gluon a écrit:Je ne pense pas affabuler en disant qu'elle devait faire plus d'un mètre. Elle n'est pas partie trop vite et le temps qu'elle disparaisse, j'ai pu faire 2 autres photos.
Suite à votre réponse, je vais donc laisser mon tas de bois et Mme la couleuvre tranquilles et m'acheter une paire de bottes

L'avoir vue ainsi en pleine action me fait me poser d'autres questions:
Si elle avait eut le temps de finir d'avaler son crapaud, est ce qu'elle l'aurait digéré sur la terrasse ou bien aurait-elle pu se déplacer ailleurs ? loin ? aurait-elle été "handicapée" ou vulnérable ? De combien de temps aurait-elle eut besoin pour digérer sa proie ?
Les plus grosses femelles peuvent exceptionnellement dépasser 1,50 m, donc c'est dans la norme. On pense même qu'il n'y a qu'en mangeant de gros crapauds qu'elles arrivent à de telles longueurs.
Elle l'aurait digéré dans un coin tranquille au soleil, plus ou moins dissimulée dans la végétation. Avec un tel repas dans l'estomac, elle est en effet handicapée et plus vulnérable qu'à jeun, mais elle arrive néanmoins à se déplacer. La digestion dépend de la température corporelle, donc des conditions météorologiques et de la tranquillité de son habitat : si elle est dérangée 10 fois par jour, c'est autant de calories solaires en moins et ça rallonge sa digestion.
Dans de bonnes conditions, quelques jours suffisent, mais j'imagine que ça doit pouvoir durer une semaine si la météo est froide ; s'il fait trop froid, la proie risque de pourrir dans le système digestif et d'entraîner une intoxication, c'est une vraie course de vitesse en début et fin de saison, avec une part de risque importante, moins en été où les conditions sont globalement favorables.