Help

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Help

Messagepar sp29 » 19 Mai 2013, 19:59

Bonjour,
Photo prise dans le filet de mes fraisiers hier soir.
Pouvez-vous m'aider pour l'identification???
Localisation: sud finistère (bretagne)

merci
Image

Uploaded with ImageShack.us
sp29
 
Messages: 2
Inscription: 19 Mai 2013, 19:57

Re: Help

Messagepar boomslang » 19 Mai 2013, 20:22

Bonjour et bienvenue,

C'est une vipère péliade.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Help

Messagepar sp29 » 19 Mai 2013, 21:05

merci boomslang

Je suis surpris de l'avoir trouvée à cet endroit, dans une cour de ferme bitumée et gravillonnée, alors que nous y sortons régulièrement et que cette espèce est réputée craintive. As-tu une idée de ce qui aurait pu l'attirer là? peut-être la chaleur, dans ce recoin de cour tout contre la maison, exposé plein sud?
Par ailleurs, je suis content de l'avoir trouvée (plutôt que mon fils de 2 ans un peu avant...), car elle était accidentellement prise au piège, et donc assez agressive. Quelle précaution dois-je prendre à l'avenir? kit anti-venin à la maison? répulsifs "naturels?"
merci et bravo aux animateurs du site pour leur engagement pédagogique!
sp29
 
Messages: 2
Inscription: 19 Mai 2013, 19:57

Re: Help

Messagepar boomslang » 20 Mai 2013, 06:48

sp29 a écrit:merci boomslang

Je suis surpris de l'avoir trouvée à cet endroit, dans une cour de ferme bitumée et gravillonnée, alors que nous y sortons régulièrement et que cette espèce est réputée craintive. As-tu une idée de ce qui aurait pu l'attirer là? peut-être la chaleur, dans ce recoin de cour tout contre la maison, exposé plein sud?
Par ailleurs, je suis content de l'avoir trouvée (plutôt que mon fils de 2 ans un peu avant...), car elle était accidentellement prise au piège, et donc assez agressive. Quelle précaution dois-je prendre à l'avenir? kit anti-venin à la maison? répulsifs "naturels?"
merci et bravo aux animateurs du site pour leur engagement pédagogique!


S'il existe des zones propices à proximité, comme des landes pour cette espèce par exemple, un individu peut ponctuellement en sortir pour partir "à l'aventure" dans une zone a priori peu favorable, soit pour trouver un territoire (les juvéniles surtout, ou s'il y a eu changement dans les environs), soit un partenaire sexuel (les mâles adultes au printemps) ou encore de la nourriture (lézards, micro-mammifères), un hibernaculum pour passer l'hiver (à l'automne) etc... Il me semble peu probable qu'elle soit venu autant à découvert pour thermoréguler, c'est plutôt une espèce discrète qui reste à proximité de la végétation pour s'y réfugier à la moindre alerte, et qui en plus n'a pas de grand besoin en chaleur.

La principale précaution est d'éduquer votre enfant à faire attention à tout ce qu'il peut rencontrer, mais il est certainement encore un peu jeune pour comprendre (mais aussi pour rester tout seul). Il n'existe pas, à notre connaissance, de répulsif véritablement efficace. L'aspi-venin est inefficace sur les morsures de vipères compte tenu du mode d'inoculation sous pression en (relative) profondeur, mais il peut avoir un aspect réconfortant qui n'est pas à négliger : calmer la victime est important pour ne pas accélérer la diffusion du venin.
En cas d'accident, il faut juste faire immédiatement le 15, décrire précisément les symptômes (la taille de l’œdème et sa vitesse de propagation, signes généraux) et suivre les instructions, car il n'y a normalement pas de risque grave urgent même si une hospitalisation peut être finalement nécessaire. La plupart du temps, la vipère n'injecte pas du tout ou juste un peu de venin, les morsures graves sont plutôt rares.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Help

Messagepar india » 20 Mai 2013, 09:48

Oui c'est bien la vipère péliade .Merci de me donner le lieux en mp pour les cartes de répartition Bretonne.En cas de morsure,il faut ABSOLUMENT aller calmement aux urgences,ne rien avaler,pas de garrot,noter l'heure de la morsure,préciser si la personne a bu du café ,prend un traitement. Je n'est pas trouvé de cas de décès en Bretagne suite a une morsure,faut vraiment que cette vipère soit très énervée pour mordre 8) Le serpent dans le filet,c'est comme le chat qui grimpe dans l'arbre(il se débrouille :lol: ) Heu!Samedi,la météo du sud 56 était a ne pas metre un serpent dehors :lol:
Dernière édition par india le 20 Mai 2013, 10:06, édité 2 fois.
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Help

Messagepar venom » 20 Mai 2013, 09:52

la pauvre comment vous allez la liberer? :(
venom
 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2009, 11:39

Re: Help

Messagepar india » 20 Mai 2013, 10:09

A mon avis,elle est déja rétamée sur la photo :roll:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités