je pense que le voisin s'est bien ''piqué'' de curiosité... ce qui est un autre pas en avant.

Mais fais attention quand même en manipulant une vipère :wink:


alors là t'inquiète, je pavanais pas trop sur le moment :lol:

je vous posterai les photos systématiquement pour identification, merci pour toutes vos remarques et conseils, c'est très précieux.


ps: et j'ai gagné l'apéro sur le coup :mrgreen: :mrgreen: !!
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: 1ère intervention herpéto \o/

Messagepar Francois » 15 Avr 2013, 16:15

regarde tes MP :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: 1ère intervention herpéto \o/

Messagepar boomslang » 15 Avr 2013, 21:16

Pourquoi une "jeune" ? Elle ne m'a pas l'air si petite que ça, quelle taille fait-elle environ ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: 1ère intervention herpéto \o/

Messagepar Sesska » 16 Avr 2013, 07:19

je serais bien incapable de te le dire avec précision, je dirais un petit 50cm, mais elle était lovée la plupart du temps.
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: 1ère intervention herpéto \o/

Messagepar india » 16 Avr 2013, 17:25

les jeunes,c'est plus taille crayon bille qui se cache derière un brin d'herbe :lol:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 111 invités