Serpent venimeux ou pas ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent venimeux ou pas ?

Messagepar flob » 30 Mai 2013, 14:49

Image


Bonjour,

Ce serpent trouvé dans mon jardin sous une pierre est il venimeux ou pas ? De quel serpent s'agit il ? Mon jardin se trouve dans l'allier, en Auvergne.

merci de votre réponse :wink:
flob
 
Messages: 2
Inscription: 29 Mai 2013, 18:22

Re: Serpent venimeux ou pas ?

Messagepar boomslang » 30 Mai 2013, 14:58

Bonjour et bienvenue,

Il s'agit d'une toute jeune couleuvre d'Esculape 100% sûr et certain ( :wink: ), absolument sans danger et grande consommatrice de rongeurs.
Dernière édition par boomslang le 30 Mai 2013, 16:02, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent venimeux ou pas ?

Messagepar flob » 30 Mai 2013, 15:21

Bonjour,

Merci pour cette réponse. J'ai regardé sur le net, la couleuvre d'esculape n'a t elle pas une tete plus arrondie que le serpent sur ma photo ? la photo que le site montre ne ressemble pas du tout à ce serpent... Etes vous certain qu'il s'agisse d'une couleuvre? désolée, j'ai tellement peur d'etre mordue... Merci de me confirmer svp...
flob
 
Messages: 2
Inscription: 29 Mai 2013, 18:22

Re: Serpent venimeux ou pas ?

Messagepar Alexorca » 30 Mai 2013, 15:40

Il n"y a pas de doute quand à son identité c'est un jeune Couleuvre d'esculape. Vous pouvez avoir confiance en les dires de Boomslang qui est un fin connaisseur !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Serpent venimeux ou pas ?

Messagepar boomslang » 30 Mai 2013, 16:04

Alexorca a écrit:Il n"y a pas de doute quand à son identité c'est un jeune Couleuvre d'esculape. Vous pouvez avoir confiance en les dires de Boomslang qui est un fin connaisseur !


Merci.
J'ai édité mon message histoire d'être plus convaincant. :lol:
Chez cette espèce, les juvéniles ont une coloration assez différente des adultes, et la tête très élargie n'est due qu'à la grande frayeur que vous avez occasionnée au pauvre petit animal, dont le premier réflexe est d'essayer de paraître plus impressionnant qu'il n'est en fait, ce qu'il semble avoir particulièrement réussi avec vous. :wink:
Il peut arriver qu'elle morde pour se défendre, mais il n'y a aucun danger puisqu'elle n'a aucun venin.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent venimeux ou pas ?

Messagepar Galiser » 30 Mai 2013, 16:21

flob a écrit:Bonjour,
Merci pour cette réponse. J'ai regardé sur le net, la couleuvre d'esculape n'a t elle pas une tete plus arrondie que le serpent sur ma photo ? la photo que le site montre ne ressemble pas du tout à ce serpent... Etes vous certain qu'il s'agisse d'une couleuvre? désolée, j'ai tellement peur d'etre mordue... Merci de me confirmer svp...

Soyez rassuré les réponses qui vous ont été faites le sont par deux des meilleurs identifieur de notre forum (sans flagorneries aucune).
De plus, fidèle à notre tradition je confirme les dires de mes petits camarades.
Vous ne craignez absolument rien avec cette couleuvre.
Effectivement vous ne trouverez pas cette robe là dans notre site car il s'agit d'un jeune spécimen que nous n'avons pas en photographie.
D'ailleurs Alex (ou un autre) si vous avez ça en magasin je suis preneur :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Serpent venimeux ou pas ?

Messagepar Tjeri » 30 Mai 2013, 17:36

Celle ci est assez ressemblante quand même : http://www.serpentsdefrance.fr/images/gallerieelaphelongissima3.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tjeri
 
Messages: 203
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:39
Localisation: Lyon

Re: Serpent venimeux ou pas ?

Messagepar Francois » 30 Mai 2013, 17:46

Galiser a écrit:
flob a écrit:Bonjour,
Merci pour cette réponse. J'ai regardé sur le net, la couleuvre d'esculape n'a t elle pas une tete plus arrondie que le serpent sur ma photo ? la photo que le site montre ne ressemble pas du tout à ce serpent... Etes vous certain qu'il s'agisse d'une couleuvre? désolée, j'ai tellement peur d'etre mordue... Merci de me confirmer svp...

Soyez rassuré les réponses qui vous ont été faites le sont par deux des meilleurs identifieur de notre forum (sans flagorneries aucune).
De plus, fidèle à notre tradition je confirme les dires de mes petits camarades.
Vous ne craignez absolument rien avec cette couleuvre.
Effectivement vous ne trouverez pas cette robe là dans notre site car il s'agit d'un jeune spécimen que nous n'avons pas en photographie.
D'ailleurs Alex (ou un autre) si vous avez ça en magasin je suis preneur :wink:


et selon la tradition : je confirme que le Boomslang et l'Alexorca sont des identifieurs confirmés :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent venimeux ou pas ?

Messagepar india » 30 Mai 2013, 19:08

Oui,c'est une jeune couleuvre d'esculape (belle photo 8) )
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Serpent venimeux ou pas ?

Messagepar Galiser » 31 Mai 2013, 10:17

Francois a écrit:et selon la tradition : je confirme que le Boomslang et l'Alexorca sont des identifieurs confirmés :wink:

J'ai dit deux des meilleurs car vous êtes un paquet sur ce forum à faire des identifications d'une excellente qualité.
Toi François comme tu le sais tu as la palme de la rapidité depuis de très longues années :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Serpent venimeux ou pas ?

Messagepar Francois » 31 Mai 2013, 17:04

on m'appelle speedy :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent venimeux ou pas ?

Messagepar Benoit81 » 01 Juin 2013, 09:48

Bonjour,

Merci pour le cliché simpa :)

J'habite l'allier aussi (limite sud avec le Puy de Dôme sur l'axe Gannat / Aigueperse) et je suis curieux de savoir où avez vous vu cette espèce ? (réponse par mp svp ^^)

J'ai un peu crapahuté dans le département mais jamais vu l'ombre d'une couleuvre d'esculape :)

Bonne journée et merci de l'avoir préservée ! :)
Benoit81
 
Messages: 83
Inscription: 15 Sep 2007, 10:58


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités